FOCUS sur le premier Salon Livres et Droit de Toulon

 

Les 25 et 26 mars derniers s’est tenu à la faculté de droit de Toulon le 1e Salon Livres et Droit. Organisé par Monsieur Di Manno, doyen de la faculté, Maître Aurore Boyard, Avocat au Barreau de Toulon et Madame Anne Loussier, consultante culturelle de l’association Cap Culture, ce salon avait pour ambition de rendre accessibles à tous la justice et le droit. Pas moins de onze conférences se sont tenues sur deux jours avec des intervenants de grande qualité ayant pour point commun d’avoir écrit un livre sur leur métier : magistrats, avocats, journalistes, universitaires, huissiers, etc.

Et le pari a été gagné ! La majeure partie des personnes présentes à cette première édition étaient des particuliers, des gens comme vous et moi, qui n’avaient aucune notion de droit et qui ont apprécié de pouvoir échanger avec des professionnels qui ont répondu à leurs questions.

Il faut dire que les organisateurs avaient fait déplacer de grands noms qui ont accepté de jouer le jeu avec beaucoup d’enthousiasme. Etaient, entre autre, présents : Philippe Bilger, parrain du salon, Patrick Ramaël, Jean-Christophe Duchon-Doris, Jacques Dallest, Patrick Maisonneuve, Jean-Yves Moyart, Thierry Wickers, , Agnès Dalbin, Emmanuel Pierrat, Fabrice Defferard, Jacques Commaille, Bertrand Mathieu, Valérie De Senneville, Isabelle Horlans, Michel Deléan, Patrick Roger et Mathieu Delousse, ces deux derniers ayant animé les conférences avec brio.

avocat4

Cette initiative originale a permis de montrer que contrairement aux idées reçues, toutes ces professions ne vivent pas dans une tour d’ivoire et sont très accessibles. Tous les sujets ont été abordés : la médiatisation des affaires pénales, le rôle des avocats des victimes dans un procès d’assises, le métier d’avocat et son évolution, les sources des journalistes, la réalité du métier d’huissier et de notaire, la place du doute dans un procès… On a même parlé science fiction avec Star Trek… Le droit mène décidément à tout !

Le lieu, la faculté de droit, d’habitude accessible aux seuls étudiants, avait ouvert ses portes pour deux jours, ce qui a permis à tout un chacun d’apprécier ses infrastructures et notamment, un certain patio fort apprécié de tous, d’autant que la météo a été au rendez-vous.

 

avocat avocat1

 

Dorénavant, on ne parlera plus de Toulon en référence à son équipe de rugby professionnelle mais également comme d’un lieu où l’on rend le droit accessible et vivant ! Il est d’ores et déjà prévu une seconde édition l’an prochain, au début du mois de mars, avec une programmation alléchante… promis, nous vous tiendrons informés !

avocat5 13078280_1687769768155057_1796004027_o

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://livres-et-droit.univ-tln.fr/wp-content/uploads/2016/03/Salon-Livres-Droit.pdf et la page FB : Salon Livres et Droit.

Crédit photos Presseagence.fr

Les avocats ont de l’humour ( photos ) Me Albin et Maître Jean-Yves MOYART alias Maître Mô

Remerciements Université Toulon UFR Faculté de droit

 

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

*