Le village des artistes indépendants à Art Shopping

crédit photo Art Shopping

 

logopluArt Shopping a clôturé son édition printanière le 29 Mai 2016. Pendant trois jours, le Carrousel du Louvre a vibré au rythme de cet événement, un salon international d’art contemporain où les œuvres d’art sont accessibles à toutes les bourses.

art shopping 2
Crédit photo Page FB Art Shopping@David Law

Dans ce contexte, sous la présidence de madame Lyliane Merit et de son conseil d’administration, la Société des Artistes Indépendants a organisé pour la première fois, en partenariat avec la direction d’Art Shopping, le Village des Artistes Indépendants, un événement qui a réuni soixante-dix artistes venus des quatre coins du monde, y compris du Japon.

Sur l’invitation du commissaire général de la Société des Artistes Indépendants et en sa qualité de rédacteur de la rubrique art de notre magazine, monsieur Nadim Rachiq s’est rendu sur place pour faire la couverture de cette première édition pour Pluton-Magazine.
Dans sa déclaration à notre magazine, la présidente des Artistes Indépendants, madame Lyliane Merit, nous a fait part de sa vision pour l’avenir de cette institution dont l’objet consiste à faire rayonner à travers le monde et les différents événements organisés la valeur historique de la Société des Artistes Indépendants, association fondée en 1884 par les artistes précurseurs Paul Cézanne, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Camille Pissarro et les fondateurs Albert Dubois-Pillet, Odilon Redon, Georges Seurat, Paul Signac. Une volonté palpable au Village des Artistes Indépendants à travers la présidente de la SDAI et son conseil d’administration qui, selon Nadim Rachiq (commissaire général), a réussi l’organisation de cette première édition sous cette enseigne.

 

FB_IMG_1466015287277 FB_IMG_1466015342586

 

En accord avec la présidente, le commissariat a fait le choix de placer les œuvres dans un ordre qui va de la période impressionniste jusqu’à l’art contemporain pour permettre aux visiteurs de suivre l’évolution des indépendants et réciproquement pour les visiteurs qui arrivaient par l’autre entrée du salon.
Fidèle à son principe fondamental qui consiste à l’abolition du jury, les Indépendants ont fait découvrir au public d’Art Shopping un panel d’œuvres représentant toutes les disciplines et tous les niveaux ; c’est ainsi que les Indépendants continuent à promouvoir l’art et c’est de cette façon que l’historique des Artistes Indépendants s’est enrichi avec les artistes qui sont passés par le salon du même nom et dont les œuvres sont exposées dans les plus prestigieux musées nationaux, internationaux et galeries, ou acquises par des particuliers, parmi lesquels on trouve: Claude Monet, Pissarro, Renoir, Sisley, Manet, Cézanne etc…

Il est aussi important de souligner la bonne ambiance qui règne au sein du Village des Artistes Indépendants, que cela soit entre les artistes ou entre les membres du conseil administratif, une atmosphère due certainement, en ce qui concerne ces derniers, à l’esprit de la présidente qui veille à leur motivation à travers son amour pour cette institution historique et, aussi, pour les artistes…

P1140760 P1140762

Ainsi, le Village des Artistes Indépendants installé au sein du Carroussel du Louvre, a fêté l’art comme il se doit, une très belle édition qui a commencé et fini dans la joie, selon Nadim Rachiq ; outre la beauté des couleurs et des formes, y régnait le plaisir des échanges et des rencontres.
Art shopping s’est clôturé par un cocktail où visiteurs et artistes ont pu échanger autour d’une coupe, et rendez-vous est déjà pris pour les prochains salons.

P1140772 P1140775

Le Village des Artistes Indépendants au Carroussel du Louvre se déroulera du 21 au 23 Octobre 2017, le Salon des Artistes Indépendants au Grand Palais sera ouvert du 14 au 19 Février 2017. Des événements qui seront couverts, bien entendu, par Pluton-Magazine.

Nadim Rachiq

 

Quelques réactions d’artistes et visiteurs attentionnés :

 

P1140769« Ce week-end, Paris était une fois de plus la capitale mondiale de l’art, curiosités, ingéniosité, créativité. Entente et partage entre artistes et métiers pour l’art étaient au rendez-vous pour satisfaire les âmes sensibles au langage pictural sous l’aile majestueuse du Louvre.
N’oubliant pas qu en 1896 naquirent les artistes indépendants du Grand Palais qui furent les précurseurs de l exposition artistique englobant la plupart des plus grands peintres mondiaux comme Van Gogh, Cézanne, etc. Ils sont représentés aujourd’hui par des artistes contemporains comme Martine Toufet, Claude Miquel, Lyliane Merit etc. »  (Martine Toufet, artiste Peintre)

FB_IMG_1466015619583De la demeure des Rois de France à l’architecture de la pyramide de verre du Louvre de Leoh Ming Pei, le salon d’art contemporain « Art Shopping » a eu le privilège d’être présent du 27 au 29 mai 2016 dans cet espace Historique, Culturel et Touristique inévitable de Paris.

Cet évènement international « Grand Public » a présenté des galeries et des artistes de toutes disciplines confondues « collagiste, graffeur, peintre, photographe, sculpteur… » dans une grande convivialité faite d’échanges et de partage. Ce salon incontournable et accessible à grand public, permet de tisser un lien avec l’artiste et d’acquérir une de ces oeuvres d’art de qualité à un prix abordable.  » Anne-Charlotte Ménoret (artiste-lissière).

Crédit photos: Nadim Rachiq, Dominique Lancastre, site facebook Art Shopping @David Law ( photo couverture)

www.pluton-magazine.com

Secrétariat de rédaction Colette Fournier

13394007_10209384485352295_2079184570924768163_n

 

Related posts:

Laisser un commentaire

*