Le Prix Bristol des Lumières

pluton-fbDestiné à rendre hommage aux philosophes des Lumières, le Prix Bristol des Lumières a pour vocation de récompenser des ouvrages qui apportent une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIII° siècle.

 

 

bristolDepuis 2011, il met à l’honneur l’auteur d’un essai philosophique, politique ou de société, écrit en langue française et publié dans l’année. En 2015, le prix s’est ouvert aux essais étrangers traduits en langue française. Chacun des deux lauréats reçoit un chèque d’un montant de 5 000 euros et un vase offert par la maison Baccarat.

S’il y a beaucoup de prix littéraires tournés vers la fiction, ils sont moins nombreux à récompenser les essais et les idées. Le Prix Bristol des Lumières qui depuis 2014, a succédé au Prix Procope des Lumières, créé en 2011, affirme son engagement en faveur de la liberté de penser au-delà des frontières.

Grâce au partenariat avec France Culture, le Prix Bristol des Lumières est également le seul prix littéraire qui permette d’assister en toute transparence à la discussion et au vote d’un jury.

.

Présidé par Jacques Attali, le jury 2016 se compose de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin, Géraldine Muhlmann, Olivier Poivre d’Arvor et Sandrine Treiner.

Geraldine Muhlmann
Geraldine Muhlmann

Géraldine Muhlman et Sandrine Treiner ont rejoint le jury cette année. Normalienne (de la rue d’Ulm), diplômée de Sciences Po, agrégée de philosophie et docteur agrégée de science politique, Géraldine Muhlmann est aussi diplômée de l’école de journalisme New York University et a travaillé avec le journaliste américain Charlie Rose. Elle est aujourd’hui (et depuis 2006) professeur de science politique et de philosophie à l’université Paris II-Panthéon-Assas. En 2008, Paris Première lui confiait le magazine de débats sur l’actualité intitulé « Cactus », qu’elle a animé jusqu’en 2010. Sur France 5, elle a présenté le magazine hebdomadaire « C Politique » de mars 2011 à juin 2012. Et en 2014 et 2015, elle intervenait dans l’émission « Les Grandes Questions » présentée par Franz-Olivier Giesbert

 

Le-Bristol-Logo-300x222

Sandrine Treiner
Sandrine Treiner

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies d’Histoire du temps présent (Institut d’études politiques de Paris), Sandrine Treiner débute sa carrière au journal Le Monde. Puis sur France 3, elle est rédactrice en chef et coproductrice de l’émission « Un livre, un jour », présentée par Olivier Barrot (1998-2008), et conseillère éditoriale et rédactrice en chef-adjointe de l’émission « Ce soir ou jamais » animée par Frédéric Taddeï (2006 à 2009).

Elle rejoint France 24 en 2009, comme rédactrice en chef et collabore à l’émission « Le Cercle Littéraire » sur Canal+ Cinéma. En août 2010, elle intègre France Culture comme chroniqueuse puis en octobre, est nommée conseillère de programmes aux côtés d’Olivier Poivre d’Arvor. Un an après, elle devient directrice-adjointe en charge de l’éditorial. Depuis septembre 2015, elle est directrice de France Culture.

Sandrine Treiner est l’auteur de nombreux documentaires culturels pour la télévision, et de plusieurs livres parmi lesquels La saga Servan-Schreiber (Le Seuil – 1993), La pilule, et après ? Deux générations face au contrôle des naissances (Stock – 1996), Le livre noir de la condition des femmes (coordination et co-auteur, avec Christine Ockrent (XO – 2006), et de plusieurs anthologies littéraires, Le Goût d’Odessa, Le Goût de l’Amour, et Le Goût de l’Amité  (Mercure de France – 2005, 2008, 2010).

 

Le Prix Bristol des Lumières  se déroule au Bristol Paris, un palace emblématique dont nous avons fait l’éloge cette année, dans notre série « Les palaces de Paris ».

Pluton-Magazine se joint au Prix Bristol des Lumières et souhaite bonne chance aux lauréats 2016.

bristol-940x480 hotel-le-bristol-paris-by-koming-up

 

Calendrier

-Jeudi 29 septembre : vote du jury pour l’essai étranger

-Jeudi 3 novembre : sélection des trois auteurs finalistes pour l’essai français

-Mercredi 23 novembre : vote du jury pour l’essai français à l’issue d’une délibération en direct sur France Culture dans l’émission du Grain à Moudre et annonce à l’antenne des deux lauréats.

Avec la participation de Pluton-Magazine

Crédit photo: Le Bristol Paris

Photographes: Nathalie Guyon/ C . Abramowitz

Secrétaire de rédaction Colette Fournier

Pluton-Magazine.

14316996_526500830874484_4086546537887840447_n

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

*