Positive Planet: un monde meilleur pour les générations futures

 

 

12193646_422714154586486_1253509034728009166_nFondée en 1998 sous l’impulsion de Jacques Attali et Arnaud Ventura, l’ONG est aujourd’hui présente dans 39 pays avec 130 collaborateurs dont une centaine sur le terrain.  Planet Finance est devenu Positive Planet en 2010. Le Positive prend tout son sens car l’organisation a toujours dirigé ses actions vers un avenir meilleur en vue d’inverser la courbe de la pauvreté dans le monde.

 mathilda-may-thierry-jadot-pdt-dentsu-aegis-network-parrain-et-marraine-de-lola gerard-mestrallet-pdg-engi-runa-khan-recoit-le-green-award-et-yann-arthus-bertrand-2

Mathilda May ,Thierry Jadot Pdt Dentsu Aegis Network parrain et marraine de Lola/Gerard Mestrallet Pdt Engie, Runa Khan reçoit le Green Award et Yann Arthus Bertrand

Positive Planet, c’est avant tout une grande conviction de vouloir changer le monde, de le transformer en prenant des initiatives pour éradiquer la pauvreté sur la planète. De l’accès à l’eau, grand problème de notre siècle, l’hygiène, l’énergie propre, la santé ou encore l’éducation financière, l’entreprenariat et les marchés, en passant par l’accès au logement ou les services financiers, ce sont autant de points clés que l’organisation entend résoudre pour combattre cette pauvreté qui empêche le développement dans certains pays.

bel_4483 laura-flessel-et-la-laureate-martina-umemura

Laura Flessel et la laureate Martina Umemura.

Chaque année, Positive Planet récompense les meilleures initiatives en soulignant les résultats acquis. Cette année, pour la 9ème édition, c’est à la fondation Louis Vuitton que les récipiendaires, les membres de l’organisation ainsi que son président, Jacques Attali, avaient donné rendez-vous au public pour la remise des prix.

jacques-attali

Jacques Attali

« Nous sommes très fiers d’avoir récompensé les lauréats qui ont été distingués ce soir. Tous se sont battus pour faire de leur rêve une réalité, pour que leurs projets, que ce soit dans le monde de la musique, pour le développement des énergies renouvelables ou pour l’autonomie des femmes en Afrique, par exemple, deviennent des entreprises rentables et durables. C’est un immense privilège pour nous de les accompagner sur ce chemin… Ils incarnent, par leur ténacité et leur volonté, les valeurs de l’économie positive ; et ils montrent que c’est ensemble, et seulement ensemble, que nous pourrons construire un monde meilleur pour les générations futures », déclare Jacques ATTALI, Président de la Fondation Positive Planet.

 

anne-hidalgo-2

Anne Hildago Maire de Paris

Au total, 8  prix ont été remis sous les applaudissements d’un public ravi du bilan très positif de la Fondation Positive Planet.  À noter la présence  d’Anne Hidalgo, maire de Paris, mais aussi de Franck Dubosc, Thomas Dutronc, Gérard Mestrallet, Yann Arthus-Bertrand, Fréderic Lopez, Mathilda May et bien d’autres qui sont venus récompenser les lauréats et apporter leur soutien aux actions  menées partout dans le monde par la Fondation.

alexandre-desplat-3 franck-dubosc-3

Alexandre Desplat/Franck Dubosc

yann-arthus-bertrand-7 frederic-lopez-3

Yann Arthus Bertrand/Frédéric Lopez

 gerard-mestrallet-pdg-engie-1 jimmy-jean-louis-1

Gerard Mestrallet Pdt Engie/ Jimmy Jean Louis

 

11755228_975439982476445_8045102500281925368_nTHE WOMEN’S AWARD : la distinction a récompensé Glaudiola Palushi (France) pour la création de L’OLA Services. Cette jeune réfugiée albanaise a réussi à lancer sa micro-entreprise, un modèle d’intégration, grâce à l’accompagnement de Positive Planet.

THE POSITIVE ECONOMY AWARD est allé à Philomène Djobo Mansé (Côte d’Ivoire) pour Maisons Digitales. Philomène Djobo Mansé développe son entreprise et consolide son activité de produits alimentaires transformés et de médicaments traditionnels. L’entrepreneure ivoirienne gagne en autonomie financière et en compétences grâce au programme Maisons Digitales et à l’appui de Positive Planet.

yann-arthus-bertrand-danse-avec-la-laureate-philomene gerard-mestrallet-pdg-engi-runa-khan-recoit-le-green-award-et-yann-arthus-bertrand-1

Yann Arthus Bertrand danse avec la laureate Philomene/Gerard Mestrallet pdt Engi Runa Khan reçoit le Green Award et Yann Arthus Bertrand

Récipiendaire du THE GREEN AWARD, Runa Khan (Bangladesh) pour Rassembleur d’énergies Projet, association visant à rendre l’énergie solaire accessible au plus grand nombre dans les zones défavorisées du Bangladesh.

 THE ARTS AND CRAFTS AWARD a couronné Rosine Urujeni (Rwanda) pour Indego Africa. Il s’agit d’un projet d’éducation et d’aide à la recherche d’opportunités d’emploi pour les femmes du Rwanda.

.THE POSITIVE CITIZEN AWARD a distingué Martina Umemura (Japon) pour The Tomodachi Fund. L’Allemande Martina Umemura a fondé « Umemura Martina Kesennuma FS Studio ». Sa société de production et vente de tricot vient en aide aux victimes du tsunami.

15094948_1226115857448299_5345548725403083969_n

THE FUTURE GENERATION AWARD a été attribué à Favio Chavez (Paraguay) pour Orquesta de Cateura : fabrication d’instruments de musique à partir de déchets recyclés pour apprendre la musique aux enfants d’une favela du Paraguay.

THE POSITIVE PLANET AWARD revient à Jonathan et Vilson (France) pour Saudade de Paris. Cette entreprise de prêt-à-porter lancée par deux jeunes de banlieue, lutte contre le gaspillage en recyclant des chutes de tissus provenant de grandes maisons de couture.

THE POSITIVE CINEMA AWARD a été décerné à  Lion, un film réalisé par Garth Davis et produit par Harvey Weinstein. Lion, qui porte les valeurs de positivité et d’optimisme partagées par la Fondation Positive Planet, raconte l’histoire vraie d’un enfant indien porté disparu puis adopté par une famille australienne, et qui retrouve sa famille d’origine grâce à Google Earth.

 

anne-hidalgo-jacques-attali-franck-dubosc-et-sa-femme-daniele frederic-lopez-alix-benezch-jacques-attali-mathilda-may-et-franck-dubosc-1

christian-courtin-clarins-et-sa-femme-karine-et-francl-dubosc-et-sa-femme-danielle jacques-attali-anne-hidalgo-et-gerard-mestrallet-pdg-engie

Toutes ces personnes de très grande qualité ont fait la différence cette année.

L’adage qui dit que les petits ruisseaux font de grands fleuves est certainement vérifié par autant de générosité, d’altruisme , de désir de partage et de philantropie..

La soirée s’est terminée par un cocktail, et nous ne saurions conclure sans reprendre une phrase de la fondation :

 jacques-attali-anne-hidalgo-et-jack-lang-1 jack-lang-la-laureat-glaundiola-palushi-et-thierry-jadot-pdt-dentsu-aegis-network

Jacques Attali -Anne Hildalgo-Jack Lang  /Jack lang la lauréate-Glaundiola Palushi et Thierry Jadot Pdt-dentsu aegis network

christian-courtin-clarins-et-sa-femme-karine-1 christian-courtin-clarins-et-sa-femme-karine-2

« Il y a l’année pour agir ; et un soir pour récompenser ceux qui agissent. »  Bravo !

 

Dominique Lancastre/ Ceo Pluton-Magazine

Secrétariat rédaction  Colette Fournier

Copyright Pluton-Magazine/2016

Crédit Photos Positive Planet

Related posts:

Laisser un commentaire

*