Le Maroc invité d’honneur de Livre Paris

 

 

imgad (1)

 

12193646_422714154586486_1253509034728009166_n-1Pour la 37ème édition du livre de Paris, les livres d’un cinquantaine de pays se donnent rendez-vous à la ville de lumière au lendemain de l’arrivée du printemps. Cette nouvelle édition 2017 se veut plus dynamique et plus innovatrice que les précédentes ; elle réunit 1.200 éditeurs, 47.000 séances de dédicaces et l’on s’attend à recevoir plus de 200.000 visiteurs. 

C’est la première fois, depuis 1988, que le salon du Livre de Paris met en lumière la littérature et la culture d’un pays du monde arabe, le Maroc. Un pays qui possède la plus ancienne université au monde construite à Fès par une femme en 859 et qui possède une bibliothèque conservant des manuscrits de l’époque.

Cette invitation démontre à la fois la dynamique et la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan de l’édition et de la littérature. Dans le cadre de ce  Salon, le Maroc, pays pluriel riche par son histoire et ses traditions, varié par sa nature et connu par son hospitalité, son art culinaire et son artisanat, présente, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une exposition  « Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits » organisée par la Direction des Archives Royales avec l’Institut du Monde Arabe.  A visiter du 23 mars au 6 avril 2017, salle du haut conseil 9 ème étage, IMA (Institut du Monde Arabe), Paris.

logo (3) Paris vivra quatre jours au rythme du salon du Livre. Au pavillon Maroc et sous le thème « Le Maroc à Livre Ouvert », ce sera quatre  jours exceptionnels, riches de rencontres et d’événements. Ce sera, en effet,  l’occasion de découvrir que les enjeux liés aux questions de la littérature sont indissociables de la culture, en particulier, et des questions de société, en général.

Le Maroc se présente dans une grande liberté de ton à travers sa littérature, dans sa grande diversité de genres littéraires et d’expressions  et de langues. Sans masque, le Maroc se présente tel qu’il est ; une société qui assume, sans aucun complexe ni aucune hésitation, toutes ses contradictions, ses valeurs, ses traditions, ses richesses et ses incertitudes.

Le Pavillon Maroc permet, lors de dédicaces et d’interventions à l’espace Kalam de rencontrer plus de soixante écrivains marocains. Parmi eux des auteurs reconnus internationalement mais aussi   de nouveaux talents émergeants et prometteurs.

Le Maroc , pays de créateurs et d’intellectuels, a toujours accueilli les autres littératures, et notamment au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) à Casablanca, dans la grande tradition d’ouverture et d’hospitalité.

Le maroc littéraire a des objetifs nobles en ce sens qu’il contribue à la construction d’un Maroc moderne ,  ouvert sur le reste du monde, respectueux des droits de l’homme, qui assume son passé, vit son présent et construit son avenir en visant la paix.

Rédactrice Fatima Chbibane

Pluton-Magazine/2017

 

 

Vignette-Affiche-750x350 (1)

Related posts:

Laisser un commentaire

*