Un jardin sur le toit: Groseilles, fraises , framboises et myrtilles

 

Les fruits rouges.

 

De juin à septembre période de la récolte , les groseilles émerveilleront votre jardin ou votre terrasse. Facile à faire pousser on peut remplacer des plantes à fleurs par des fruits rouges et joindre l’utile à l’agréable en privilégiant la plantation en pot de groseilles, fraises , framboises et même des myrtilles.

 

Les groseilles 

 

Crédit photo Francesca Palli

 

Le groseillier est un arbuste très rustique, vigoureux et touffu, d’environ 1,50 m de haut. Les fleurs apparaissent en avril. La fructification s’établit sur le bois de 2-3 ans et se raréfie sur les rameaux de 5 ans et plus. Les groseilles, réunies en grappes de baies juteuses sont généralement rouges et mûrissent de fin juin à août selon les variétés. Rustique et peu exigeant, le groseillier s’accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, et supporte une ombre légère

Selon le site Meilland Richardier, pour la plantation, creuser un trou d’environ 50 cm de profondeur et de large. Ôter cailloux et mauvaises herbes. Ajouter dans le trou une bonne poignée de corne torréfié (80 g). Recouvrir de terre de moitié, en ajoutant du terreau plantation et 1 ou 2 pelletées de fumier composté. Recouper l’extrémité des racines de l’arbuste puis ajouter de l’ engrais spécial .  Placer le collet du groseillier au niveau du sol, et ensuite combler le trou de plantation avec le reste de la terre (et éventuellement du terreau plantation). Tasser au pied pour former une cuvette et arroser abondamment (10 à 15 litres d’eau). Tailler les rameaux à environ 20 cm de longueur, au dessus d’un bourgeon placé vers l’extérieur. (www.meillandrichardier.com/) 

 

 

 

Les Fraises

 

Pas besoin d’avoir un grand jardin pour cultiver des plants de fraisiers. Sur un simple balcon  ou une terrasse, installer quelques potées bien garnies. Elles vous assureront une délicieuse récolte . Une façon très agréable d’aménager sa terrasse en fleur et arbre fruitier.

 

 

Nous avons relevé pour vous les conseils du site Rustica et il parait que récolter le matin les fruits sont plus juteux.

  • Planter dans un pot à fraisiers ou une jardinière remplis d’un terreau spécial fraisiers, enrichi d’une poignée de compost.
  • Espacer les pieds de 25?cm.
  • Veillez à ne pas enterrer le collet.
  • Tasser, arroser au goulot en évitant de mouiller le feuillage, puis pailler.
  • Arroser ensuite dès que la terre sèche en surface.
  • Tous les ans en mars, surfacer en apportant terreau et compost.
  • Supprimer les stolons qui épuisent la plante.

 

 

Crédit photo Francesca Palli

 

Placer les potées de fraisiers sur un rebord de fenêtre, un balcon ou une terrasse exposés en plein soleil. Surveiller quotidiennement l’arrosage pour que le mélange reste légèrement humide, le dessèchement étant plus rapide pour ce type de culture.

 

 

 

Les framboises

 

Crédit photo Francesca Palli

 

Peut-être que vous l’ignorez mais les framboisiers s’accommodent très bien en pot et en terrasse.  Un fruit qui pourrait bien conquérir vos invités.

 

 

 

 

Décoratif et gourmand, le myrtillier est un arbuste qui se cultive facilement au jardin ou dans un grand pot, sur un balcon. Moyennant un entretien réduit, il vous comblera de délicieuses myrtilles durant l’été…

Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire , c’est un arbuste de terre de bruyère ! Si la terre de votre jardin ne convient pas, plantez votre arbuste dans un bac plus large que haut (par exemple 60 cm x 40 cm), dont le fond sera garni d’une épaisse couche de drainage ( billes d’argile, gravier…), et que vous remplirez de terre de bruyère complétée d’1/10 de compost  ou de terreau (ce qui permettra au substrat de mieux retenir l’eau, car la terre de bruyère sèche très vite). Il est inutile de rentrer le bac en hiver, le myrtillier étant un arbuste très rustique.

Choisissez son emplacement avec soin. Une fois installée, la myrtille n’aime pas déménager et peut vivre plus de 50 ans.( conseils site Gerbeaud)

 

Les Myrtilles 

 

Crédit photo: Francesca Palli

 

Diffuseur de parfum Fruits Rouges (Prodige)

 

 

 

 

©Un jardin sur le toit/Pluton-Magazine

Pluton-Magazine/2017

Related posts:

Laisser un commentaire

*