Un jardin sur le toit: Les bambous…ni arbres, ni arbustes.

 

Pseudosasa japonica, Phyllostachys aurea, Phyllostachys edulis, Phyllostachys edulis bicolor,Phyllostachys sulphurea Robert Young, Phyllostachys bambusoïdes, Phyllostachys nigra  sont tous des bambous car il en existe plusieurs espèces.

 

Le bambou comme le lierre est certainement la plante qui plaît la plus aux restaurateurs dans les villes. Des rideaux de bambous ont fait leur apparition en terrasse et il arrive même de les voir au balcon.

Le bambou est agréable à planter mais c’est une plante qui demande beaucoup d’eau. Car, qui dit bambou dit eau et il vaut mieux s’assurer d’une terrasse avec des dalles étanches que d’inonder ses voisins. Il est préférable d’avoir un grand pot car les racines se propagent très vite, cassent les pots passer à travers. Malgré tout, le bambou reste une plante très décorative pour un aménagement en terrasse.

 

 

Originaire d’Asie, de Chine on trouve le bambou un peu partout. Ils sont présents naturellement sur tous les continents à l’exception de l’ Europe et de L’Antarctique. Les bambous ssont tous importés ou originaires de bambouseraies. A la fois flexible et résistant, le bambou appartient à la famille des graminées (tout comme le maïs, le riz,  les céréales…), plus spécifiquement les graminées à tige ligneuses appelées Poacées. Dans le monde, on recense environ 2300 espèces de bambou appartenant à 75 genres.

 

 

 

Difficile de parler de bambous sans mentionner le Panda qui en consomme au moins 20 kg par jour. Le bambou est en effet à la fois une plante fourragère et ornementale.

 

 

Le Panda géant est habituellement représenté mangeant paisiblement du bambou. En effet, bien que classé parmi les carnivores, cet animal se nourrit principalement de végétaux. Même s’il a été rapporté qu’il mange à l’occasion des œufs et des insectes, son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, presque uniquement de bambous (jusqu’à 20 kg par jour) mais il peut inclure ponctuellement d’autres végétaux, voire un peu de viande (par exemple des carcasses abandonnées).

 

 

Ni arbres, ni arbustes, les bambous sont des herbes !

Les bambous ont des tailles, couleurs, et diamètres variés mais tous sont construits selon la même architecture :

  • une partie souterraine qui comprend les tiges appelées « rhizomes« , elles alimentent le bambou en eau et nutriments nécessaires à sa croissance. 
  • une partie aérienne qui peut atteindre 40 mètres de haut et environ 30 centimètres de diamètre pour un bambou géant.

(http://www.bambouseraie.fr/fr/bambous)

 

Pousse de bambou –
une goutte de rosée suinte le long des nodules
de générations de bambous

Matsuo Bashõ  ( 1644-1695 )

 

Petite histoire: Extrait d’un blog sur le bambou.

BAMBOU, L’HERBE D’ACIER !

Originaire d’Asie, le bambou est une herbe géante apparue il y a 200 millions d’années, à l’époque des dinosaures … Fantaisiste ou non, l’étymologie de son nom est pour le moins poétique. D’origine malaise, sa dénomination serait liée à ses propriétés physiques : en cas de combustion, l’air présent dans les cannes chauffe, se dilate et cause l’explosion des entre nœuds avec un bruit similaire à « BAM ! ». Ensuite, en s’échappant, l’air souffle « bouhhhh ».

Parfum du jour

ELIZABETH ARDEN Green Tea Bamboo

 

Expression:

Le monde a beau être accablé de malheurs, rien n’empêche jamais les enfants de sortir comme les pousses de bambou après une averse de printemps ( Soleil levant 2008 Chi Li)

 

Pluton-Magazine/2017

©Un jardin sur le toit/2017

Related posts:

Laisser un commentaire

*