Un jardin sur le toit: Le buis, l’incontournable des jardins et terrasses

Le buis est l’arbuste qui caractérise peut-être le mieux le jardin à la française.

De Versailles en passant par Chambord, le buis est certainement la plante qui rappelle l’élégance des jardins à la française. Très structuré, on le retrouve en bordure pour le jardin ou bien taillé de forme remarquable lorsque planté en pot.

Un temps réservé aux topiaires des châteaux, il est aujourd’hui de tous les décors. On le trouve sous forme de boule bien nette destinée à orner les balcons des citadins en mal de verdure. Il faut dire qu’en plus de rester éclatant toute l’année, le buis résiste bien à la pollution.

 

Au jardin, il s’installe en bordure d’allées, entoure le potager et les massifs, ou rythme la pelouse par ses formes variées : boule, pyramide, obélisque, spirale… Il s’associe très bien avec les rosiers anciens, la clématite, le chèvrefeuille et les fleurs légères comme la lavande. ( jardiner malin)

La plantation, l’entretien, la taille ou encore l’arrosage des buis en pot sont autant de gestes qui en feront de magnifiques arbustes.

Le buis se plante à l’automne de préférence ou au printemps. Dans le premier cas la reprise sera plus facile et dans le second il faudra arroser régulièrement après avoir planté vos buis.

 

 

Buis en pot :

Le buis en pot mérite quelques précautions lors de la plantation car c’est l’assurance de le voir grandir dans les meilleures conditions.En pot, il est préférable de choisir un endroit partiellement ombragé aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter le dessèchement.

 

 

 

 

Contrairement à d’autres plantes, le buis n’est pas difficile mais il est malheureusement souvent attaqué par une chenille ( la Pyrale du buis) qui fait beaucoup de dégâts. il faut alors prévoir un traitement efficace pour s’en débarrasser avant qu’il soit dévoré entièrement par cet animal gourmand.

 

Crédit photo Francesca Palli
Crédit photo Francesca Palli

Le quotidien LaDepeche a récemment consacré un article sur la Pyrale du buis. Nous vous invitons à en prendre connaissance: Traitement bio et de choc contre la pyrale du buis:

http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/04/2549862-traitement-bio-et-de-choc-contre-la-pyrale-du-buis.html

 

Citation:

« Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d’une symétrie parfaite. »  ( Le Capitaine Fracasse- 1863/ Théophile Gautier)

 

Senteur/Parfum

Beaucoup de parfums ont un fond de buis

c’est le cas de Madragrove

Mandragore d’Annick Goutal est une fragrance qui sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les notes de tête comprennent de la bergamote et du poivre, les notes de cœur de la menthe, de l’anis, du gingembre, de la sauge et de l’iris, tandis que le fonds du parfum est composé de buis.

 

©Un jardin sur le toit

Pluton-Magazine/2017

Related posts:

Laisser un commentaire

*