Musique au Cœur du Médoc: Lancement de la saison à Château Marquis d’Alesme

 

 

 

Musique au Cœur du Médoc :

 À Château Marquis d’Alesme.

 

C’est une tradition, le premier concert est toujours offert aux mécènes de l’association, à la presse ainsi qu’aux adhérents. Cette fois encore, pour la rentrée 2017-2018, ils étaient venus nombreux pour ce lever de rideau dans l’un de ces décors de rêve dont est si riche le terroir girondin. Six autres manifestations vont suivre en d’autres lieux tout aussi prestigieux du Médoc, ainsi, dès le 15 octobre, ce sera cette fois à Château Dauzac, pour « Dialogue d’Automne » avec la pianiste Marie-Martine Bollmann et le violoncelliste Mark Drobinsky. Pour l’heure, nous étions à Marquis d’Alesme avec « Le Quatuor de Basson ».

 

 

 

Château Marquis d’Alesme, ce troisième Grand Cru Classé en 1855, qui allie l’architecture du XVIIIe siècle à une magnifique création contemporaine que l’on doit à l’architecte bordelais Fabien Pédelaborde pour les nouveaux cuviers et les chais, a donc offert son cadre au Quatuor pour lequel il faut remonter 480 ans en arrière pour retrouver l’origine du basson. Mais nos brillants interprètes sont évidemment bien contemporains… en l’occurrence, les bassonistes Sylvaine Fuster-Tomissi, basson solo à la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux-Mérignac, Dominique Rodriguez, basson à l’Orchestre des Symphonies d’Aquitaine, Florent Lemery, de l’Orchestre Symphonique de Talence et Eddie Septier, basson solo à la Musique des Parachutistes de Toulouse, pour une douzaine d’œuvres offertes à l’auditoire et allant de Guilio Caccini à John Williams, via Max Dubois, Astor Piazzolla, Mozart et même Michael Jackson avec son fameux Thriller. Du baroque… au cinéma ! Un régal pour le public qui ne s’est pas privé d’ovationner les musiciens, mais aussi l’occasion de mieux approcher cet instrument peu connu, au son si particulier mais tellement indispensable dans les orchestres symphoniques comme en musique de chambre.

 

 

 

   

 

2018 sera l’année anniversaire, puisque MACM fêtera alors ses 30 ans avec d’autres rendez-vous inoubliables entre musique et vins ! Ainsi, le 17 mai, à Château d’Issan (Cantenac), se déroulera une soirée d’exception avec la complicité du prestigieux Chœur de l’Opéra de Bordeaux dirigé par Philippe Molinié. Ses vingt choristes et musiciens proposeront une balade thématique avec l’interprétation d’œuvres autour du vin, ce qui va de soi ici. À noter qu’une voix radiophonique célèbre, celle de Christian Morin, natif de Gironde et aussi clarinettiste, évoque régulièrement les concerts de MACM. Acceptant le parrainage proposé, il va donc suivre cette saison régulièrement pour  l’antenne de Radio Classique.

 

Jean-Louis LORENZO 

Secrétariat rédaction Colette FOURNIER

©Pluton-Magazine/2017

Liens utiles : www.musiqueaucoeurdumedoc.com

contact@musiqueaucoeurdumedoc.com

 

Avec Jean-Louis Lorenzo et Dominique Lancastre

Related posts:

Laisser un commentaire

*