Michel Schulman: catalogue critique numérique d’Edgar Degas

.

.

 Michel Schulman lance le catalogue critique numérique consacré à l’œuvre d’Edgar Degas 

.             

                                   

Un nouveau catalogue critique. Pourquoi ?

 

Ce site internet a pour but de présenter et de permettre de visualiser partiellement le prochain catalogue critique numérique consacré à l’œuvre d’Edgar Degas, actuellement en préparation. Le travail entrepris souligne l’immense fossé qui sépare le catalogue de Paul-André Lemoisne de 1946 et le supplément  de Théodore Reff de 1984, de la connaissance que nous avons aujourd’hui du peintre. Les éminentes publications de mes prédécesseurs ont été le socle et le point de départ de mes recherches.  De par les nombreuses expositions, ventes aux enchères et acquisitions des musées, le « monde » de Degas a changé. Soixante-dix ans se sont écoulés depuis  la publication du catalogue Lemoisne, plus de trente ans depuis le supplément  de Théodore Reff ! Il fallait donc reconsidérer l’œuvre de Degas  dans sa réalité actuelle.

 

Une publication numérique : une réponse moderne qui s’impose

 

Pour tenir compte de l’évolution des nouvelles pratiques éditoriales, nous avons décidé de publier un catalogue critique numérique, bien que l’édition papier ait gardé tout son prestige. En plus des aspects économiques et pratiques de la version numérique, d’infinies possibilités de corrections et de constantes mises à jour seront dès lors possibles.

Pour étayer la nécessité de ce  nouveau travail sur Degas, il suffit de comparer les chiffres de la situation antérieure à ceux d’aujourd’hui. Ainsi, quelques exemples suffisent. Additionnant les données du catalogue Lemoisne de 1946  à celles  du supplément de Théodore Reff de 1984,  nous trouvons au total  près de 1600 œuvres référencées, approximativement 500 peintures, 1100 pastels dont plus de 170 dans les collections publiques.  De notre côté, nous avons d’ores et déjà répertorié près de 2100 œuvres, dont 800 peintures et 1300 pastels ; parmi elles, environ 800 sont aujourd’hui dans les collections publiques, soit cinq  fois plus qu’en 1946 ! De nombreuses autres informations seront livrées dans le futur catalogue critique et de multiples croisements permettront de mieux comprendre l’évolution de l’œuvre de Degas. Pour les oeuvres susceptibles d’avoir été  spoliées entre 1933 et 1945, des recherches aussi précises que possible seront effectuées dans les archives spécifiques aujourd’hui existantes.

D’une manière générale, nous ne reviendrons pas sur la datation de Lemoisne et Reff, même si la question se pose parfois ; nous indiquerons  néanmoins les autres dates proposées par certains spécialistes.

Un dernier élément comparatif doit ici être souligné. Nous avons référencé 2280 expositions de 1870 à nos jours, qu’elles soient intégralement ou partiellement consacrées à Degas. Un corpus très précis, avec localisations, dates et titres, travail jamais effectué  auparavant, qui marque une étape majeure de notre connaissance de l’œuvre de Degas et de son histoire.

 

Les œuvres concernées

 

Notre catalogue critique sera consacré aux peintures et aux pastels, sachant que nous recenserons aussi les pastels et fusains ainsi que les pastels sur monotype, en laissant de côté les dessins, les aquarelles, les monotypes et les sculptures. Chaque œuvre illustrée sera accompagnée d’une fiche technique portant sur son historique, ses expositions  et sa bibliographie.

Nous ne doutons pas que ce travail permettra de faire ainsi avancer notre connaissance d’un artiste qui a profondément marqué l’histoire de la peinture française, et de découvrir de nouvelles œuvres.

La mise en ligne du site provisoire de présentation est prévue pour février 2108. Le catalogue critique numérique final devrait être en ligne en 2019.

 

Méthodologie

 

Nous présentons ci-dessous, à titre d’exemples, une quarantaine d’œuvres affichées par ordre chronologique. Dans le futur catalogue, il sera possible d’y accéder par thème et/ou par technique.

Chaque fiche comprend d’ores et déjà : un descriptif technique (titre, datation, medium, dimensions et localisation) ainsi que les rubriques  « expositions » et « bibliographie ». Les références sont ici exprimées sous une forme raccourcie. Par exemple, l’exposition Paris, musée d’Orsay, 28 novembre 2017-25 février 2018, Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry est ainsi présentée : Paris, musée d’Orsay, 2017-2018, numéro de l’œuvre exposée. La version complète des expositions et de la bibliographie figurera dans le catalogue dont la mise en ligne est prévue fin 2019.

Il y a tout lieu de penser que des modifications, corrections, mises à jour seront nécessaires. C’est tout l’intérêt de la publication numérique que nous avons choisie. Faites-nous donc parvenir vos remarques, suggestions et modifications. Nous en tiendrons compte après vérification. Merci.

Michel Schulman

 

Propos receuillis par Dominique Lancastre

Relecture Colette Fournier

Pluton-Magazine/2018

 

 

Michel Schulman est:

Ex-journaliste à Radio France Internationale. Créateur de l’émission Boulevard du patrimoine. Président d’honneur-fondateur de l’Association des Journaliste du Patrimoine. Chevalier des Arts et Lettres. Membre de la Chambre Nationale des experts spécialisés.

Publications :

Frédéric Bazille : catalogue raisonné  (Editions de l’Amateur, 1995).

Théodore Rousseau : catalogue raisonné de l’oeuvre graphique  (Editions de l’Amateur, 1997).

Théodore Rousseau : catalogue raisonné de l’oeuvre peint  (Editions de l’Amateur, 1999).

Frédéric Bazille : catalogue raisonné supplément 1 (2006).

Frédéric Bazille : catalogue raisonné supplément 2 (2016).

Contributions diverses :

New York, Salander-O’Reilly Gallery, 2002, Théodore Rousseau. The Language of Nature.

Madrid, musée Thyssen-Bornemisza, 2013 , Impresionismo Y Aire Libre. De Corot a Van Gogh, Escuela deBarbizon, p. 49-59.

Meudon, musée d’art et d’histoire, 2013, Théodore Rousseau. Le renouveau de la peinture de paysage, Introduction.

Paris, Fondation Custodia, 2018, Georges Michel. Le paysage sublime,  Essai d’itinéraires croisés.

A paraître :

Degas Catalogue critique numérique : présentation  en ligne en février 2018.

Degas Catalogue critique numérique : en ligne en 2019.

Théodore Rousseau : catalogue raisonné. Supplément 1 numérique

Frédéric Bazille : supplément 3 numérique.

En archives

Constant Troyon, Georges Michel.

Contact: michel.schulman@gmail.com

 

Laisser un commentaire

*