Ad Verbatim: Tous les chemins mènent au rhum – pardon, à Rome

AQUA VITA

 

 

Tous les chemins mènent au rhum – pardon, à Rome : même le nom du whisky viendrait du latin.

Les moines du Moyen-Âge l’appelaient « aqua vita », littéralement « eau de vie ».

L’expression a ensuite évolué pour devenir « uisce beatha » ou « uisge beatha » (avec peut-être analogie entre « vita », la vie, et « beata », heureuse, en latin).

Le mot anglais « whisky » vient du celtique « uisge » en gaélique écossais ou de « uisce » en gaélique irlandais. En fait le terme signifie simplement « eau » dans ces deux langues ; c’est « uisge beatha » en gaélique écossais et « uisce beatha » en irlandais qui signifient « eau de vie » – et donc « whisky » en anglais.

Au cours de son anglicisation, le mot est passé petit à petit de « uisce » à « uige », « usque » puis « uisky », qui évoque fortement le « whisky » moderne.

 

 

Nota bene : il est à remarquer que l’on peut écrire ce mot de deux façons, « whisky » et « whiskey ». Il s’agirait, dans ce -e rajouté, d’une marque de noblesse introduite par les Irlandais et les Américains afin de différencier leur breuvage de son cousin écossais, alors de moindre qualité, selon eux…

 

En Amérique latine, pour faire sourire quelqu’un lorsqu’on le prend en photo, le cri de guerre n’est pas « ouistiti » mais « whisky »… Mais c’est encore une autre histoire.

 

Souriez, mais pas béatement, pour avoir une « vita beata », une vie heureuse, que du bonheur, comme le préconise Sénèque dans son traité sur le bonheur, le De Vita beata !

 

Suzanne DRACIUS

 

Ad Verbatim/Dracius/2018

Rédactrice Suzanne Dracius

(Écrivaine et professeure de Lettres Classiques: français , latin , grec)

©Pluton-Magazine. 2017

Crédit photo The Glenlivet

http://www.suzannedracius.com/spip.php?article1041

https://fr-fr.facebook.com/suzanne.dracius/

https://www.facebook.com/pages/Suzanne-Dracius-écrivaine/227232170653802

https://www.facebook.com/pages/Laltra-che-danza-di-Suzanne-Dracius/340670071376?fref=ts

https://www.facebook.com/dracius.suzanne

Related posts:

Laisser un commentaire

*