La Magie Lente

 

 

 

Benoit Giros, seul sur scène, incarne ce gentil petit Monsieur Louvier, qui depuis dix années, est persuadé d’être schizophrène. Pourquoi en serait-il autrement vu que son psychiatre l’a diagnostiqué ainsi? Et puis, un jour, il change de praticien sur les conseils d’une connaissance.

 

Ce nouveau psychiatre va enfin lui révéler l’authenticité de son mal-être. En ouvrant une à une les digues de son inconscient, Monsieur Louvier renaît de ses cendres après une odyssée dans les méandres de son passé enfoui. Le terrible secret qu’il a inhumé au plus profond de son subconscient va alors ressurgir.

 

Lentement, à pas vacillants, nous avançons dans la compréhension de cette magie lente, dont parle Freud.

.

Le texte de Denis Lachaud est d’une rare violence mais d’une magnifique et singulière incandescence ! La mise en scène de Pierre Notte est tout en monacale sobriété. A raison ! Car Benoit Giros n’a besoin de rien pour que sa luminescente immersion dans ce territoire traumatique vous emporte telle une lame de fond provenant du tréfond des océans. Son interprétation, toujours à la pointe de la retenue, est époustouflante.

Si le domaine du parcours psychanalytique est traité avec une grande sagacité, la parentalité est également questionnée avec beaucoup de clairvoyance. La flèche touche juste, la réflexion est intense, aigue.

 

Nous avons souvent entendu l’adage qui affirme que le théâtre donne une parole essentielle pour comprendre le monde. On ne peut faire plus vrai dans ce cas-là…

Un spectacle plus que nécessaire: vitale

 

La Magie Lente
De Denis Lachaud
Mise en scène Pierre Notte
Avec Benoit Giros

Artéphile
Du 6 au 27 juillet 2018 / Relâches les dimanches 8, 15 et 22
Adresse : 7 rue du Bourg Neuf – 84000 AVIGNON

La Magie Lente sera en tournée au Théâtre La Reine Blanche à Paris du 9 au 23 décembre 2018.

Related posts:

About Angelo Corda

Angelo Corda est un auteur français. Scénariste, il écrit aussi pour le théâtre ainsi que pour plusieurs médias.

Laisser un commentaire

*