Alors souriez, vous êtes à l’écran !

.

Il est vrai que dans le domaine de l’informatique, choisir un écran n’est pas toujours la priorité, tant les autres paramètres à prendre en compte sont considérables. 

Ils sont partout

Difficile de les éviter. Ils nous sourient, nous font coucou. Dans les aéroports, métros, voitures, à la maison et même dans la main. 

Les écrans ont envahi notre quotidien

.

Force est de constater qu’aujourd’hui, nous dialoguons beaucoup plus avec nos écrans qu’avec des personnes physiques. 

Mais comment choisir le bon écran selon son activité ? 

Il est vrai que dans le domaine de l’informatique, choisir un écran n’est pas toujours la priorité, tant les autres paramètres à prendre en compte sont considérables. (Processus, RAM, capacité du disque dur, marque…)

Mais choisir un ordinateur haut de gamme avec un écran inadapté, c’est comme porter des pneus de neige en été. 

Car, hormis la marque de l’écran, la taille, la résolution (nombre de pixels, rafraîchissement) … il reste un élément important à prendre en compte : « la finition ».

.

Mat ou brillant :

Car, contrairement à ce qu’on pense, la finition aura une grande influence sur vous selon l’utilisation que vous faites de votre écran.  Mal adaptée, elle nuira à votre confort. 

 

Mat ou brillant ?

  • Je suis brillant 

Si vous êtes un mordu des jeux vidéo, de films, ou de séries, vous êtes plutôt brillant. Car, grâce à son rétroéclairage LED, cette finition valorise particulièrement le multimédia et offre un meilleur contraste. Les profondeurs sont plus accentuées, grâce à la qualité du noir, et les couleurs sont beaucoup plus intenses. Les écrans brillants affichent des images plus contrastées, plus lumineuses et plus flatteuses. Mais attention, une telle intensité sollicite beaucoup plus les yeux. Au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée, la fatigue, le stress et autre mal-être se font sentir.

 

  • Je suis mat 

 

En revanche, si vous avez une utilisation bureautique de votre écran, la finition mate est plus adaptée à votre profil et apportera un meilleur confort dans l’utilisation quotidienne que vous faites de votre machine. Sa lumière moins intense, plus tamisée, facilite la concentration, et apporte un confort non négligeable dans des tâches, telles que la lecture ou le traitement de document sur le long terme. L’image d’un écran mat est beaucoup plus proche de la réalité.

Une finition mate apporte un bien-être qui limite les désagréments physiques liés à une surexposition à l’écran (moins de fatigue oculaire, de maux de tête, de stress..)

.

Mais encore ?!

.

Votre environnement de travail ou d’utilisation de votre écran doit être pris en compte dans votre choix. Car, selon la luminosité de votre environnement, un écran mat ou brillant n’aura pas le même rendu.

Dans un environnement peu éclairé, optez pour un écran brillant. Celui-ci facilitera le confort de la lisibilité.

En revanche, trop de lumière tue la lumière. Dans un environnement bien éclairé, préférez la finition mate, celle-ci a l’avantage de résoudre un autre problème bien désagréable, «  les reflets » qui rendent difficile le visionnage des informations sur votre écran.

Alors souriez, vous êtes à l’écran !

VALCIN Kamal (Écrivain poète Martiniquais) et CEO Trustelect

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédacteur VALCIN Kamal 

Secrétaire de rédaction Colette Fournier

Pluton-Magazine/2018

 

 

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

*