R.I.P WINDOWS 7

Par Kamal Valcin

.

Certains adieux sont plus difficiles que d’autres. Avec près de 10 ans de bons et loyaux services, la firme Microsoft met fin à son célèbre système d’exploitation Windows 7.

.

Le système d’exploitation le plus célèbre et le plus stable de Microsoft va maintenant reposer en paix malgré sa forte popularité qui persiste. Comme pour les précédents (Windows 95, 98, Xp, Vista…) c’est au tour de Windows 7 de laisser sa place à WINDOWS 10.

Il faut dire que Windows 7 est arrêté depuis 2015, mais la firme Microsoft avait alors maintenu un service de mise à jour étendu. Mais à partir du 14 janvier 2020, c’est la fin définitive de Windows 7.

.

Que se passera-t-il à partir du 14 janvier ?

.

Non, votre ordinateur ne s’arrêtera pas de fonctionner le 14 janvier à minuit et une minute. Mais le support étendu des mises à jour de Windows 7 prendra définitivement fin. Passé cette date, les ordinateurs sous Windows 7 ne seront plus mis à jour et cela pose plusieurs problèmes de sécurité pour qui voudrait rester sur cette version :

  • les bugs ne seront plus corrigés
  • Les failles de sécurité ne seront plus corrigées
  • Il n’y aura plus de support technique des services Microsoft pour ce produit
  • Vos logiciels ne seront progressivement plus optimisés pour cette version (en gros, vos programmes actuels vont eux aussi stopper les mises à jour pour Windows 7)

..

Quel risque ?

.

Aujourd’hui, Windows 7 représente encore 40 % des machines en fonctionnement. L’absence de mise à jour ouvre alors un boulevard fort intéressant pour les pirates qui chercheront à exploiter les failles du système. Si les mises à jour qui ont pour but de corriger les failles et stopper la progression des pirates ne sont plus assurées, alors les hackers auront tout le loisir de profiter de votre vulnérabilité pour se faire maître de vos données personnelles.

.

Quelle solution.

.

Microsoft propose depuis 2015 sa nouvelle version nommée WINDOWS 10. Il est fortement recommandé de passer à la version plus récente du système. Attention ! Jusqu’en 2017, Microsoft proposait de passer gratuitement de Windows 7 ou Vista à la version de Windows 10. Aujourd’hui, cette gratuité n’est plus et il vous faut  donc débourser au minimum 145 € afin de vous procurer la licence de WINDOWS 10. D’autres alternatives existent. Par exemple, rester sous Windows 7 et payer  pour continuer à bénéficier des mises à jour (nous attendons la confirmation de Microsoft) ou opter pour un autre système d’exploitation alternatif de type Linux, qui est gratuit.

.

VALCIN Kamal (Écrivain poète Martiniquais et CEO Trustelect)

Pluton-Magazine/2019/Paris 16eme

Laisser un commentaire

*