[Conte]. Le jardinier, la théière et les fleurs blanches.

.

Par Dominique LANCASTRE

.

.

« Quelques jours avant Noël ce sera la pleine lune. Remplis la théière de thé blanc et rajoute de l’eau à ras bord. Puis pose la théière au milieu de ton jardin. Et tu diras Étoile du nord. Blanche est la nuit, que toutes les fleurs cette nuit soient blanches ».

Hector se réveilla en sursaut. Il venait de faire un songe dans lequel une vieille femme habillée tout de blanc lui donnait la formule pour faire fleurir des fleurs blanches dans son jardin.

Foutaise de vieille femme. Bêtises que tout cela. Thé blanc. Étoile du nord. Foutaise de foutaise, pensa Hector.

Hector ajusta son drap de lin, il faisait un peu frais. À cette époque de l’année il fallait même une petite laine. Il posa la tête sur l’oreiller et se rendormit jusqu’au petit matin.

Il faut dire qu’Hector avait raison d’être fou de rage. Cela faisait des années qu’il essayait de faire pousser des fleurs blanches dans son jardin. Il y avait de tout, un véritable jardin botanique que tout le monde enviait aux alentours.  Il lui suffisait de semer et tout poussait comme par magie, excepté des fleurs blanches.

Mais Hector, qu’on surnommait le roi des plantes, n’était pas satisfait de ce jardin dans lequel il manquait une seule couleur de fleur. Tout le voisinage lui faisait des compliments et on s’arrêtait même pour prendre des photos. Parfois des jeunes mariés venaient prendre la pose après le passage à l’église. Il en était fier de son jardin, très fier, mais il lui manquait une chose qu’il se gardait bien de divulguer.

Personne n’avait remarqué l’absence de fleurs blanches à part une seule personne. Haute comme trois pommes, la petite Hyacinthe, la fille de la voisine, si petite si menue qui passait régulièrement par un trou qui séparait les deux maisons, pour venir attraper des papillons.

Hyacinthe lui dit un jour :

— Hector ton jardin n’a pas de fleurs blanches !

— Effrontée que tu es, répondit Hector en la chassant à grands coups de chapeau de paille.

— Pas de fleurs blanches, tralala lala ! continua de le narguer Hyacinthe

Hyacinthe était petite mais avait le sens de l’observation car personne n’avait remarqué ce détail.

« Étoile du nord. Blanche est la nuit, que toutes les fleurs cette nuit soient blanches ».

Hector passa la journée à se demander comment une seule phrase allait pouvoir transformer ses fleurs du jardin en fleurs blanches.

La nuit suivante, la vielle femme habillée de blanc parut encore dans son rêve :

« Hector, le temps presse. Noël approche. N’oublie pas ce que je t’ai dit. Remplis la théière de thé blanc et rajoute de l’eau à ras bord. Puis pose la théière au milieu de ton jardin. Et tu diras Étoile du nord. Blanche est la nuit, que toutes les fleurs cette nuit soient blanches. Ne rate pas la pleine lune.« 

Hector se réveilla en furie et se mit à crier :

— Qu’est-ce qu’elle me veut encore cette vieille folle. Cela fait des années que j’essaie de faire pousser des fleurs blanches et elle me parle de thé blanc !

Les nuits qui suivirent, Hector ne fit plus de songe et commença un peu à s’inquiéter. Et si la vielle femme en blanc disait vrai ? C’était peut-être un membre de sa famille, une ancêtre qui essayait de l’aider. Il adorait le thé et il en avait plusieurs pots dans sa cuisine. Mais il lui semblait qu’il n’avait pas de thé blanc ou s’il en avait, c’était quelque part au fond d’un placard.

Après une journée à travailler dans le jardin, Hector se décida à fouiller dans son placard. Il y trouva du thé noir, du thé vert mais aussi un gros paquet de thé blanc.

« Étoile du nord. Blanche est la nuit, que toutes les fleurs cette nuit soient blanches ».

Il se surprit lui-même à répéter la phrase magique en regardant le sachet de thé blanc.

Une nuit avant la pleine lune qui précédait Noël, la vieille femme en blanc parut à nouveau dans son rêve.

 « N’oublie pas ce que je t’ai dit. Remplis la théière de thé blanc et rajoute de l’eau à ras bord. Puis pose la théière au milieu de ton jardin. Et tu diras Étoile du nord. Blanche est la nuit, que toutes les fleurs cette nuit soient blanches. Alors, la veille de Noël, tu déposeras une goutte de ce mélange dans chaque plante que tu as. Et le jour de Noël, ton jardin sera blanc. »

Hector se réveilla en sursaut mais cette fois, il n’était pas en colère. Il griffonna sur un papier tout ce que la vieille femme lui avait dit et alla vérifier sur un calendrier du jardinier quand ce serait la pleine Lune.

.

À la pleine lune, Hector fit exactement ce que la vieille femme lui avait dit de faire et alla se coucher.

.

« Étoile du nord. Blanche est la nuit, que toutes les fleurs cette nuit soient blanches »

.

Le lendemain, il récupéra la théière et la veille de Noël, Hector prit le soin de déposer une goutte dans chaque plante qu’il voulait voir fleurir en blanc.

.

Le jour de Noël, à minuit, tout le jardin d’Hector se couvrit de fleurs blanches. Il y en avait partout comme s’il avait neigé mais nous étions sous les tropiques et sous les tropiques il ne neige pas.

Ce fut Hyacinthe toujours à l’affut, petite et curieuse qui lui apprit la nouvelle.

— Hector, Hector, ton jardin est tout blanc ! cria-t-elle.

.

« Étoile du nord. Blanche est la nuit, que toutes les fleurs cette nuit soient blanches ».

.

.

.

Dominique LANCASTRE (PDG Pluton-Magazine)

Pluton-Magazine/ 2022/ Paris16.

Le jardinier, la théière et les fleurs blanches.(Copyright Potomitan/Pluton-Magazine, Exclusivement pour Potomitan en collaboration avec Pluton-Magazine, publié sur www.potomitan.info)

.

Note : « Chaque année, la directrice de Potomitan, madame Francesca Palli me demande un conte pour sa page Nwel Jou dlan. C’est toujours un très grand plaisir pour moi de produire ces contes. L’idée m’est venue en arrosant une fois une plante avec une théière et j’ai laissé germer un peu, je dirai, dans le coin de mon cerveau. J’espère que vous allez retenir cette formule. »

.

Laisser un commentaire

*