Technologie connectée


Aujourd’hui, chacun prend conscience qu’il est important de faire attention à sa santé. Nous vivons dans un monde où la santé a pris une part considérable dans l’organisation sociale. Vivre vieux et en bonne santé est devenu une priorité pour le commun des mortels. Cela entraîne, dans des mesures disproportionnées, une augmentation considérable du budget santé des foyers.

Grâce à un rapprochement efficace entre la technologie médicale et la technologie connectée, nous passons d’une santé curative à une santé préventive.

Cette vision alliant technologie électronique connectée et connaissance médicale maîtrisée permet une interaction immédiate entre patient et médecin, ce qui a pour but de détecter toutes anomalies du corps et réagir avant même que cette anomalie s’exprime.

Outre le fait de suivre sa santé en temps réel sur nos divers appareils (tablettes, smart phones, ordinateurs), ces outils technologiques connectés permettent à chacun de mieux comprendre les différents aspects de son corps, tels que les relevés d’effort physique, les mesures d’endurance, le rythme cardiaque … afin d’agir préventivement et rester en bonne santé.

Nous voilà à l’ère de la santé connectée. Un carnet de santé connecté avec les rendez-vous de rappels de dépistage, de vaccinations et les recommandations à suivre en fonction des pathologies de chacun. La technologie connectée permet, grâce à la télémédecine, la possibilité d’alerter en temps réel les organismes de santé. En cas d’anomalie grave pour les personnes à risque, il existe une télésurveillance permanente.

Le business autour de la santé connectée est tel que les investissements dans la recherche sont énormes et suscitent actuellement un engouement grandissant qui fait le bonheur des start-up de toute sorte, proposant des concepts plus ou moins originaux.

Aujourd’hui, de nombreux produits connectés existent sur le marché proposant des expériences dans divers domaines de la santé sont fiables, simples d’utilisation et peu onéreux.

Mais que devient la sécurité dans ce domaine ? Dans le flux complexe, grâce à la technologie Cloud, vos données de santé sont collectées, synchronisées automatiquement et stockées sur des serveurs (Data Center) dans le monde.

La question ne se pose pas sur la légitimité de cette technologie mais sur la sécurité de notre vie privée à travers les données collectées. Pouvons-nous garantir la confidentialité de nos données ? Dès lors stockées, à qui appartiennent ces données ? Quels sont alors les pouvoirs de l’Etat pour nous garantir que nos données ne seront pas revendues aux plus offrants ? Dans le système capitaliste où seule la fuite en avant vers la richesse compte, les compagnies d’assurances (faisant grimper en flèche la prime d’assurance pour les plus sensibles), les banques (rendant impossible l’octroi d’un prêt pour ceux qui présente des risques potentiels) semblent être prêtes à saisir l’opportunité de récupérer nos données personnelles, ce qui crée par la même une nouvelle forme d’inégalité sociale.

Il est donc important et même fondamental, autour de cette nouvelle avancée technologique importante pour la société civile, que la question de la confidentialité de notre vie privée soit clairement posée afin de pallier toutes éventualités futures.

Protégeons notre vie privée.

Kamal Valcin

CEO TRUSTELECT

Related posts:

Laisser un commentaire

*