Coup de projecteur sur le Festival de Toussacq

 

Comme le disait Jean Vilar, créateur du Festival d’Avignon :

 

« Aimer l’art, c’est bien, aimer les artistes et les aider, ce n’est pas mal non plus ».

Bernard Ortega ajoute :

« Dans le marasme actuel, dans la perte de sens, dans l’égoïsme et la violence, l’art comme le spirituel doivent voler au secours de l’humanité ».

ARIANEpIANO02 FestToussacq14LAST

C’est donc ce but que poursuit l’artiste au-delà du succès qu’il pourrait attendre de ses créations.
Après 4 ans d’existence, avec les bouts de ficelle et l’énergie, la solidarité des amis et artistes, le festival continue sa route. Pas d’aide des institutions régionales ou nationales, pas de subventions, mais un enthousiasme qui force le respect, et le soutien des inconnu(e)s amoureux de l’Art et de ce projet délicieusement fou.

Si vous cherchez des stars, vous serez peut-être déçus, car la vraie star, c’est la qualité des artistes, la qualité et l’harmonie d’un lieu, et surtout l’ART en premier lieu. Même si la marraine du festival, Véronique Jannot, vient soutenir son ami Ortega et le festival.
Bernard Ortega acteur, metteur en scène, professeur et auteur… il n’y a qu’à choisir parmi les qualités de l’artiste, ou le « dévorer » en entier, pour celles et ceux qui ont de l’appétit.

ToussacqVeroEtBO veroJannotToussacq

 

LE DOUBLE , Création, PIECE DE ET AVEC BERNARD ORTEGA

 

Suivant l’exemple de son maître, Molière, Ortega a déjà écrit que l’on ne peut parler de la tragédie de la vie sans la rendre cocasse et drôle. C’est pour cela que nous la supportons. Alors, il nous prête à rire et nous donne à réfléchir.

 

Mais qu’est-ce donc que ce festival ?

 

ortegaCREEtoussacqFestival

Le comte de Toussacq et la marquise de Cherisey : deux noms surgissent.
On dit que Alexandre-Louis, lieutenant général des armées, est le dernier seigneur de Villenauxe (dont dépend le Hameau de Toussacq). Quand on fait une recherche sur le nom « Marquis de Cherisey », on fait des rencontres surprenantes.

Ainsi, un certain Philippe de Cherisey décida de devenir comédien contre la volonté de sa famille. A-t-il laissé un parfum de théâtre dans les pièces du château, et que sieur Ortega aurait décelé ? Trait particulier, le marquis s’illustra dans l’élaboration d’un canular concernant l’histoire des templiers. Mais, c’était surtout un écrivain et un humoriste. On lit également que le lieu aimait à recevoir Pierre Puvis de Chavanne (1824-1898) qui séjournait fréquemment au château.

CyranoOrtega01

Ces brèves anecdotes n’auraient pas suffi à Ortega, s’il n’avait découvert un espace paradisiaque avec ses plans d’eau, sa chapelle et son pigeonnier du XVIII °. Un artiste, et qui plus est un homme de théâtre, ne peut que revêtir les costumes d’antan, remettre la façade et le rez-de-chaussée du château en état (les paysans d’alors n’y avaient vu qu’un instrument de travail). Jean-Louis Colas, fils du fermier révolutionnaire, allait aider l’artiste à redonner aux lieux le parfum d’antan. Et ainsi naquit le festival de Toussacq.

 

Résumé de la pièce :
À bout de solutions pour organiser sa vie matérielle, un homme, mi-artiste, mi- humain, mi-auteur n’a plus que les copains en recours. Il veut faire brûler son agenda, ne pouvant faire brûler sa carte de crédit. Le téléphone, si omniprésent dans nos vies, sera son matériel pour solliciter les âmes généreuses et compréhensives. Le constat d’échec souligne son désarroi. Sa belle voisine lui promet de le rejoindre pour dîner avec lui. Le maigre repas qu’il lui prépare nous rappellera Charlie Chaplin s’endormant seul sur sa table dressée. Il ne lui reste qu’un autre objet omniprésent : la télévision. Et là, une étrange aventure va se faire jour… dans certaines circonstances, l’écran peut être vivant et une rencontre inattendue peut arriver. Quel va être son visage ?

 

FESTIVAL TOUSSACQ 2014

 

Informations pratiques :

aRIANEMusique et chant avec Ariane Gray Hubert qui jouera et chantera dans la chapelle.
D’autres artistes seront également attendus, notamment le pianiste de jazz Jérôme Rateau.
Web site : www.toussacqfestival.com phone : 06 85 89 66 69 MAIL/ bernard.ortega@neuf.fr
Participation avec dîner : 75 € par personne pour la soirée complète (de 18H30 à 00H00).
Hameau de Toussacq, 77480 VILLENAUXE LA PETITE GPS Grisy sur Seine (tournez à gauche «300 M avant après carrière de sable sur votre gauche) Trajet 1h15 Porte de Bercy.
Possibilité d’hébergement.

 

Propos recueillis par CEO Dominique Lancastre

Secrétaire de rédaction Colette Fournier

 

www.pluton-magazine.com

13434948_10209416123423227_7260965619105517281_n

Related posts:

Laisser un commentaire

*