High-Profile: Carole Venutolo, soprano lyrique

 

Carole Venutolo: La musique comme message d’unité.

 

C’est à l’âge de 10 ans que cette Guadeloupéenne fait ses débuts à l’Alliance des Arts de la Guadeloupe, dans la classe de Pierra Zamia. On remarque très tôt cette voix puissante à travers des airs d’opéra, lors des représentations annuelles de cet organisme au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre.

Plus tard, parallèlement à ses études supérieures en commerce international, elle intègre le Conservatoire International de Musique Alfred de Vigny, à Paris.

De retour en Guadeloupe, membre fondatrice de l’association LYRIKADO, dont le but est la promotion de l’art vocal dans cet archipel, elle se produit dans le cadre des concerts annuels de chant Lyrique donnés par l’association au Centre des Arts et de la Culture et à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, à l’Artchipel et à la cathédrale de Basse-Terre.

 

 

 

 

On la retrouve sur scène dans diverses manifestations, telles que le Concert donné par le Grand Ensemble Vocal de Toulouse, en 2000.

 

Lauréate en Octobre 2001 du Concours Régional (Guadeloupe, Martinique, Guyane) de Voix Lyriques, elle a représenté pour la première fois la Guadeloupe au Concours National de Chant Lyrique, à l’opéra de Massy.

En 2001 et 2002, elle participe au Concert Commémoratif de Delgrès Ignace et Solitude à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, organisé par la ville de Pointe-à-Pitre et l’école de Musique  Amadeus, ainsi qu’aux concerts de l’ensemble Instrumental les Chevaliers Saint-Georges de la Guadeloupe, sous la direction de Luigi GRECO.

 

 

 

En 2003, sa voix s’est fait entendre respectivement au Gala Multiculturel de la Guadeloupe  L’Âme de fond, ainsi qu’au concert Lokans Voix Sacrées organisé par la ville de Baie-Mahault dans le cadre de la Fête de la Musique.

En 2004, le TRIO OPERA, dont elle est la soprano, se produit à l’occasion de la Fête de la Musique au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, ainsi qu’en ouverture de la programmation artistique de l’Artchipel de Basse-Terre.

2005 est une année riche en événements très divers : elle se produit aux côtés du ténor Caleb Sejor dans le cadre du spectacle  Rouge Opéra, en Guadeloupe, et au Festival de Musique de Fort-de-France, en Martinique. On la retrouve également dans le cadre des concerts donnés avec le chœur  Les Amis de l’Opéra , dirigé par Caleb Sejor.

 

 

 

Sa voix résonne à l’Ancienne Usine réaffectée de Beauport avec l’opération  Les Nuits de Beauport, et, spécialement , Opéra Créole  qui fut un moment très fort de cette saison.

 

En 2006, elle interprète le rôle de Mercedes dans  Carmen, de Bizet, 1er Opéra présenté en Guadeloupe.

 

Cap sur 2007 avec le spectacle  OPERA SOLEIL, une de ses créations, qui fera monter l’opéra sur scène à la rencontre des Musiques du Monde ! Inédit en Guadeloupe !

En 2010, elle monte un concept original de concert lyrique gratuit en plein air,  NUIT LYRIQUE,  en partenariat avec les municipalités de la Guadeloupe, afin de faire découvrir au plus grand nombre le chant lyrique. Une première !

 

 

 

En 2011, son nouveau spectacle  L’OPERA-KA, où l’opéra et Gwo Ka se retrouvent sur scène l’instant d’un concert, est un véritable succès.

En février 2011, sa voix accompagne l’inauguration du magnifique orgue de Vieux-Habitants, en Guadeloupe.

Elle conquiert le public guyanais en octobre 2011, dans le cadre des concerts donnés à Cayenne et à Kourou,  De la Fleur à la Voix.

En 2013, elle présente en quartet (orgue, voix, violon, violoncelle) un concert de chants sacrés,  LE CHANT DES ORGUES,  à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint- Paul de Pointe-à-Pitre, ainsi qu’à l’église du Baillif.

En 2014, elle participe au Festival  Musiciennes en Guadeloupe à l’Artchipel de Basse-Terre et, en 2015, elle participera à la 1ère édition du Festival Musiciennes en Martinique, à l’Atrium.

 

 

Elle fête ses 20 ans de scène en 2015 ! Avec de nombreux concerts programmés dont 2 concerts Anniversaire  20 ans !, les 2 et 3 octobre, au Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre.

Elle fut également l’invitée d’honneur de VILL’OPERA, le 28 novembre 2015, à Baie-Mahault.

En mai 2016, à l’église du Carmel de Basse-Terre et à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, elle interprète en tant que soliste accompagnée par les Chœurs VOX SIRENIS et DA CANTARE la  Cantate pour la Paix, sous la direction du célèbre chef de chœur Bernard Lallemant.

Cette soprano également engagée dans l’action humanitaire n’a eu de cesse au cours de ces nombreuses années de proposer des spectacles qui, dans le fond comme dans la forme, ont largement contribué à la démocratisation du chant lyrique en Guadeloupe.

 

 

Durant ces 20 dernières années, j’ai tenu à mettre le chant au service de causes humanitaires en Guadeloupe afin un seul fil conducteur ( Carole VENUTOLO)

 

« L’AMOUR EST LA CLEF DE TOUT ! « 

 

De 1996 à 2009  –  Concerts Lyriques LYRIKADO en faveur de l’enfance défavorisée de la Guadeloupe et de son Archipel en partenariat avec le conseil général de la Guadeloupe et la DASD.

2005 –  Église de Saint-François : concert lyrique en faveur des enfants drépanocytaires de la Guadeloupe, aux côtés du Rotary Club.

2006 –  Église de Saint-Claude : concert Lyrique au profit de l’arbre de Noël des enfants démunis de Saint-Claude, aux côtés de la société Saint-Vincent de Paul.

2007 –  Centre Sonis, aux Abymes : concert Lyrique en faveur du Téléthon.

2008 –  Concert église du Carmel de Basse-Terre : concert Lyrique dans le cadre des Journées Nationales de la Croix-Rouge Française.

2009 –  Salle George Tarer, à Pointe-à-Pitre : concert Lyrique en faveur des SDF (sans domicile fixe) de la ville de Pointe-à-Pitre, en partenariat avec le Lion’s club Chevalier Saint-Georges de Pointe-à-pitre

2009 –  Église de Capesterre Belle-Eau : concert Lyrique autour des valeurs du «  vivre ensemble » dans la tolérance, l’amour, le partage, la générosité, aux côtés de la municipalité de  Capesterre Belle-Eau et de l’Office Municipal de la Culture

2010  – Marraine de la manifestation « Lyannaj pou Otis » les 4 et 5 Juin, organisée par l’association  » J’existe  » en faveur de l’autisme, en Guadeloupe.

2010 –  Participation à la Journée de Lutte contre le cancer, le 23 octobre 2010, au stade du Moule, avec un « AVE MARIA » ponctuant la cérémonie des lumières.

2011 –  Participation à la Journée de lutte contre le cancer en Guadeloupe, le 14 mai 2011, au Stade du Moule, lors de la Cérémonie des lumières.

2011 –  Concert de chant lyrique au Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau, le 25 mai 2011, un premier pas pour intégrer l’opéra dans le cadre des animations proposées dans le milieu hospitalier en Guadeloupe.

2011 –  Concert de chant lyrique au Centre Hospitalier Maurice SELBONNE, à Bouillante, le 19 octobre 2011.

2012 –  Marraine de la quête nationale de la Croix-Rouge, en Guadeloupe, du 3 au 9 juin.

2012 –  Marraine du Téléthon en Guadeloupe, en décembre.

2013 –  Participation au concert organisé par le Kiwanis Club doyen de Basse Terre, le 16 mars, à l’église du Carmel pour combattre le tétanos maternel.

2013 –  3ème participation à la « Cérémonie des Lumières », le 11 mai, organisée par la ligue contre le cancer en Guadeloupe.

2013 –  Marraine pour la 2ème  année consécutive de la Quête Nationale de la Croix-Rouge, en Guadeloupe, du 1er au 8 juin.

2013 –  Participation en mars au Festival « CRI DE FEMME » qui dénonce les violences faites aux femmes.

2013 –  Participation au concert de chant lyrique « DrépanOpéra » organisé par le Rotary Club de P-à-P/Jarry pour lutter contre la drépanocytose en Guadeloupe, le 6 décembre 2013, salle Robert LOYSON – Le Moule.

2014 –  Participation au concert à l’Artchipel de Basse-Terre, en mars, au Festival « CRI DE FEMME » qui lutte contre les violences faites aux femmes.

2014 –  Marraine pour la 3ème  année consécutive de la Quête Nationale de la Croix- Rouge, en Guadeloupe.

2015 – Concerts Anniversaire 20 ans de scène de Carole VENUTOLO au Mémorial Acte, au profit de l’Association « J’Existe Lyannaj Pou Otist ».

2016 – Son 1er Album « À Ciel Ouvert », opération artistique et solidaire en partie en faveur de l’association « J’Existe Lyannaj Pou Otist ».

 

 

 

 

 

 

High-Profile/2017

Pluton-Magazine/2017

Secrétariat rédaction: Colette FOURNIER

Crédit photos: Daniel DABRIOU

Propos recueillis par Dominique LANCASTRE

 

Related posts:

Laisser un commentaire

*