Les Editions le Héron d’Argent: De la littérature de l’Imaginaire.

 

.

Avant de fonder les Editions le Héron d’Argent, maison d’édition spécialisée dans les romans et albums aux finitions luxueuses, j’ai commencé une carrière d’auteure.

 

Avec ma maman, Diana Callico, nous avons écrit La Croisade des Carpates, un ouvrage de fantastique historique sur le « vrai » Dracula, qui a combattu l’empire Ottoman en Valachie à la fin du Moyen Âge et dont la légende noire est à l’origine des mythes vampiriques qui le concernent.

 

 

 

Constatant le potentiel de cette saga auprès des lecteurs, et qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, nous avons choisi de récupérer nos droits et de devenir éditrices : c’est ainsi que l’aventure des Editions le Héron d’Argent a commencé.

 

Nous ne nous attendions pas, à l’origine, à nous accroître d’une manière aussi importante. Mais les projets que nous avons sélectionnés, notre amour du terrain et des beaux livres avec dorures et des illustrations soignées ont fait le reste : désormais, nous sommes en pleine expansion… et nous rêvons toujours plus loin.

À titre personnel, j’ai profité de ma première carrière de musicienne classique et de pédagogue pour signer des méthodes d’apprentissage de la lecture musicale inspirées de la méthode Montessori : les Contes pour apprendre à lire la Musique (L’immeuble Musical pour la clé de sol, Le Royaume des Loups pour la clé de fa).

 

 

 

J’ai également rédigé La Symphonie des Songes, magnifique grand format avec disque où les « méchants » de la musique classique racontent leurs histoires, ce qui permet également à tous les publics de découvrir de grands chefs-d’œuvre tout en s’amusant.

 

 

Dans notre Collection Jeunesse figurent notamment un roman sur l’imaginaire celtique, ainsi que des albums traitant de mythologie grecque et de légendes médiévales.

 

Nos romans appartiennent pour l’instant aux littératures de l’Imaginaire, mais nous allons nous ouvrir bientôt à d’autres genres : thrillers, feel good…

 

Notre maison d’édition, dont les ouvrages sont également présents dans le secteur libraire, se déplace énormément pour rencontrer ses lecteurs : nous totalisons une quarantaine d’événements par an, que ce soit en France, Belgique ou encore la Suisse.

De la Foire du Livre de Bruxelles au Salon du Livre de Paris, en passant par les Médiévales de Provins, des events BD ou encore la Japan Expo et la Comic Con, nous sommes présents et à l’écoute du terrain, ce qui nous permet de demeurer mobiles et en première ligne de l’innovation artistique.

 

 

Nous sommes également en lien avec le spectacle vivant, de par notre production du livre-disque officiel du spectacle « Olympia ou la Mécanique des Sentiments », qui a été donné avec succès cette année dans le cadre du Festival OFF d’Avignon, dans la mise en scène de William Mesguich. La performance artistique de cette comédie musicale steampunk, tout comme le texte qui est de ma plume et la musique du compositeur Jérôme Boudin-Clauzel, ont été abondamment salués par la critique.

 

Dans un esprit de partage de la culture, les Editions le Héron d’Argent sont également à l’origine d’une pétition pour un tarif postal national spécialement adapté au livre, sur le modèle du tarif « livres et brochures » international, qui atteint presque 5000 signatures sur Change.org.

 

Grâce à la mobilisation de tous nos signataires, le débat a été porté à la connaissance de l’Assemblée nationale. La pétition a été actée par la Présidence de la République. Elle est actuellement entre les mains de Mme la ministre de la Culture.

 

https://www.change.org/p/lecteurs-unissons-nous-demandons-un-forfait-sp%C3%A9cial-livres-%C3%A0-la-poste

 

En ce moment, notre prochaine nouveauté, l’Encyclopédie des Revenants et des Non-Morts : Fantômes, Vampires et Zombies, enflamme les réseaux sociaux.

https://fr.ulule.com/encyclopedie-des-revenants/

Figurant régulièrement dans le top 5, toutes catégories confondues, sur Ulule, ce grand format aux dorures splendides totalise déjà plus de 50 % de l’objectif de financement initial, en seulement quatre jours. La bande-annonce correspondante a déjà été visionnée plus de 20 000 fois !

N’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil à notre crowdfunding…

 

Le Héron d’Argent 26 Rue du Pont 94430 Chennevières-sur-Marne.

 

Propos recueillis par dominique Lancastre

Secrétaire de rédaction Colette Fournier

Pluton-Magazine/2017

Related posts:

Laisser un commentaire

*