To be or not to be!

30

Un bijou d’absurde !

30/40 Livingstone est une pièce rare. Un moment fou ! Une planète lointaine…
Jorge Pico et Sergi Lopez livrent une performance d’acteur impressionnante. Ce dernier interprète un homme perdu face à la normalisation qui cherche à trouver sa place. Le second incarne un cerf d’un autre monde qui joue au tennis comme s’il s’agissait d’un folklore venant d’une contrée exotique.

Délire verbial et action physique30_40%20LIVINGSONE%20Photo%20Libre%20de%20droit%20(Sergi%20et%20Jorge%20Jeu)

  • Car le jeu corporel de Jorge Pico, comédien et metteur en scène catalan, ne pipant mot, est assourdissant de justesse et de drôlerie. Sergi Lopez, quant à lui, est un pur acteur, libre de s’éclater sur scène sans se regarder, dans un total lâcher prise de son image de tête d’affiche du cinéma français. On le (re)découvre dans un registre comique saugrenu auquel il ne nous avait pas habitué jouant avec son physique de « petit gros », délirant sur ces bourgeois du « Village » de Roland Garros…
    Sous la farce, il réussit entre autre à camper un personnage atteint d’un mal bien d’aujourd’hui : l’hypersensibilité ; que d’aucun revendique comme une force, un don mais qui affaiblit celui qui se laisse submerger par une certaine forme d’handicap social.
    Plein de paradoxes, il voudrait repousser la violence de la société mais finit inexorablement par reproduire celle qu’il honnit chez les autres : 30_40%20LIVINGSONE%20Photo%20Libre%20de%20droit%20(sepia)l’émotion remplace la réflexion.
    Avec ces deux hurluberlus, on s’amuse diablement !

 

 

30/40 Livingstone
De et avec Sergi Lopez et Jorge Pico
Du mardi au samedi à 19h
A la Pépinière Théâtre
7, Rue louis le Grand, 75002 Paris

Note Plutonesque } 🙂 🙂 🙂 🙂

 

 

hr

 

L’anti Jamel Comedy Club

Hyacinthe et Rose.

Le nouveau spectacle de François Morel est une petite bulle de savon de Marseille volant sur des années d’enfance enchanteresses. L’acteur émérite nous convie dans la maison de campagne de Hyacinthe, son pépé-coco et Rose sa mémé-catho. En musique, accompagné par son complice de scène Antoine Salher, il raconte la passion de ces deux drôles de zoziaux, celle des fleurs qui les réunira toute leur vie alors que tout les a opposés.
HYACINTHE%20ET%20ROSE%20Photo%20Francois%20(Libre%20de%20droits%20(c)copyright%20Manuelle%20Toussaint)Le petit garçon, témoin intime de cette France des années 70/80 , de cette époque, renvoie la salle à sa propre histoire, à ses propres racines familiales.Antoine%20Sahler%20Portarit%20libre%20de%20doits(c)Frederic%20Mei
Le récit, inspiré par les toiles florales du peintre Martin Jarrie est d’une grande simplicité. On se pose alors sérieusement la question : Comment va-t-il tenir les spectateurs du joli théâtre de l’Atelier en haleine avec un sujet si peu complexe, hors des habituels automatismes artistiques modernes où l’on sent une certaine facilité. La réponse est simple. Une écriture intelligente, décalée, touchante, un humour tout en finesse, un jeu absurde et drôle. Et cela fonctionne ! On passe un très bon moment !

Hyacinthe et Rose
De François Morel
Avec François Morel et Antoine Salher

Au Théâtre de l’Atelier
Du mardi au samedi à 19h
1, place Charles Dullin
75018 Paris

Note plutonesque } 🙂 🙂 🙂

 

 

cy

~~

Éblouissant !

Nicolas Devort vous embarque et ne vous lâche plus dès les dix premières secondes où la lumière le propulse au beau milieu de la scène vidée de tout décor si l’on excepte une simple chaise d’écolier. Dans ce spectacle familial d’une très grande qualité, le comédien seul en scène, interprète une quantité de personnages avec une justesse sans faille. Voilà ce qu’on appelle un acteur ! Du collégien timide pour qui les mots sont des maux, à la psychologue scolaire fantasque jusqu’au professeur de français/théâtre pour qui la transmission est un sacerdoce, sans oublier une galerie d’adolescents plus touchants les uns que les autres, tous sont véritablement incarnés de façon impressionnante. 2015-10-31-173741-cyrano-2

Une écriture en 3D

Cyrano de Bergerac est abordé de manière intelligente. Comme un peintre appliquant les couleurs sur la toile du bout de son pinceau, l’auteur plonge son récit et ses héros, par touches légères, dans l’œuvre d’Edmond Rostand évitant ainsi la platitude et les clichés. Teinté de réalisme, d’émotion et de rire, le spectacle est une réussite de bout en bout.2015-10-31-171036-cyrano

Joué plus de 250 fois à travers toute la France, Dans la peau de Cyrano, s’est installé au Théâtre des Béliers Parisiens où la bonne ambiance est ressentie dans l’atmosphère de ces murs et de son personnel.

En un mot : Bravo !

Dans la peau de Cyrano (à partir de 7 ans)

de et avec Nicolas Devort

Les lundi, mardis, mercredi, samedi à 16h

Théâtre de Béliers Parisiens,

14 bis, Rue St Isaure

75018 Paris

Note Plutonesque } 🙂 🙂 🙂 🙂

 

sans-titre

 

Poisson pas né?

La pièce la plus attendue de la rentrée était sans surprise « Le Poisson Belge«  de Léonore Confino qui se joue depuis le 23 septembre à La Pépinière Théâtre. Marc Lavoine accompagné de la comédienne Géraldine Martineau interprètent la rencontre d’une petite fille et d’un homme mûr associant leur solitude. Qui pourra venir en aide à qui ?

Le novice en matière de planches c’est lui. La comédienne expérimentée, c’est elle. Voilà ce qu’on pouvait entendre en tendant l’oreille au vent des médias. Certes, tous deux se débrouillent. Mais soyons raisonnables… Le jeu de la demoiselle est bien vert. Gageons qu’une fois les petites raideurs de jeunesse gommées par le patin du temps, la toute fraîche Géraldine Martineau gagnera des rôles plus adultes qui mettront tout son talent en lumière. Marc Lavoine, quant à lui, fait le job et trouve dans son expérience le matériau suffisant pour s’en sortir honorablement.

Oui, il n’est pas aisé d’exploser dans des rôles où il n’y a pas matière à le faire. L’écriture de l’auteur est originale, vive, moderne. Mais les enjeux sont ténus et la trajectoire des personnages est courte. Rien ne tend réellement au dépassement, à la profondeur, à l’accomplissement.

Rien d’inoubliable donc même si l’on passe un bon moment…

Le Poisson Belge

de Léonore Confino

Mis en scène de Catherine Shaub

Avec Marc Lavoine, Géraldine Martineau

Du mardi au vendredi à 21h. samedi à 16h et 21h.

A la Pépinière Théâtre

7, Rue louis le Grand 75002 Paris

Note Plutonesque } 🙁

 

Related posts:

About Angelo Corda

Angelo Corda est un auteur français. Scénariste, il écrit aussi pour le théâtre ainsi que pour plusieurs médias.

1 comments

Grand merci pour vos commentaires pointus et avisés qui nous donnent des raisons solides d’aller voir des pièces intéressantes …ou nous évitent des mauvais choix et des déceptions. Continuez à nous dénicher des pépites car cela contribue à notre bonheur! ! !

Laisser un commentaire

*