Le Noël des livres

atelier-cadeau

Chant d’Iarive, précédé de Snoboland

passage

« Réédition complète, avec plusieurs inédits, de la première somme poétique du grand poète malgache, Jean-Joseph Rabearivelo, « Chants d’Iarive », précédé de « Snoboland », inédit en France, est la preuve que dans la Francophonie, dans les marges de la Francophonie, s’est élaborée en tous temps une parole neuve, au carrefour des formes françaises et des formes de l’ailleurs, qui a  pu redonner à ceux qui n’en avaient plus, une voix et un lieu. Les éditions Passage(s) rééditent avec bonheur ces poèmes d’exil et de nostalgie, de joie et de chant, ce frémissement d’une île au début du siècle, pierre considérable et solidaire d’autres frémissements en d’autres lieux d’un poète encore méconnu en France, mort jeune, du drame de ne pouvoir être pleinement et Malgache et Français. »

Editions Passages

ISBN : 978-2-9532272-7-7
125 x 190 mm
220 pages
16 €

http://www.editionspassages.fr/?portfolio=jean-joseph-rabearivelochant-diarive-precede-de-snoboland

 

atelier-cadeau

116 poètes d’un autre monde pour la défense de l’écosystème planétaire. Sous la direction de Pablo Poblète.

couverture_400px

Publié aux éditions Unicité sous la direction du poète Pablo Poblète. «  116 poètes  d’un autre monde pour la défense de l’écosystème planétaire  »  réunit des poètes, écrivains, personnalités de 53 pays différents.

Algérie-Allemagne-Angola-Argentine-Autriche-Belgique-Brésil-Bulgarie-Canada-Chili-Chine-Colombie-Congo- Côted’ivoire-Cuba-Egypte-Espagne-France-Guadeloupe-Guyane-Martinique-Nouvelle Calédonie-Gabon-Grèce-Haïti- île Maurice-Irak-Iran-Italie-Japon-Lettonie-Liban-Libye-Maroc-Mauritanie-Mexique-Panama-Pérou-Portugal-République Dominicaine-République Tchèque-Roumanie-Royaume Uni-Russie-Rwanda-Sénégal-Serbie-Sri Lanka-Syrie-Tunisie-Turquie-USA-Vietnam.

Une brillante initiative du poète Pablo Poblète qui vise à réveiller les consciences sur l’importance de l’écosystème. Alors que se tient à Paris une grande conférence sur le réchauffement climatique, Pluton-Magazine vous invite à découvrir cet ouvrage. Un très beau cadeau de Noël car le livre reste, en cette fin d’année, le cadeau incontournable. A noter les 21 lettres ouvertes dont celles de Nicolas Hulot , Leonardo Dicaprio et bien d’autres.

Pablo Poblète est franco-chilien, poète, artiste-visuel, conférencier, concepteur culturel, performer (Psycho-poésie), membre de la Francophonie internationale, du Cercle Richelieu-Senghor, Paris. Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, créateur de l’Espace bibliothèque francophone, librairie BYBLOS, Talca CHILI.

 « 116 poètes  d’un autre monde pour la défense de l’écosystème planétaire et 21 lettres ouvertes. »

Editions Unicité.

ISBN 978-2919232-60-4.

Prix 20 euros.

www.editions-unicite.fr

atelier-cadeau

Alice au pays des merveilles

Alice-aux-pays-des-merveilles-de-Tim-

Connue de tous, l’oeuvre incontournable de Lewis Carroll de son vraiment nom Charles L. Dodgson mathématicien et professeur à l’Université D’Oxford reste un monument de la littérature jeunesse. « Les aventures d’ Alice au pays des merveilles  » vient de souffler ses 150 bougies. Pluton-Magazine l’intègre dans les ouvrages non seulement à lire ou à relire mais surtout à faire découvrir à une génération qui est moins intéressée par les livres. Des souvenirs d’enfance que certains ne manqueront pas de souligner à leur progéniture.  Une lecture à compléter par cette brillante exposition au British Library à Londres depuis le 30 novembre 2015 jusqu’au 17 avril 2016 . A noter la copie originale de l’oeuvre exposée.

Entrance Hall
The British Library
96 Euston Road
London
NW1 2DB

atelier-cadeau

Journal d’un parfumeur 

suivi d’un abrégé d’odeur

ellema

Pour finir sur une note très parfumé, Pluton-Magazine recommande un véritable délice de Jean-claude Ellena parfumeur exclusif de la maison Hermès. Sachant qu’après les livres,  les parfums demeurent les cadeaux très prisés à Noël.  

« Pendant un an, j’ai tenu ce journal de façon assidue ou plus relâchée, décousue, sporadique, régulière, souhaitant partager quelque aperçu sur la vie d’un nez. J’imaginais que dans le désordre apparent de cette pensée ainsi exposée, au-delà des digressions ou des chemins de traverse, le lecteur entrant dans mes pas pouvait se construire une vision globale assez fidèle, significative, de ce qu’est la réalité d’un compositeur de parfums.
Le fait est que beaucoup d’éléments de ma vie sont tendus vers cette forme d’expression particulière qu’est la composition d’un parfum. Mes pensées quotidiennes m’y ramènent souvent, en tout cas finissent toujours par y revenir, comme si j’étais tissé de cela. Les odeurs sont mes mots. Le maniement que j’en ai découlé d’une logique, d’un instinct, d’un travail que je crois comparables à la démarche d’un écrivain lorsqu’il s’attelle à un livre. Je sais aussi que ce métier, parce qu’il est un art, est irréductible au langage et aux concepts. Avec ce journal, j’ai voulu simplement partager une expérience. » J.-C. E.

Editions Sabine Wespieser

ISBN : 978-2-84805-097-3

atelier-cadeau

Le rêve

reve

Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par lidylle qui se noue entre Angélique et Félicien.
La publication de La Terre, le précédent roman des Rougon-Macquart, a valu à Zola des critiques acerbes. On dénonce la grossièreté de son art : « Il est des âmes pures et des curs héroïques, écrit ainsi Anatole France. M. Zola ne le sait pas. » Pour prendre le contre-pied de ces attaques, le romancier se décide à évoquer des personnages irréprochables et des sentiments purs. Et, en 1888, ce changement de registre correspond à lattente de son public : quelques critiques ont beau ironiser, le romancier gagne son pari et Le Rêve est un succès.

Langue:
Français
EAN / ISBN:
9782253002833
atelier-cadeau

Flashes

DEF COUV 2000 (1)

Flashes sur une vie sans importance suivi de Fables et Contre-Fables illustrées par les dessins d’Annie Deveaux Berthelot n’est pas un recueil de poésie, même si l’on y retrouve le souffle du poète qu’est Robert Notenboom, son âme investie dans chaque mot.

Flashes sur une vie sans importance. Souvenirs d’une vie pour s’extraire de la solitude… Souvenirs d’une vie pour apprendre à recevoir et à donner… Souvenirs d’une vie de poète…

Flashes sur une vie sans importance est un ouvrage original, fruit d’un exercice courageux, dans lequel l’auteur se livre à nous, nous invitant ainsi à aller à la rencontre de l’enfant et de l’adolescent qu’il fut, de cet homme perdu, de ces hommes qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Robert Notenboom est né en 1931. Il a longtemps vécu en Bretagne, sur l’île de Groix. Il réside actuellement à Douai, dans le Nord.

 « Flashes sur une vie sans importance » suivi de « Fables et Contre-Fables » de Robert Notenboom. Édition agrémentée d’illustrations d’Annie Deveaux Berthelot. Format 18,7 x 21 cm. 154 pages. ISBN : 978-2-36782-022-4. Prix 22 € + frais de port.

Related posts:

1 comments

Laisser un commentaire

*