De la Lumière à Internet

Quelle relation il y a-t-il entre la lumière et une connexion internet ?

A première vue, aucune . Pourtant combien de fois avons-nous  regretté les coupures de notre connexion internet wifi ou 3/4G dans les parkings sous terrain et les sous-sols, dans les grands immeubles aux murs épais ou même à notre domicile à l’étage.

Imaginez-vous demain sur un vol Paris – New York, profitant pleinement d’une connexion internet de très haut débit sans aucune restriction !

C’est le pari que la société LUCIBEL est en passe de gagner grâce à l’amélioration d’un concept déjà existant mais qui, à ce jour, était en bas débit et monodirectionnel.

Il s’agit de la technologie Li-Fi (Light Fidelity) connue aussi sous le nom VLC (Visible Light Communication).

Avec l’apparition des éclairages à LED et des technologies connectées, il fallait saisir l’opportunité d’une prouesse technique permettant de démocratiser encore plus l’accès à internet pour tous, partout et en tout temps.

Grâce à la maitrise d’une technologie de pointe, la Société Luciom a pu faire converger ces deux technologies et  relever le défi de faire de chaque source lumineuse un émetteur internet haut débit sécurisé et écologique.

Cette technologie est maintenant à notre portée et semble ouvrir des perspectives dans de nombreux domaines.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, il s’agit de transporter des informations provenant du réseau internet, non pas par câble (type RJ45 ou CPL) ni par onde wifi (utilisation du spectre électromagnétique du signal radio), mais par l’utilisation de sources lumineuses, en l’occurrence des lampes LED (« Light Emitting Diode ou « Diode Électroluminescente » en français) branchées à votre réseau internet.

En réalité, le Li-Fi utilise l’onde optique pour transmettre des données entre vos appareils et le réseau internet. Un simple capteur infrarouge branché sur votre appareil ou même l’utilisation de la caméra de votre système, permettra d’effectuer une liaison sans fil entre votre ordinateur, tablette ou Smartphone et internet; une fois celui-ci placé sous une lampe LED Li-Fi connectée à votre réseau.

Cette prouesse technologique à été rendue possible grâce à l’exploitation d’un défaut des lampes LEDs par la technologie Li-Fi. Il s’agit du phénomène de scintillement. En effet, une lampe LED ne s’allume pas en continue mais clignote (on dit qu’elle scintille). Sa fréquence de scintillement est très élevée et imperceptible par l’œil.  Mais le scintillement est suffisamment puissant et stable pour être intercepté et interprété par des capteurs infrarouge. Cette méthode permet de transmettre des données en une suite binaire (on parle alors du code binaire représenté par une succession de 0 et de 1). Ainsi, le signal internet est transformé en une onde optique permettant de transférer des informations à très haut débit entre votre appareil et le réseau internet/Ethernet.

En réalité, les ampoules illuminent déjà notre quotidien : nos appartements, nos bâtiments, nos sous- sols, nos parkings, nos parcs, nos rues…

Ce qui nous ouvre un vaste champ en matière de couverture de réseaux couplés avec les réseaux déjà existants (3G, 4G, WIMAX…). Bien entendu, cela nécessite la mise en place d’installation de lampe LED.

Cette technologie présente de multiples avantages

  • Une onde optique (lumière) ne présente aucun effet néfaste sur notre santé contrairement aux ondes radio (Wifi)
  • Une meilleure sécurité en matière de protection de données, puisque les ondes optiques ne traversent pas les murs et donc il y a peu de chance pour les entreprises ou même les particuliers d’être victimes de piratage et de vol de données confidentielles.
  • La possibilité d’être intégré dans de multiples environnements sensibles (hôpitaux, avions…) sans causer de perturbations électromagnétique sur les équipements. Un vrai casse- tête devenu aujourd’hui possible pour les compagnies aériennes qui rêvent d’offrir plus de services à leurs clients lors des vols long courriers.
  • Une technologie écologique et économique en même temps.

Seul inconvénient

  • le Li-Fi nécessite que l’utilisateur reste en permanence sous une source lumineuse sans aucun obstacle ni aucune coupure de la lumière pour ne pas perdre la transmission de données. Si cette possibilité semble assez pertinente dans un avion ou dans un train, il devient beaucoup plus problématique dans d’autres situations de la vie courante.

Alors ! A vos lampes…

 

 

Kamal VALCIN

CEO TRUSTELECT

Related posts:

Laisser un commentaire

*