Flasher et surfer

Quick Response Code

 

logopluIls sont aujourd’hui omniprésents, on les remarque sur tout, les affiches, les emballages des produits, dans nos magazines et catalogues, sur nos écrans de télévision et ils sont même à la mode sur les cartes de visite.

 

Mais de quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit de ce petit cryptogramme connu sous le nom de « QR CODE », noir sur fond blanc, en forme de carré ou de rectangle, fait de petits pixels à peine visibles.  Mais le positionnement de l’ensemble de ses pixels permet de définir l’information que contient le code. Le sigle « QR » (Quick Response) indique que les informations que renferme le code peuvent être lues rapidement.

 

Inventé par l’entreprise Japonaise Denso Wave en 1994, le QR Code (Quick Response Code) avait pour but premier de permettre de suivre la traçabilité des pièces automobiles dans les usines de TOYOTA. La quantité d’informations et les pièces de plus en plus petites rendaient obsolètes les autres solutions (code-barres…). Le QR code a cet avantage de regrouper sur une petite surface beaucoup plus de données. En outre, le QR code est lisible sur 360°. Aujourd’hui, certains QR Codes peuvent afficher des textes libres comportant jusqu’à 500 mots.

 

Ce code peut alors être décrypté rapidement à l’aide d’une simple caméra (webcam), un lecteur de code-barres ou encore grâce à une application installée sur votre téléphone mobile.

 

Le QR code possède plusieurs avantages :

 

  • Pouvoir stocker plus d’informations qu’un code-barres classique

 

  • Disposer de données interactives permettant ainsi de déclencher des actions comme :

 

  • Ouvrir une page internet

 

  • Afficher les caractéristiques d’un produit

 

  • Échanger des données (carte de visite vCard, contacts, rendez-vous Calendrier…)

 

  • Récupérer des coordonnées géographiques

 

  • Proposer des données directement reconnues par des applications

 

  • Se connecter à un réseau Wi-Fi

 

  • Permettre d’effectuer des paiements grâce à son téléphone

 

  • Dans les musées, diffuser des informations sur une œuvre

Malgré ses débuts difficiles, le QR code  est très populaire aujourd’hui et a trouvé sa place, en se rendant de plus en plus incontournable dans notre monde numérique.

 

La création comme l’utilisation d’un QR code est assez facile. Certains sites en ligne proposent de le créer gratuitement. Mais un QR code simple garantit une facilité et une rapidité de relecture.

 

Quelques règles :

 

Quelques règles s’imposent lors de la création d’un QR code afin de rendre sa relecture possible par diverses applications ou appareils.

 

Pour une action de redirection vers un site internet, utiliser des URL Courtes.

Prenez en compte la distance de relecture selon le support afin de définir la taille de votre QR code (1.6 cm de côté pour une carte de visite, par exemple).

La quantité d’informations déterminera aussi la taille ; soyez concis.

Laissez de préférence un espace blanc autour de votre QR code afin d’éviter le parasitage lors de la relecture.

Optez pour un vrai noir et blanc plutôt que de choisir une nuance de gris ou un dégradé de couleurs.

Utilisez des caractères simples pour vos textes, la relecture sera alors beaucoup plus stable. Cela vous évitera des erreurs.

 

Et enfin : faites-vous plaisir !

 

En somme, le QR code est un produit génial qui vous permet de diffuser beaucoup plus d’informations à moindre coût. Pourquoi imprimer de grandes affiches coûteuses quand, avec un simple QR code, vous pouvez rediriger vos invités vers votre page web, Facebook ou tout simplement afficher l’information sur leur smartphone ? Idéal au dos de vos cartes de visite, il permet à vos contacts d’enregistrer rapidement votre Vcard (informations de contact) ou de vous envoyer un email.

 

Alors à vous QR code, flasher et connexions!

13680905_10209725926728116_3665409181413683934_n

 

kamalKamal Valcin CEO TRUSTELECT

 

Related posts:

Laisser un commentaire

*