« GALERIE GRAND BAZA’ART » un concept innovant

 

12193646_422714154586486_1253509034728009166_n-1L’expression « Art contemporain » désignerait de façon générale et globale l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu’en soient le style et la pratique esthétique, mais principalement issu du champ des arts plastiques. Dans cette classification, l’Art contemporain succède à l’Art moderne (1850-1945). La convergence entre le monde de la culture et de nouvelles technologies commence à faire des émules.  Des initiatives visant à diffuser et partager les trésors du patrimoine culturel sur Internet se multiplient. Les plus remarquables nous proposent de porter un nouveau regard sur l’Art, l’Histoire ou encore la Science. Les plus prestigieuses institutions culturelles mettent à disposition leurs chefs-d’œuvre sur Internet. Sites archéologiques, musées, monuments, tableaux de maîtres, sculptures, etc. sont numérisés en haute définition pour être exposés via des sites Web ou des applications culturelles.

Capture

Si rien ne remplace une visite physique, les expositions virtuelles ne manquent pas d’attraits. En plus de vulgariser l’Art et d’élargir l’accès à la culture au plus grand nombre, elles permettent de montrer des lieux habituellement inaccessibles au public, d’immortaliser des œuvres éphémères, des artistes de rue, ou encore de découvrir des détails imperceptibles à l’œil nu. Notre galerie virtuelle GRAND BAZA’ART s’inscrit, en toute modestie, dans ce mouvement inédit et actuel.

GRAND BAZA’ART est un organisme consacré à la promotion d’artistes contemporains. Les artistes que nous choisissons et présentons via la galerie Grand Baza’Art, participent par leur travail artistique aux mutations de la société ou à une réflexion intellectuelle et/ou artistique. On peut parler d’artistes « engagés » et pluridisciplinaires pour certains.

Créé le 19 décembre 2016, par deux passionnées d’Art qui veulent promouvoir les artistes et les œuvres pour lesquels elles ont eu un coup de cœur, Grand Baza’Art est un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu de dialogue interculturel, entre amoureux d’art, artistes, et collectionneurs.

 

GRAND BAZA’ART, c’est aussi l’histoire d’un coup de foudre amical et professionnel entre deux profils aux parcours différents. Deux personnalités féminines aux parcours professionnels atypiques, qui décident de « s’associer » pour concrétiser ensemble un projet socio-culturel et artistique.  Projet défini par une ligne curatoriale, axée sur les questions d’actualité qui secouent le monde actuellement (migrations, guerres, identités, sociétés en pleine mutation, environnement, le Net, les réseaux sociaux, les infos routes…). Ces questions sont non seulement telles qu’exprimées ou soulevées dans l’Art contemporain, mais aussi dans la modernité plurielle – décloisonnés géographiquement de l’Amérique (Sud et Nord) à l’Asie, en passant par l’Afrique, les Caraïbes, l’océan Indien, l’Océanie, etc. Depuis les fondateurs des mouvements artistiques nés après 1970, aux artistes émergents contemporains.

La galerie Grand Baza’Art offre une sélection variée d’œuvres d’art, relevant de différentes disciplines telles que la peinture, la sculpture, l’Installation, le design (Art décoratif). Le site internet fait office de galerie virtuelle où les œuvres et expositions temporaires sont curatées. Outre les dix artistes qui nous ont fait immédiatement confiance, pendant quatre semaines, nous espérons attirer, dans le futur, d’autres artistes pour poursuivre cette belle aventure culturelle.

 

Si, en principe, la périodicité des expositions dans la galerie virtuelle varie d’une thématique à l’autre, nous organisons tous les trois mois une nouvelle exposition. L’idée de la galerie virtuelle permet de s’inscrire dans une démarche de démocratisation de l’Art. Néanmoins, puisque nous favorisons les rapports humains, nous organisons tous les trois mois une exposition dont la durée varie en fonction de la disponibilité du lieu et accessoirement de nos ressources.

Montage oeuvres (2)1

L’EQUIPE FONDATRICE  DE GRAND BAZA’ART (HORS ADHERENTS)

À PROPOS DE DOMINIQUE

Forte de vingt-six années d’expérience dans la conduite de projets culturels et événementiels, au sein d’institutions internationales, collectivités territoriales et entreprises, Dominique LOUBAO est ingénieure inter-culturelle.

Dotée d’une double formation juridique et de Communication-Marketing, elle a démarré sa carrière professionnelle comme Responsable du contentieux dans un grand cabinet d’administration de biens. Après trois années enrichissantes passées dans l’Immobilier, elle a souhaité orienter sa carrière professionnelle vers son second métier, la Communication-Marketing et événementielle.

En 1995, Dominique fonde l’association « La Plume Noire » et le salon littéraire du même nom pour promouvoir les littératures du monde noir et celle du monde francophone. En 2006, elle crée le Prix Senghor du premier roman francophone et francophile. Dominique a une expérience solide de vingt-deux ans dans l’organisation de salons littéraires et d’expositions collectives d’arts plastiques (Toit de la Grande Arche, BNF : Galerie Colbert, Paris 2, Musée de l’Homme,  Muséum d’histoire Naturelle, Musée de la Poste, musée Dapper, serres de l’Orangerie et de l’Océanie du Parc André Citroën, Ministère de l’Outremer et ministre des Affaires étrangères, etc.)

À PROPOS D’INGRID ROSE

Arrivée en France en 2001, trois jours avant les attentats du 11 septembre, elle est profondément engagée dans le dialogue des religions et des cultures, Ingrid est la fondatrice et rédactrice en chef du premier e-mag francophone consacré à la promotion des Arts et Cultures orientaux et orientalistes. La majorité de ses articles, écrits au moyen de références bibliographiques, ont pour vocation d’éprouver les préjugés liés aux regards des Occidentaux sur les cultures non-occidentales.

Commissaire d’exposition indépendante, elle travaille sur la notion d’enfermement, autrement dit son travail consiste à repenser le format. Elle a contribué aux expositions officielles de « la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes» pour le compte de la galerie « Jour et Nuit Culture » pendant les deux premières éditions de cet événement annuel. Juriste et politologue de formation, son travail évoque également la question des frontières, et accessoirement la question identitaire. Elle défend également l’idée qu’une œuvre ne peut être analysée sans la prise en compte réelle du contexte socio-politique et culturel dans lequel elle a été créée. Dans ces conditions et dans le cadre de recherches curatoriales, elle travaille avec des artistes (notamment nés entre 1940/1950) qui engagent leur travail dans une appréhension universelle des « civilisations ».

 

NOS ACTUALITES : Fin mars 2017 : inauguration de la galerie virtuelle avec l’exposition collective en cours dans une  galerie physique en partenariat avec Arts Design Africa.

Mi- avril 2017 : exposition consacrée aux Femmes artistes engagées.

Mai 2017 : exposition virtuelle (en cous de réalisation).

Propos recueillis par Dominique Lancastre

Secrétariat rédaction Colette Fournier

www.grandbazaart.org

Pluton-Magazine/2017

plutonlogo
Publicité

Related posts:

Laisser un commentaire

*