To be or not to be: la chronique théâtrale

affiche_ensemble

Famiglia

« Ensemble » est la huitième pièce de Fabio Marra, auteur, metteur en scène et comédien napolitain qui réside depuis de nombreuses années en France. Elle traite avec une belle profondeur des liens de la famille.

Isabella n’a jamais accepté que son fils soit différent des autres et Miquélé (ou Michele dans sa version originale italienne) est devenu sa seule raison de vivre. Mais qu’en est-il de lacatherine-arditi-fabio-marra-ensemble-de-fabio-marra_19547211373_o-e1444682798107 vie de ce jeune homme que l’on considère différent ? Et Sandra, peut-elle être une sœur comme les autres quand toute l’attention est déjà occupée par son frère ?

Dans ce récit, la simplicité fait la qualité de l’œuvre. En effet, quoi de plus difficile que d’aborder l’équilibre, le bonheur dans la vie, le quotidien ? Surtout lorsque l’on parle liens familiaux. Il faut dire que ce fil d’appartenance est très spécial. Pourquoi est-on attaché à ses parents, à sa fratrie ? Par le simple fait du sang ? La chose est en réalité bien complexe. Dramaturges de toutes époques, de tous continents y puisent inlassablement la sève nourrissant leurs ouvrages. L’auteur parvient à raconter cela avec beaucoup d’inspiration. Il fait d’Ensemble une pièce universelle, non seulement par son sujet, mais surtout par son traitement.

54522Car les personnages sont abordés avec finesse. Précipice absolu pour un acteur, l’interprétation d’un handicapé mental par Fabio Marra est d’une grande justesse. Il parvient à rendre en une petite seconde, son personnage attachant, sans avoir recours à aucune facilité.

 

Catherine Arditi campe une mère écrasante et aveuglée par son obsession. Elle nous laisse pourtant joliment apercevoir à travers les anfractuosités de son cœur gelé, son humanité, son abnégation pour ses enfants.211 Sonia Palau, nous montre ici sa puissance de comédienne. Elle est éblouissante dans son rôle d’enfant au plumage noir, incomprise et mise au ban des siens. Floriane Vincent est également parfaite dans sa partition de candide, drôlement bavarde.

Le public sort réellement touché par cette histoire réaliste. La chaleur des applaudissements en fin de représentation le confirme à juste titre.

Ensemble

de et par Fabio Marra

Du mardi au dimanche à 21h et 15h

Théâtre du Petit Montparnasse

31, Rue de la Gaîté. 75014 Paris

Related posts:

About Angelo Corda

Angelo Corda est un auteur français. Scénariste, il écrit aussi pour le théâtre ainsi que pour plusieurs médias.

Laisser un commentaire

*