TOUH

 


 

TOUH

 

Plusieurs faits historiques du XVIème siècle laissent les chercheurs perplexes. Pourquoi l’Antarctique paraît sur une carte, 200 ans avant sa découverte ? Que cachent les 3000 pyramides retrouvées dans le désert égyptien grâce à internet ? Léonard de Vinci a-t-il placé un secret dans sa toile du « Saint Jean-Baptiste » ?

C’est ce que vont découvrir Ema et son frère malgré eux. Avant de mourir leur père leur laisse un carnet, preuves de l’existence de ce secret et visiblement ils ne sont pas les seuls à s’y intéresser. Poursuivis, ils traversent la Turquie, l’Égypte, le Soudan et la Bolivie résolvant les énigmes à la recherche de l’empereur Touh.

Écrit par Jeanne Chartier et Loic Bartolini, Touh est un excellent spectacle d’aventure, teinté d’action, d’humour et d’Histoire.

Réutilisant les meilleurs codes des récits d’aventure tels qu’Indiana Jones, Les aventures de Tintin ou de Myazaki entre autre, la mise en scène très visuelle est d’une grande inventivité. Avec peu de moyens mais pas mal d’ingéniosité, nous sommes entraînés dans une suite de pays poursuivant les traces d’une piste au trésor captivante, du souk Turc, aux Pyramides d’Égypte, au désert du Soudan jusqu’aux confins de la jungle bolivienne.
La belle énergie des comédiens, leur aisance dans l’improvisation, leur soif de s’amuser hautement communicative raviront les spectateurs de tout âge.

Appuyés par une belle lumière d’Erwan Emeury et une création sonore exemplaire de Philippe Henry, les quatre protagonistes surfent avec talent sur les méandres de l’aventure périlleuse et humoristique que nous propose le récit. Jeanne Chartier, à la voix divinement cinématographique, Ayouba Ali et Loïc Bartolini, drôles et décalés ainsi que Pierre-Louis Jozan incarnant un vilain méchant sont tous très convaincants !

Divertissant, astucieux, enlevé, Touh fait voyager dans un imaginaire collectif où le fantasme de vivre des aventures extraordinaires et d’être entraîné dans une quête au trésor aussi effrénée que périlleuse, est accompli avec talent!

TOUH
De Jeanne Chartier et Loïc Bartolini
m.e.s. Marc Pistolesi et Loïc Bartolini
Espace Roseaux Teinturiers à 20h20
45, Rue des Teinturiers 84000 Avignon

Related posts:

About Angelo Corda

Angelo Corda est un auteur français. Scénariste, il écrit aussi pour le théâtre ainsi que pour plusieurs médias.

Laisser un commentaire

*