ASHIYA, AOYAMA, PARIS
À Paris, on compte environ 425 fleuristes et 14000 en France. La première boutique de fleuriste aurait été celle de madame Prévost, ouverte au Palais-Royal à Paris, en 1830. Dix ans plus tard, une boutique de Lachaume ouvrira rue de la Chaussée-d’Antin, puis en 1870, cette boutique déménagera au 10, rue Royale, où elle est encore.
Si les japonais adorent les fleurs, il n’en reste pas moins que fleuriste est un métier banal et que, comme monsieur Taniguchi nous le fit remarquer, le fleuriste est surtout un artiste en France et dans les autres pays d’Europe tandis qu’au japon il reste un boutiquier.
La clientèle française est plus ciblée et en général, les acheteurs savent ce qu’ils veulent. C’est surtout cette façon d’apporter toujours une touche finale japonaise aux compositions qui les intéressent. L’utilisation de branchages et de beaucoup de matière brute, combinés aux fleurs, qui viennent pour la plupart à 60 % des Pays-Bas et à 40 % de France, font du jardin d’I’llony une boutique particulière où l’on découvre toujours quelque chose de merveilleux. Il faut environ une vingtaine de minutes pour une composition. Malgré son enthousiasme, M. Taniguchi ne pense pas se lancer dans l’ouverture d’une autre boutique. Il privilégie la qualité à la quantité.
Paris ville de lumière lui suffit. Paris en fleurs.
Composition Atsushi Taniguchi
Atsushi Taniguchi
Monsieur Atsushi Taniguchi est né à Wakayama au Japon. Il a été influencé par son grand-père qui travaillait à l’aménagement des forêts au Japon. Il développe un intérêt pour les plantes en jouant dans la nature dans son enfance. Plus tard, il développe un intérêt pour le cinéma. Il apprend alors le théâtre à Tokyo et joue dans plusieurs pièces. Parallèlement, il travaille dans un magasin de fleurs car il est impressionné par un héros fleuriste au cinéma. En 2002, il ouvre son premier magasin de fleurs à Ashiya , une jolie petite ville élégante à côté d’Osaka. Son style est rapidement devenu célèbre car il réalise de jolies compositions dans un style naturel à partir d’une sélection soignée de fleurs. En 2009, il ouvre son 2ème magasin à Aoyama Il publie également des photos de fleurs, dont l’une a même été sélectionnée pour être la publicité d’une entreprise. Le jardin du I’Ilony ouvre ses portes en 2015 dans le 16ème arrondissement.
Reportage Dominique Lancastre CEO
Secrétaire de rédaction Colette Fournier