Paris Haute-Couture : Un patrimoine inégalé

 

En juillet dernier, Paris vibrait autour de la Fashion Week Haute Couture pour la saison Automne/Hiver 2016-2017. Pour les aficionados, une tradition qui a lieu tous les six mois et exclusivement dans la capitale de la mode.

pluton-fbC’est l’occasion de voir défiler au rythme effréné du calendrier officiel de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-porter des Couturiers et des Créateurs de Mode (fondée en 1973) la crème du savoir-faire à la française et d’admirer les prouesses artistiques des différentes maisons de couture telles que Dior, Chanel, Jean-Paul Gaultier (qui constituent une partie des membres permanents de la fédération, laquelle bénéficie de l’appellation juridiquement protégée dite « haute couture » ), en passant par les nouveaux venus dans le cercle stricto sensu de la haute couture, comme Stéphane Rolland, Ralph&Russo, Giambattista Valli, Zuhair Murad , Serkan Cura, etc.

2-estelle-enette-pour-serkan-cura-berengere-valognes  Models present creations by German designer Karl Lagerfeld as part of his Haute Couture Fall Winter 2015/2016 fashion show for French fashion house Chanel at the Grand Palais in Paris 4-karly-loyce-pour-giambattista-valli-yannis-vlamos

La Haute Couture : pourquoi ? Pour qui ?

 

Depuis le  XVIII° siècle avec Rose Bertin « ministre des Modes » jusqu’à Charles Frederick Worth « père de la Haute Couture » en 1880, les artisans français, grâce à leur talent, ont la réputation d’attirer une riche clientèle internationale en recherche de créations audacieuses,  originales et uniques.

La haute couture est la quintessence d’un véritable savoir-faire quasiment ancestral qui perdure encore aujourd’hui avec ce que l’on appelle  « les petites mains » des ateliers qui « façonnent la crème » pour l’élite du monde entier.

 

5-atelier-dior 6-atelier-dior

Chaque pièce d’une collection de haute couture est une pièce d’exception, une œuvre d’art alliant rêve cousu main et patience, innovation et avant-garde intemporelle. De nos jours, même si ce domaine n’est que peu rentable, il sert de vitrine aux marques qui développent des branches plus commerciales et accessibles autres que le prêt-à-porter, comme les parfums, les accessoires (bijoux, chaussures, chapellerie), la maroquinerie de luxe. Cela permet ainsi d’asseoir une réputation haut de gamme fiable et de faire valoir une image de très grande qualité qui est amenée à perdurer dans le temps.

C’est pourquoi les maisons de haute couture doivent répondre à un certain nombre de critères formellement définis par la Chambre Syndicale de la Haute Couture pour justifier de leur appellation ; par exemple, un travail « handmade », donc entièrement réalisé à la main dans les ateliers de la maison, l’unicité de pièces fabriquées sur mesure, assurer deux défilés dans le calendrier de la haute couture chaque année (en janvier et en juillet), garantir le nombre de passages par défilé (au moins vingt-cinq).

Une tradition de la haute couture réservée aux clients fortunés du monde entier. Avoir un bout de Paris dans son dressing n’est plus une utopie. Les créations couture sont destinées à des clientes privilégiées et surtout discrètes, celles qui sont fidèles à des maisons depuis des générations. Chaque maison garde jalousement sa liste de clientes et pour cause, les riches clientes européennes et les américaines ont peu à peu laissé place à une nouvelle clientèle plus exigeante venue d’Asie, des pays du Golfe et de la Russie. Être une cliente haute couture est une forme de distinction sociale car « la haute couture offre une promesse qui n’a pas de prix : celle d’être unique »*.

8-archives-oscar-de-la-renta 10-robe-dior

 

C’est lors du défilé que la cliente repère, fait son choix, puis se rend dans les salons privés de la maison pour une prise de mensuration secrètement gardée dans un carnet. Bonus pour les clientes fidèles : la maison conserve un mannequin de leur taille pour les prochaines commandes, à l’instar de la maison DIOR.

9-atelier-dior-fitting-couture

Un service ultra-luxe que la maison ne néglige pas afin de satisfaire sa cliente venue parfois du bout du monde pour s’habiller selon la dernière tendance et avec ce qui se fait de mieux dans le milieu de la mode en vue d’un gala, d’un mariage, d’un événement mondain ou juste par passion du vêtement et du travail minutieux.

 

Le jeu de l’art de la haute-couture est de plaire, d’apporter de l’émotion dans une étoffe rare et de vendre du rêve avec des pièces à l‘ultra luxe inaccessible et qui constituent depuis toujours un patrimoine inégalé avec un avenir certain. Rendez-vous pris en janvier prochain pour la saison Printemps/ Été 2017.

 

C’est chic ! C’est cher ! C’est couture ! 

11-jennifer-lawrence-w-magazine-tim-walker

Reportage Monsieur Alexander

Secrétariat rédaction: Colette Fournier

Pluton-Magazine Facebook Page

 

* Peggy Frey « Confessions d’une cliente de haute couture », Madame Figaro,‎ 28 février 2014, p. 200 à 202 (ISSN 0246-5205)

Complément d’informations en lisant : http://madame.lefigaro.fr/style/24-heures-dans-vie-dune-cliente-haute-couture-050314-793376

1-vogue-us-1996-steven-meisel

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*