.
Par Nelson Jeantilus
.
Musique
.
Cette année encore, la ville de Jacmel s’apprête à accueillir la quatrième édition de son festival de jazz, du 28 au 30 Avril 2019, une initiative de l’association JACMEL JAZZ FESTIVAL. Il s’agit d’un événement qui se veut désormais être une tradition, car depuis son lancement en 2016, il est devenu une occasion incontournable pour les groupes et artistes qui jouent ce style musical pour les amants de la musique. C’est une opportunité unique qui s’offre à la ville de Jacmel pour faire la promotion du jazz tout en dynamisant les échanges culturels entre des musiciens qui viennent de divers horizons.
En collaboration avec l’Ambassade de Suisse en République d’ Haïti, cette structure organise des séances de formation gratuites sur la musique, des concerts, une exposition de produits d’artisans locaux, une conférence et une projection de films, entre autres, à l’Alliance Française et à l’école de musique Dessaix Baptiste. Cet ensemble d’activités vise à rehausser l’éclat du Festival qui s’annonce déjà grandiose.
Pour ce faire, des jeunes talents, des artistes de la capitale de Port-au-Prince et de la diaspora feront de cette édition un événement sans précédent. Voici une brève présentation de deux des artistes invités.
Melvin L. Butler est professeur associé au département de musicologie de la FROST SCHOOL OF MUSIC des Etats-Unis. Il se spécialise dans la musique et la religion dans les communautés : haïtienne, jamaïcaine et afro-américaine. Les recherches du Dr Butler explorent les politiques culturelles de la performance musicale et de l’identité musicale. Il examine également les discours sur l’authenticité culturelle et le pouvoir qui influent sur les pratiques des congrégations. Au cœur de son travail scientifique se trouve un réexamen critique de la manière dont la musique chargée de spiritualité est enracinée dans le processus de franchissement des frontières, de formation de l’identité et du positionnement social dans toute la diaspora africaine.
Saxophoniste de renom, le Dr Butler a joué avec Brian Blade et la Fellowship band pendant plus de deux décennies. Il est présenté avec cet ensemble sur plusieurs albums, notamment la Brian Blade Fellowship (Blue Note 1989), Perceptual (Blue Note 2000) Season of changes (Verve 2008) et le monument en nomination aux Grammy Awards (Verve 2014). Il a également travaillé avec plusieurs autres artistes du jazz, notamment Betty Carter, Joey De Francesco, Eric Essix, Christian McBride, Jimmy McGriff, le Dr Lonnie Smith et Reuben Wilson. Dr Butler a également effectué une tournée aux Etats-Unis, en Europe et dans la Caraïbe avec le célèbre groupe haïtien Tabou Combo, avec lequel il a enregistré trois albums : Why not (1997), 360 degrés (1997) et Sans limites (2000). Le Dr Butler a été secrétaire de l’Association internationale pour l’étude de la musique populaire (section américaine) de 2008 à 2010 et a également été élu au Conseil d’administration de l’association d’Etudes haïtiennes de 2010 à 2013. En 2010 et 2013, il a été un compagnon de résidence à l’Institut de musique sacrée à l’Université de Yale (USA). Avant de rejoindre la Faculté Frost School of Music, il a enseigné à l’Université de Chicago et à l’Université de Virginie. Le Dr Butler a obtenu son doctorat en ethnomusicologie de l’Université de New York, où il a également obtenu une maîtrise en études de Jazz. Il est également détenteur d’un baccalauréat en interprétation obtenu auprès du Berklee College of Music.
Marc Cabrera (France-Martinique)
Né à la Martinique, Marc Cabrera est aujourd’hui l’un des pianistes martiniquais les plus doués de sa génération.
Dès l’âge de 11 an, Marc débute le piano auprès de Sophie Allais. Désireux d’approfondir sa technique pianistique, en 2010, il quitte son île natale. Il intègre alors le conservatoire à rayonnement régional de Lyon.
Ses professeurs Mario Stantchev et Franck Avitabile lui laissent en héritage l’étendue du piano Jazz. Ainsi, ils l’amènent en 2015 jusqu’à son diplôme d’études musicales (DEM).
Ses compétences sont appréciées sur de nombreuses scènes de la ville de Lyon et ses alentours, mais aussi lors des festivals en Martinique (Biguine Jazz Festival, Lamantin Jazz project…)
A ce jour, Marc a su prouver ses talents auprès de tous, et notamment en obtenant le 1er Prix au Tremplin Un Doua de Jazz 2015 (UDDJ). On a pu le voir sur des scènes telles que Jazz à Vienne 2015 avec sa formation MC Trio. A travers ses compositions et arrangements, il honore les grands noms du Jazz en s’imprégnant de ses racines et de la culture martiniquaise.
Il convient de signaler qu’il n’y a pas que ces deux invités. Toute une pléiade d’artistes et musiciens de renom seront de la partie, tels Claude Carré, Norman Imeran, Richecard Ciné, le Mexicain Jorge Léon Trio, Samuel Priviose, le Groupe Jazz and Family, Zazoue, Darlin J. Michel, Mike Desouvre, le groupe musical Family Trio, Jean Bonard Pierre, entre autres. Durant ces trois jours, ça va chauffer dans la ville de Jacmel.
.