Un livre, un vol: la sélection de Pluton-Magazine

Livres


Si vous êtes déjà partis alors gardez ces conseils pour le retour. Si vous êtes sur le point de partir et vous ne savez pas encore quel livre mettre dans votre bagage cabine, Un livre, un vol a sélectionné quelques ouvrages pour vous accompagner en vol.


.

« Un seul être vous manque » par Sonia Cadet

Yves Baron est un homme bien sous tous rapports. Père de famille, chef d’une entreprise de construction à la Réunion, un homme aimé et respecté.

Yves Baron est mort. Et sa mort n’a rien de naturel. Sa femme est aussi dévastée et déterminée à comprendre qui avait un intérêt à voir son mari disparaître. Mais, quand on gratte le vernis, la vérité n’est souvent pas belle à voir..

Sonia Cadet est née à La Réunion en 1971 et vit à Saint-Paul. Elle a travaillé durant une dizaine d’année dans le secteur privé auprès de publics en difficulté d’insertion. Elle est aujourd’hui cadre dans la fonction publique territoriale. « Un seul être vous manque » est son premier roman pour lequel elle a reçu le Prix du Premier Roman du Festival de Beaune..

.

.

« D’autres vies sous la tienne » par Mérine Céco

.

Née en 1970 en Martinique, Corinne Mencé -Caster est agrégée d’espagnol et docteur en sciences du langage. Aux éditons Ecriture , elle a publié – sous le nom de Mérine Céco – La Mazurka perdue des femmes couresse ( 2013, prix Gilbert Gratiant) et au Revoir Mantine (2016).

Combattante et plus que déterminée, après Le Talisman de la présidente publié aux éditions Ecriture en 2018, elle nous revient cette année avec D’autres vies sous la tienne, un roman que nous vous invitons à découvrir en vol.

Mérine Céco explore la peur qui habite les êtres écartelés entre plusieurs appartenances, celle des « déracinés, qui, dans le silence des autres, porte leur couleur de peau et leur histoire comme un fardeau.

Elle questionne ainsi la transmission de cette peur et de cette honte, mais aussi la capacité des femmes qui osent les affronter à s’en libérer.

.

.

« Toujours se relever » par Babette de Rozières

Loin du monde de la télévision, loin de la cuisine, c’est une autre facette que nous découvrons de Babette de Rozières que l’on ne présente plus.

Au delà des paillettes et du conte de fée, c’est une femme inconnue que nous découvrons dans ces pages , la face cachée d’une Babette ayant affronté les coups bas et les trahisons, le racisme et la misogynie , la violence.

Un ouvrage qui va surement vous accompagner pendant un long vol surtout quand les films proposés ont déjà été visionnés. Toujours se relever est un comme un film mais sur papier.

.

.

« Mes années Houphouët  » par Serge Bilé

.

En 1950, Félix Houphouët-Boigny tombe amoureux de la députée guadeloupéenne Gerty Archimède. Elle est communiste et féministe. Il la demande en mariage et veut en faire la future Première dame de Côte d’Ivoire

En 1996, Nelson Mandela tombe sous le charme de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. Il est célibataire. Elle est veuve. Il exprime le désir de la voir. Elle accepte et part le retrouver en Afrique du Sud.

Truffé de révélations, ce livre nous entraine dans les coulisses du pouvoir en éclairant d’un jour nouveau le long règne du premier président ivoirien. L’homme se montre tour à tour combatif, rusé, cynique, généreux, sage, féroce, fragile.

S’appuyant sur la dernière interview que Félix Houphouët-Boigny lui a accordée avant sa mort et sur des confidences de son entourage, Serge Bilé retrace, au-delà du chef d’État, l’histoire d’une nation qu’il a incarnée et qu’il symbolise encore aujourd’hui.

.

https://www.pluton-store.com/

« Un amérindien dans la tempête » par Frédéric Pichon

Diplômé de l’Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l’Audiovisuel (ISCPA), Frédéric Pichon, écrivain, a aussi travaillé en tant que journaliste durant d’une quinzaine d’années aux Antilles. Il a rédigé également des articles sur l’archéologie précolombienne notamment dans les pages du National Geographic. Amoureux de l’Amérique latine et de la Caraïbe, il a vécu au Paraguay, a parcouru le brésil, l’Argentine, la Colombie et la République Dominicaine…

La vie semble paradisiaque. Pourtant, un jour, un ouragan balaie le clan. Les cannibales, puis les hommes venus d’ailleurs avec d’étranges vaiseaux apportent la terreur. Heureusement, Tomali rencontre Taïna. La jeune fille, prisonnière comme lui, souhaite fuir l’île pour commencer une nouvelle vie avec son compagnon.

Ce roman évoque l’histoire précolombienne jusqu’à l’arrivée de Christophe Colomb. Emotions, rêves, aventure, suspense et amour s’y mélangent. C’est un voyage dans un autre temps.

.

.

.

.

Et enfin, si vous n’avez pas encore lu le dernier Gisele Pineau. Un petit retour sur Le Parfum des Sirènes et un extrait :

.

« Le Parfum des sirènes » par Gisèle Pineau.

.

[…] Pauvre Louisette ! Au mitan de la veillée, elle avait serré Ida dans ses bras, lui soufflant que ce n’était pas juste. « Non , Siréna n’aurait pas dû mourir si jeune, mamzelle Ida. Elle avait tellement à donner encore. C’était mon amie, ma bien chère amie… ma sœur… Je la vois là, étendue morte dans ce cercueil et je ne peux pas croire qu’elle ne sera plus de ce monde… On a tellement rêvé ensemble… Elle chantait mieux que personne et elle aurait dû faire une grande carrière et … Moi-même, j’ai pas réussi… Au lieu d’être actrice je vends des souliers à Point-à-Pitre , rue Barbès… »

Au cimetière, Louisette se montra inconsolable. Elle sanglotait dans les bras de sa grand-mère. Ses larmes se mêlaient à la pluie. La malheureuse fille se mouchait sans cesse, s’essuyant le visage avec le même mouchoir plein de morve. Et les gens pouvaient bien la lorgner comme une théâtreuse de bas étage, elle pleurait Siréna, son amie disparue, mais aussi sa jeunesse , ses illusions perdues.[…]

Pluton-Magazine/été/2019.

Laisser un commentaire

*