Au mois d’août , Pluton -Magazine a choisi , en priorité pour votre valise, les ouvrages suivants. Profitez des vacances pour rattraper les lectures en retard. Au bord de la piscine, au petit-déjeuner à l’hôtel ou chez les grand-parents ou tout simplement pendant un long vol.
Là où les chiens aboient par la queue de la pétillante auteure Estelle-Sarah Bulle. Roman pour lequel elle a déjà reçu plusieurs prix. Publié aux éditions Liana Levi
Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Après des études à Paris et à Lyon, elle travaille pour des cabinets de conseil puis pour différentes institutions culturelles. Elle vit dans le Val-d’Oise. Là où les chiens aboient par la queue est son premier roman.
Alors de quoi il s’agit. Dans la famille Ezechiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son «nom de savane», choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’inéluctable exil vers la métropole…
Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d’Antillais pris entre deux monde.
Pop Corn Girl de Laure Mi Hyun Croset, qui nous revient après son Le Beau Monde que vous pouvez aussi trouver à Pluton-store. Si vous êtes fan de l’auteure c’est le moment de parcourir notre site.
Emma, jeune étudiante fraîchement arrivée à Chicago, découvre avec une candeur admirative les institutions états-uniennes les plus absurdes, tout en essayant de rejoindre lʹéquipe des pom-pom girls, dans le but de séduire le capitaine de football américain de son école et de tenter de perdre sa fichue virginité. “Pop-corn girl”, vient de paraître chez BSN Press dans la collection Uppercut.
.
Pour détendre l’atmosphère et surtout découvrir le monde des avocats, pas de guacamole mais des vraies avocates en robes noires. D’ailleurs, elles ont toujours fait fantasmer ces femmes redoutables. Nous vous proposons L’Avocature et l‘Avocation par Aurore Boyard qui sait de quoi elle parle car elle est même avocate inscrite au barreau de Toulon. Aurore Boyard est publié chez Enrick -B- Editions.
Après sa première année d’intégration au barreau, Léa pensait qu’une certaine forme de routine s’installerait. Quelle erreur ! La vie des avocats est loin d’être un long fleuve tranquille, surtout lorsque l’on fréquente assidûment un policier, que l’on a un procès d’assises à préparer, en sus des audiences habituelles à plaider, et que les rapports avec les avocats associés du Cabinet prennent une tournure inattendue… Dans ce nouveau volet, notre Bridget Jones du droit nous entraîne dans un tourbillon judiciaire où s’entremêlent secret professionnel, écoutes téléphoniques, procédure disciplinaire, rapports avec la presse et autres affres de la vie courante de collaborateur. Après le succès de L’avocation, Aurore Boyard continue donc de nous faire découvrir sa profession de l’intérieur et de manière toujours aussi pétillante. A mettre entre toutes les mains.
.
Pour vous documenter et si vous avez décidé de vous rendre au Cambodge cet été, c’est peut-être l’ouvrage à emporter avec vous en vol. Cambogde le monde des esprits par Philip Coggan, publié aux éditions Gope
Voilà un pays où les Chroniques Royales s’apparentent à des récits plus mythologiques qu’historiques, où le roi était une créature semi-divine jusqu’à récemment. Rituels, traditions et croyances séculaires y perdurent, malgré les guerres, les invasions, les colonisations, un génocide et le boum économique actuel, tout en s’adaptant à une société autrefois rurale qui s’urbanise et se modernise.
Un pays où la (bonne) pratique (cultuelle, sociale, rituelle) prédomine sur le dogme, où l’on pioche à volonté dans le bouddhisme et ses valeurs morales, l’animisme, le culte des ancêtres, le spiritisme, et où l’intercesseur – moine, médium, docteur, patron, achar – sera choisi avec discernement en fonction des besoins, du calendrier.
C’est ce que l’on découvre tandis que l’auteur évoque les mythes fondateurs du pays et l’histoire du bouddhisme, qu’il détaille le rôle des moines et des kru boramey dans la vie quotidienne des gens. Par ailleurs, il reconsidère l’Histoire récente du Cambodge sous l’angle du monde invisible, car le surnaturel touche tous les aspects de la vie des Cambodgiens, des plus sombres aux plus heureux, de la naissance à la mort en passant par l’âge adulte.
Le texte est rendu vivant par les nombreux témoignages de Cambodgiens recueillis par l’auteur, comme celui de ce bourreau de l’Angkar, de cette fille qui voit des esprits en permanence, de ce garçon de temple scolarisé grâce à un moine bienveillant…
.
Et pour finir un titre qui nous espérons va vous inspirer Amères Vacances de Frédéric Pichon aux Editions Caraibéditions. La crise de la quarantaine touche aussi les femmes. Et lorsque le démon de midi les gagne les choses peuvent aller très loin. C’est le cas d’Hélène Baptiste qui ne désire plus son mari. Pourtant lui, il va lui offrir un voyage à la République Dominicaine. Une seconde lune de miel en quelque sorte mais qui deviendra un périple infernal.
Fiction inspirée de l’actualité et de faits réels, l’auteur a voulu donner corps et vie aux sentiments tumultueux et aux attraits néfastes que certains couples peuvent développer pour le pire..
Suspense, aventure, amour, blessures..
.
Mais, revenez-nous bien, sans blessures…. les amours de vacances font toujours des dégâts….
.