Par Dominique LANCASTRE.
« Au début de ma carrière, à l’aube des années 2000, je me souviens être allé aux quatre coins du monde pour aller acheter mes vinyles, Tokyo, Berlin, Cologne, Londres, Bruxelles, Barcelone, Buenos-Aires… »
Tom Montess
Pluton-Magazine : que peux-tu nous dire au sujet des années que tu as passées dans ce milieu et de la différence constatée au fil du temps ?
.
Ayant commencé ma carrière de DJ à l’aube des années 2000, en étant résident aux Bains-Douches à Paris, je fus témoin d’une évolution spectaculaire, d’une véritable révolution dans tous les domaines de l’industrie musicale !
Parlons dans un premier temps de l’évolution technologique des outils disponibles pour le mixage et la production musicale. Les exemples sont nombreux, l’un des plus frappants est que, jusqu’à la fin des années 90, les vinyles étaient le seul support disponible pour diffuser de la musique en club !
C’est en 1992 que Pioneer crée le tout premier prototype de platine CD pour DJ, le CDJ-300. Le début d’une ère nouvelle, l’avènement d’un nouvel âge pour les DJ. Dans le même temps, une évolution extraordinaire a vu le jour également au niveau des moyens mis à disposition pour les producteurs, que cela soit au niveau de la performance et de la qualité des séquenceurs, tels Logic, Cubase, Reason. Ou bien des différents synthétiseurs et hardwares mis sur le marché.
La révolution technologique a continué ensuite avec l’apparition des platines de DJ avec USB port intégré. Une simple clé suffit depuis pour aller mixer dans le monde entier alors que quelques années auparavant, nous devions transporter un ou deux fly cases pour vinyles de 30 kilos chacun.
Dans le même temps, internet a permis une diffusion extrêmement massive et totalement nouvelle des productions musicales. En quelques années seulement, l’ensemble des codes de la chaîne de production ont été totalement bouleversés, de la création à la diffusion… Depuis son canapé, il est aujourd’hui possible de trouver de la musique aux quatre coins du monde !
Au début de ma carrière, à l’aube des années 2000, je me souviens être allé aux quatre coins du monde pour aller acheter mes vinyles, Tokyo, Berlin, Cologne, Londres, Bruxelles, Barcelone, Buenos-Aires… »
Aujourd’hui, la visibilité pour les artistes peut être mondiale et exponentielle, sans commune mesure avec les 20 à 40 dernières années !
La révolution a eu lieu également au niveau des supports de communication à notre disposition avec l’avènement d’internet et des différents médias sociaux !
Qui se souvient de Myspace ?
Moi oui, étant donné que ce fut le premier support révolutionnaire de l’époque en matière de réseaux sociaux avant la réalité d’aujourd’hui que vous connaissez ! Un autre exemple, au début de ma carrière, pour trouver des contrats, un travail de terrain était primordial !
Aujourd’hui, il est possible de nous promouvoir et d’attirer l’attention de nombreux collaborateurs grâce aux réseaux sociaux à travers le monde, ainsi que de trouver l’ensemble de nos playlists et également de créer l’ensemble de nos productions musicales et tout cela de la même source, depuis un simple ordinateur, depuis chez soi…
Toutes ces évolutions ont donc amélioré énormément d’aspects du métier de DJ, de producteur et également d’organisateur de soirée en si peu de temps sur l’échelle de notre histoire…
Concernant l’évolution de la musique électronique ?
Avant tout cela, la création même de la musique électronique a été une véritable révolution dans l’histoire de la musique. Mettre un beat sur chaque temps était révolutionnaire, totalement à contre-courant de l’ensemble de la théorie musicale contemporaine de ces derniers siècles. Cependant, si nous y regardons de plus près, pour les cultures ancestrales peuplant notre planète, marquer le beat sur chaque temps est la base de leur musique à caractère transcendantal…
Le « kick » révolutionnaire de la musique électronique correspond aux mouvements du bâton du maître de cérémonie frappant le sol avec force et répétitions pour amener pas à pas le cercle à la transe collective.
Le DJ est devenu de mon point de vue, après tous ces siècles, un chaman des temps modernes !
Voilà donc selon moi, la clé du succès interplanétaire de la musique électronique depuis 40 ans.
Grâce à cette alliance de notre héritage de la musique ancestrale à caractère chamanique et transcendantal avec notre héritage de la musique plus contemporaine, nous avons réuni l’histoire.
Voici aussi pourquoi, et nous le voyons, la musique électronique peut exprimer et donc regrouper l’ensemble des influences musicales de la planète, de toutes cultures, tribale, hispaniques, celtes, rock, chamaniques, mystiques, classique, jazz, funky, disco…
Pour information, selon les maîtres de cérémonie, le « kick », la répétition rythmée du bruit du bâton, amène à la transcendance du corps et de l’esprit. La basse vibrant dans des fréquences basses nous apporte l’ancrage du corps avec la terre.
En plus de notre ancrage, les rythmiques et autres percussions nous apportent le feu sacré de la vie, le rythme, l’engouement nécessaire à l’élévation de l’esprit apporté par les mélodies. Les voix, quant à elles, agissent sur l’ouverture de notre cœur !
Pluton-Magazine : Certains parlent de la musique électronique comme d’un effet de mode ?
Selon moi, c’est seulement le début du mouvement, car la musique électronique dépasse l’histoire, comme nous venons de le voir, elle la rassemble.
Le mouvement est à la fois si récent et indéniablement si grandissant et cosmopolite. Cette musique touche en effet l’ensemble de la population, peu importe l’âge, la race, le rang social ou bien encore la religion !
De la Deep-House lounge à la Psytrance, il y en a pour tous les goûts, toutes les sensibilités.
Ce mouvement rassemble et unit donc naturellement des millions d’êtres humains et si nous y regardons de plus près, ce mouvement interplanétaire est devenu très rapidement d’ailleurs le mouvement musical le plus important de tous les temps, sans commune mesure dans notre histoire. Sans parler évidemment de l’avènement de nombreux festivals fédérateurs exceptionnels sur notre planète, tels que, par exemple, Burning Man, Creamfields, Ozora, Tommorowland, Ultra, Boom, etc.
Ces 20 dernières années ont marqué un tournant réellement spectaculaire et historique à tous les niveaux de l’industrie musicale !
Pluton-Magazine : Quelles révolutions amène le coronavirus ?
Prenons un exemple qui résume, je pense, l’ensemble de la situation actuelle.
« Tommorowland » va organiser cette année son premier festival virtuel et d’autres festivals et soirées virtuelles apparaissent également ! C’est une révolution en soi, c’est certain, une énorme même… Cependant, la question est de savoir si cela restera ancré pour le futur ? Je dirais que non, car nous touchons à l’essence même de l’industrie de la musique électronique.
La vraie communion a lieu avec le DJ et le dance floor vibrant ensemble dans l’instant présent, au même endroit. La vraie synergie peut alors réellement s’exprimer…
Cette solution ne peut être selon moi qu’une solution temporaire, faute de pouvoir faire mieux à l’heure actuelle au vu de la crise sanitaire mondiale. Dès que la situation le permettra, la communion reviendra sur les dance floors et beaucoup plus fortement qu’avant la crise sanitaire.
Après la séparation viendra le temps de la réunion ! Et la réunion sera plus joyeuse, plus folle, plus communicative qu’avant cet épisode Covid.
Après avoir pris la décision d’explorer pendant quelques années d’autres perspectives pour ainsi m’enrichir intérieurement et donc sur le plan créatif, en cette année 2020, je suis heureux de pouvoir reconsacrer l’ensemble de mon temps au métier de DJ et à la préparation de mon premier album.
La méditation, le yoga, le développement personnel m’ont permis de me connaître d’une manière plus globale et également de voir naître en moi une créativité décuplée.
En 2020, avec tous les moyens de diffusion à disposition ainsi qu’un travail acharné et de l’abnégation, le talent peut être reconnu efficacement à travers le globe, c’est donc un moment excitant pour chacun de nous, artistes !
Pluton-Magazine : Quelles révolutions amène le réchauffement climatique ?
En tant que DJ International, il me fut possible de voyager régulièrement et si nous nous projetons dans quelques années, une autre révolution pourrait apparaître, celle concernant l’empreinte carbone et notre utilisation au quotidien de moyens de transports polluants !
Nous entendons de plus en plus parler dans les médias de l’idée émergente d’un passeport carbone international, limitant par année et par habitant le nombre de déplacement par avion. Ceci pourrait amener une révolution de nos habitudes que nous soyons DJ, clubbers ou organisateurs de soirées!
À suivre…
.
.
Propos recueillis par Dominique LANCASTRE
Pluton-Magazine/Paris/2020
Suivez Tom Montess sur:
Facebook: https://www.facebook.com/djtommontess