Écrite à la fin des années 80, No way, Veronica est un théâtre sonique, parodiant délicieusement les objets de la pop-culture et en particulier le film « The Thing » de John Carpenter.
Neuf hommes travaillent sur une base météorologique au milieu de l’Océan Antartique. Les conditions sont rudes, mais les hommes forment une communauté soudée. Cependant, un danger guette : l’invasion de Veronica, une vampe nymphomane pleine d’inventions et de fourberies, prête à tout pour séduire ces rudes gaillards isolés !
Résolument « punky » dans son ADN, ce spectacle écrit par l’espagnol Armando Llamas et mis en scène par Jean Boillot, est une comédie misogyne qui utilise un rire de résistance salvateur pour repenser le genre et la sexualité, iconiques de la culture contemporaine. Elle est résolument féministe et dénonce la domination patriarcale en décousant à la tronçonneuse la rhétorique de domination.
Avec son timbre de feu et ses claviers vintages, Jean-Christophe Quenon, excelle dans la voix-off américaine des années 80 qui narre l’épopée des Macho Men partis en guerre contre la sulfureuse Veronica qui risquerait de les détourner d’une homosexualité latente et bienheureuse
La sensationnelle Isabelle Ronayette interprète les nombreux rôles jalonnant le récit. Elle est à la fois viril, misogyne, belle, sexy, animale, aliénante. Elle cause même le pingouin !
À l’aide de son organe lingual et de son « looper », Phillipe Lardaud performe en incarnant bruitages et personnages tous plus frappés les uns que les autres.
Quant à Hervé Rigaud, il compose et accompagne l’ensemble de sa guitare électrique, de ses riffs nerveux.
Brouillant toutes les pistes de la convenance, ce spectacle ovni est un pur régal, un fix pour doux-dingue, injectant dans la grosse veine bleue une dose massive de joie et d’énergie bienfaitrices.
NO WAY, VERONICA, ou nos gars ont la pêche
D’Armando Llamas
Mise en scène de Jean Boillot
Du 7 au 29 juillet 2021 à 15h15
Au 11. Avignon
11, bd Raspail, 84000 Avignon