Par Dominique Lancastre
Présente au salon du livre jeunesse de Montreuil nous avons rencontré l’auteure et illustratrice de Rikokoko ne sait plus chanter qui présentait ce premier ouvrage publié aux éditions Nèg Mawon en Guadeloupe ; la seule maison d’édition guadeloupéenne présente à ce salon dont la fréquentation n’a pas failli à sa réputation. Car petits et grands n’ont pas hésité à s’attarder sur le stand des Editions Nèg Mawon pour découvrir les nombreux titres en cette fin d’année si tumultueuse de covid, de pass et de restrictions. Mais le public était là et Rikokoko dans tout cela ?
.
.
Quelle catastrophe! Le grand coq Rikokoko a perdu sa belle voix. Plus de chant au lever du soleil…
Les trois poulettes du poulailler sont prêtes à tout mettre en œuvre pour l’aider. Le chant de Rikokoko retentira-t-il une nouvelle fois dans le poulailler ?
.
.
C’est une histoire qui plait au petits et qui parlent aux grands surtouts quand nous connaissons l’histoire du coq qui chante et que récemment en France Hexagonale a secoué les villages par de nombreux articles car le chant de cop ne plait pas à tout le monde et ce fut même un problème à régler par les tribunaux. Mais trêve de bavardage venons-en aux faits et ce salon avec ces trois questions à Myrna Meliot.
.
.
Quel bilan tirez-vous de ce premier salon ?
.
« C’est mon premier salon hors de Guadeloupe, donc je dirai que ça s’est plutôt bien passé. (Rires) »
.
Les Editions Nèg Mawon ont-elles été à la hauteur de vos espérances ?
.
« Bien sûr, les éditions nèg mawon restent la seule édition qui œuvre autant pour ces auteurs. »
.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de ce salon ?
.
.
.
« La diversité des maisons d’éditions et auteurs/illustrateurs présents au salon.
Et, bien entendu, une présentation personnelle de votre ouvrage.
Je suis de nature à imaginer une histoire sur le moment, celle-ci a été donc inspirée un jour où je faisais ma sieste et qu’un coq est venu crier sous ma fenêtre (aucun respect du lever de soleil vu qu’on était l’après-midi) (rires).
J’ai par la suite décidé qu’il perdrait sa voix un temps et sera aidé de quelques poules qui représentent différentes morphologies (une ronde, une petite et une plus élancée et bien sûr une plus âgée), et finalement un chien créole viendra compléter ces personnages car il fait aussi partie de notre environnement culturel.
J’ai également voulu mettre quelques phrases en créole sans totalement l’intégrer pour faire le pont en douceur de la langue et ne pas trop dépayser les jeunes enfants qui maîtrisent plus le français.
Aussi une note de morale viendra clôturer mon histoire sur le délaissement des aînés et de leur connaissance. »
.
.
.
.
Un seul moyen de découvrir tout cela est de vous procurer cet ouvrage à lire aux enfants et qui sait à lire en cachette car nous sommes tous des grands enfants, c’est pour cela que nous aimons accompagner nos enfants à ce salon afin de garder notre âme d’enfant
Autodidacte, Myrna MÉLIOT écrit et illustre des histoires destinées aux enfants depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui infographiste, elle continue de dessiner sur les réseaux et sort enfin du placard ses manuscrits pour notre plus grand plaisir.
Rikokoko ne sait plus chanter est disponible à Pluton-store mais aussi Librairie Calypso dans le 11ᵉ à Paris, Fnac et autres librairies.
Pluton-Magazine/Paris/2021
Photos Pluton-Magazine.