Par Dominique LANCASTRE
Un vernissage fin 2023 et un retour à Art Capital 2024. Geneviève Iris a pris le temps de nous présenter, malgré un programme chargé, trois œuvres dans le cadre d’une nouvelle série lancée par Pluton-Magazine.
.
.
« Un grand format de 1m par 1m 50 avec beaucoup de lumière, elle est entourée d’or et le travail a été fait avec beaucoup de pigment d’or », souligne l’artiste. Resplendissante parce que c’est une représentation du féminin sacré qui est en nous tous, homme ou femme. C’est la représentation de cette partie sensible de nous. En même temps, elle représente la maternité. En regardant bien, elle a des enfants dans les bras, elle représente le lien que nous avons tous avec la lumière. Elle porte une jupe avec beaucoup de détails, des feuillages, des oiseaux, il y a tous les détails comme si elle était à l’origine de cette création.
Ce qui est important, c’est qu’elle relie toutes les énergies vitales de l’univers et symbolise l’unité. Elle rayonne par son or, il y a un soleil au-dessus de sa tête, à son cou et au milieu de son ventre. Une représentation alignée des chakras. L’idée de départ, c’est d’éclairer le monde, de nous éclairer. Une façon de rappeler à l’humain que nous sommes tous unis à la nature. Nous ne nous rendons pas compte que quand nous faisons du mal à la nature, c’est à nous que nous faisons du mal.
C’est une œuvre remplie de positivité donc. Et l’artiste souligne qu’elle est toujours dans cette démarche
.
.
Geneviève Iris continue sa présentation et me dit que toutes les œuvres présentées correspondent à un parcours spirituel.
« Je voulais sortir la lumière et parler des choses de ce monde. Tous les tableaux vont dans cette démarche. J’ai eu des événements malheureux dans ma vie. J’ai essayé de transformer tout cela en lumière avec un regard d’espoir, regarder vers l’avenir avec une dominance du vert. »
Ce tableau représente aussi une femme, il y a les mêmes symboles qui reviennent comme les oiseaux.
Cette femme est assise sur une chaise avec autour d’elle tous les symboles qui sont chers à l’artiste. Le chat qui caresse la jambe de la femme.
« J’ai une passion pour les chats. C’est un animal qui transmet des énergies positives, me dit Geneviève. Mais j’ai représenté les problèmes d’immigration avec ce bateau un peu spatial. Je donne une autre dimension ».
.
.
Le troisième tableau avec une dominance de bleu représente des entités célestes. Des entités qui regardent d’en haut ce que nous faisons à la terre. À la fois le ciel et l’océan sont représentés.
Une femme est aussi présente à nouveau, tenant dans ses bras un enfant. Elle transmet un message. Nous avons des enfants qui vont habiter cette terre que nous sommes en train de gâcher. Il faut prendre de la hauteur, de la légèreté pour transmettre tout cela et atteindre une forme de sérénité. Nous retrouvons à nouveau les oiseaux.
Geneviève Iris est très sensible aux problèmes de ce monde et elle essaie de nous transmettre divers messages à travers ces nombreuses œuvres. Il faut bien prendre le temps de les recevoir. Une artiste au parcours Ô combien original et intéressant, qu’il faut suivre.
.
Elle sera à Art Capital 2024 au Grand Palais Éphémère, Salon des indépendants .
Stand B4 – B8 ( Elle sera ravie de répondre à toutes vos questions.)
.
Par Dominique LANCASTRE (CEO Pluton-Magazine)
Pluton-Magazine 2024
Photos Romain Nicolas