.
Par Dominique LANCASTRE
.
Adrien et Céline Lambert, leur fille Zoé, Pierre l’électron libre, ancien ami de lycée de Céline ; en cette rentrée littéraire 2024, Jennifer Richard signe un très captivant roman qui va faire le bonheur de tous les lecteurs et toutes les lectrices qui affectionnent la fiction.
L’autrice nous entraine dans un monde que nous connaissons bien, mais qui parfois nous échappe. Il suffit d’ouvrir notre téléphone portable pour nous en rendre compte. Une série d’applications s’affichent à l’écran.
En nous projetant dans la vie très connectée d’Adrien et Céline Lambert, un couple qui ne manque de rien, Jennifer Richard nous renvoie à notre propre condition humaine.
Depuis que le monde existe, la quête de l’éternité a toujours été un sujet crucial pour les Hommes. Nous donnerions tout pour avoir la vie éternelle, mais est-ce vraiment la meilleure option. Cette quête vers l’éternité ne peut se faire qu’à travers un bonheur incontournable où la perfection tient une place centrale. C’est ce que recherche ce couple hors du commun, parents d’une petite fille Zoé tout aussi étrange qui ne lâche jamais sa tablette comme nous ne lâchons jamais notre téléphone portable. Zoé est ce que nous sommes devenus des enfants connectés à une technologie galopante.
C’est un roman d’une très grande originalité par sa construction et la capacité de l’autrice à nous entrainer dans une fiction qui joue avec la réalité. Bien entendu, le monde d’Adrien et de Céline Lambert n’existe pas, mais pourrait exister. L’autrice en utilisant une écriture incisive opère un tour de force avec cette dichotomie. En effet, il y a une part de fiction qui n’échappe pas au lecteur et d’autre part des événements très réels qui ponctuent le roman nous renvoient à une certaine réalité.
La vie infinie ne se raconte pas. C’est un roman qui vaut le détour pour plusieurs raisons. L’autrice a su parfaitement captiver l’attention du lecteur dans cet ouvrage très dense où il se passe beaucoup de choses. Le lecteur se reconnait très bien dans les personnages d’Adrien et Céline Lambert. Au-delà d’une fiction, La vie infinie est aussi un roman philosophique qui nous pousse à réfléchir sur la situation actuelle du monde dans lequel la technologie tient une place importante et où l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre vie. Jennifer Richard, en nous promenant dans cette histoire fictive, veut nous faire prendre conscience des réalités de ce monde sans pour autant jouer à l’autrice moraliste. Allons-nous continuer à vivre dans ce monde connecté comme Adrien et Céline en nous renfermant sur nous nous-mêmes ? Ou bien allons-nous recevoir un électrochoc ?
L’électrochoc dans ce roman, c’est Pierre, un électron libre qui vie sur une embarcation à Neuilly. Pierre semble avoir une réponse à propos de tout. Véritable catalyseur, il tient le rôle du psychanalyste ambulant en quelque sorte et lorsqu’il apparait, c’est pour insuffler un nouveau souffle aux autres personnages et en même temps insuffler un nouveau souffle au lecteur. Les réponses qu’il donne désarçonnent Céline, mais pas uniquement Céline. Il est aussi là pour titiller l’intérêt du lecteur. Son attitude nonchalante fait penser à ces personnages shakespeariens, car il y a quelque chose de très théâtrale dans ce personnage. Il brosse le portrait réel de notre société en opposition avec le monde d’Adrien et Céline.
La vie infinie est une excellente fiction, mais une fiction qui oscille avec le réel. Le roman est en lice pour la sélection Prix Médicis 2024, une sélection qui ne m’étonne pas.
Le roman est publié aux Éditions Philippe Rey
.
Par Dominique LANCASTRE
Entre les lignes. Pluton-Magazine 2024
.
Résumé
Quand on possède tout, l’argent, l’amour, la santé et un métier passionnant, on ne veut pas que la vie s’arrête. Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée libéral ambiant. Leur fille, Zoé, dix ans, ne tolère aucun contact humain et vide autant de flacons de gel hydroalcoolique qu’elle a d’amis sur une application de rencontres numérique pour enfants, autant dire beaucoup…
Un jour, Céline croise Pierre, son meilleur ami des années lycée. Il est libre, proche de la nature, convaincu que la beauté de notre destin tient justement à l’évanescence des choses.
En se rapprochant de Pierre, Céline se découvre. Il l’encourage à accepter le monde tel qu’il nous apparaît. Tandis qu’Adrien, voulant séduire de nouveau sa femme, lui propose une vie dématérialisée et éternelle. Entre le chantre de la liberté et le précurseur des temps modernes, entre se fondre dans le courant de la vie et participer à la liquidation générale, Céline devra choisir.
Ce roman brillant de Jennifer Richard, par son écriture incisive, sa narration sensible, son humour et sa lucidité, nous interroge, face à la révolution technologique qui bouleverse notre quotidien. Et nous place, comme Céline, devant deux options : embrasser l’existence telle qu’elle nous est donnée, ou tenter l’aventure d’une vie augmentée et infinie…