Entre les lignes -K1- Après elle d’Ariane Bois

Par Dominique LANCASTRE

.

Lorsque j’ai entamé la lecture d’Après Elle je ne m’attendais pas à autant de surprises, car, si le thème de ce roman est un thème qui revient souvent aux informations, nous ne connaissons pas vraiment les conséquences désastreuses d’une féminicide, surtout quand il y a des enfants. 

Clothilde habite à Marseille avec son mari Bruno et ses deux enfants, Roxane et Manon. Sa sœur Laurie et son compagnon Fabien sont dans le Nord en Normandie et rêvent de fonder une famille.

Lorsqu’on appelle Laurie pour venir constater l’irréparable et surtout l’horreur, c’est avec effroi qu’elle découvre quel bourreau avait été son beau-frère Bruno. Bruno, dans un accès de colère, a saisi un marteau et frappé Clothilde, puis va essayer de mettre le feu à l’appartement, sous les yeux de la petite Manon qui a assisté à cette terrible scène. Clothilde succombe à ses blessures. Laurie qui n’a pas vu venir se rend compte qu’elle n’a pas pu protéger sa sœur. Elle plonge corps et âme dans la difficile tâche de protéger Manon et Roxane. Mais, elle a sous-estimé les difficultés et malgré son aversion pour Bruno, elle devra composer d’une certaine manière avec lui. Car la loi est ainsi faite. Même en prison, il reste le père des enfants et la loi lui confère certains droits.

Ariane Bois s’est bien renseignée et nous raconte en détail un parcours que beaucoup de parents de victimes ont dû traverser. C’est une fiction, mais une fiction bien documentée. L’auteure a pris le temps de rencontrer des témoins, des enfants.

Ce qui est différent et qui rend ce roman extraordinaire, est que c’est une histoire qui pourrait arriver à n’importe quelle famille. Ariane Bois ne se concentre pas uniquement sur la violence physique qu’a subie Clothilde, mais ce qui se passe après. Les faits atroces, nous les avons en détail régulièrement dans les journaux, car il ne se passe pas de jours sans qu’une femme se fasse tuer par son conjoint. Puis, nous passons à une autre et une autre et une autre. Mais qu’advient-il de ces enfants qui souvent se retrouvent témoins de ces meurtres insupportables ?

Ariane Bois a voulu nous en dire un peu plus.  En revenant sur l’histoire de Clothilde, elle nous fait prendre conscience des petits signes qui devraient nous alerter. Car nous sommes souvent passifs et ne voulons pas voir ce qui est visible. Nous ne voulons pas nous immiscer dans les histoires de couple. À tort d’ailleurs. Bruno n’est pas devenu un bourreau du jour au lendemain parce qu’il a perdu son travail. C’est un homme jaloux et la jalousie a fini par le consumer au point de commettre l’irréparable.

Il y a toujours de premiers signes qui devraient nous alerter sur la façon de fonctionner de certains hommes et ce qu’ils cachent derrière. Ariane Bois distille en filigrane cet aspect que nous connaissons tous, mais que nous refusons de voir.  Mais, elle met aussi en évidence notre système juridique qui d’une certaine manière, rend plus difficile pour les femmes de s’échapper des griffes de leur bourreau. Prises aux pièges d’un mari violent, elles s’en sortent difficilement. Et quand il y a des enfants, c’est encore triplement difficile.  

La petite Manon traumatisée par ce qu’elle a vu aime encore son père qui a pourtant tué sa mère. Les enfants qui assistent à ce genre de scène sont traumatisés, mais il y a des structures pour les prendre en charge. Même si ces structures existent , il n’est pas toujours facile de trouver de l’aide. Laurie se heurte à plusieurs difficultés lorsqu’elle prend en charge la garde des adolescentes.

Après elle est un roman extraordinaire qui nous renseigne beaucoup sur les féminicides. Ariane Bois met l’accent sur ce qui est important à prendre en compte lorsque nous avons à gérer une telle situation. Les monologues de Manon tout au long de l’histoire nous permettent de comprendre comment les enfants réagissent à ces situations.

 C’est un roman, donc une fiction, mais une fiction tellement réelle qui analyse le problème sous divers angles et qui donne la parole aux personnes concernées, les enfants.  Il y a des moments difficiles, mais aussi des moments d’espoir. Une postface remarquable nous fait le point sur ce qui se passe dans notre société. Un roman donc à lire et qui ne devrait pas nous laisser indifférents

.

Après elle est publié aux éditions Récamier


ISBN 978 2 3857 705 55 Prix 20,90 euros Editions Récamier

Pluton-Magazine 2024

Laisser un commentaire

*