.
Par Dominique Lancastre
.
Jeudi 27 mars vers 19 h 10 un groupe d’amis et d’amies de Christiane Baroche s’est rassemblé au 38, rue du Faubourg Saint-Jacques à Paris dans le 14ème arrondissement, siège de la Société des Gens de lettres, pour rendre hommage à l’auteure décédée en juillet dernier.
Tour à tour, les amis de la nouvelliste, surnommée par certains Notre Dame de la Nouvelle, se sont reliés au pupitre pour nous conter les liens étroits qu’ils entretenaient avec l’auteure fondatrice du prix du 1er recueil de nouvelles de la SGDL.
.


.
Née à Paris en 1935, Christiane Baroche a été à la fois une scientifique spécialisée en biologie, mais aussi une passionnée d’écriture et de littérature. En 1975, elle publie son premier recueil de nouvelles, Les Feux du large (Gallimard). Connue pour sa passion pour les textes courts, elle a également publié des romans, dont L’Hiver de Beauté (Gallimard, 1987), Les Ports du silence (Grasset, 1992), La Rage au bois dormant (Grasset, 1995) et Les Petits Bonheurs d’Héloïse (Grasset, 1997).
.


.
Administratrice de la Société des Gens de Lettres, et participante très active aux jurys littéraires, elle défendait avec passion le genre de la nouvelle. Mais son travail ne s’arrêtait pas à une attribution simple du prix. Elle s’engageait tout naturellement à suivre les nouveaux lauréats, comme l’ont souligné ses amis durant cet hommage.
En 2012, elle a créé le Prix Christiane Baroche du 1er recueil de nouvelles à la SGDL. Chaque été, elle animait des ateliers d’écritures, en particulier les Ateliers du Prix du Jeune Écrivain, dont les éditions Rhubarbe ont publié sept recueils anthologiques.
La soirée fut ponctuée par des lectures de ses œuvres, mais aussi des anecdotes. Nous apprenons son engouement pour les cartes d’anniversaire qu’elle envoyait à tout le monde qu’elle avait aussi des talents de cuisinière lorsqu’elle recevait son ami Michel Tournier, auteur du célèbre, Vendredi ou les limbes du Pacifique. Chacun s’accordant sur le rôle de passeuse qu’elle fut, personnage incontournable de la SGDL, une grande famille pour elle qu’elle choyait à sa manière. Une soirée très émouvante qui se termina par une courte vidéo de la passeuse qui nous livre quelques pas de danse et un petit rire. Une petite flamme qui continuera de briller à travers ce prix, mais aussi le lancement du cycle EN BREF dont la première rencontre au lieu le 3 avril 2025.
.
« EN BREF #1
Pour la première de ses soirées dédiées au texte court, la SGDL* accueillera autour d’une table ronde les écrivains Véronique Ovaldé et Éric Faye, ainsi que l’éditrice Édith de Cornulier (Maison Malo Quirvane) et le directeur de revue Joël Glaziou (Harfang). La rencontre sera modérée par Emmanuelle Favier, écrivaine et administratrice. Chacun sera invité à partager son expérience de l’écriture de formats brefs, à s’exprimer sur la place de la nouvelle en France aujourd’hui et à formuler des pistes de réflexion quant à ses promotion et diffusion. » (Source SGDL)
.
Elle nous laisse une bibliographie importante et un prix qui continue de retenir l’attention du public. À noter la présence à cette soirée de Dominique Lancastre, lauréat du prix en 2023 pour La Confiseuse aux Éditions Nèg Mawon (Guadeloupe) et Cécile-Marie Hadrien, lauréate du prix en 2024 pour Je vous dépose quelque part ? aux Éditions Quadrature (Belgique). Un prix qui va au-delà des frontières et qui met en lumière l’intérêt grandissant des jeunes auteurs pour le genre de la nouvelle. Un cocktail a été servi pour célébrer le travail de cette grande dame.
.
Pluton-Magazine 2025
.
Prix Christiane Baroche du 1er recueil de nouvelles à la SGDL
Cécile-Marie HADRIEN : Je vous dépose quelque part ? 2024
Dominique LANCASTRE : La confiseuse 2023
Uli WITTMANN : Le crocodile blanc et autres hasards 2022
Sara-Ananda FLEURY : Western Spaghetti 2021
Fanny SAINTENOY : J’ai dû vous croiser dans Paris 2020
Eugène GREEN : Les Interstices du temps 2019
Gilles MARCHAND : Des mirages pleins les poches 2018
Jean-François HAAS : Le testament d’Adam 2017
Guillaume TAVARD : Loin d’être malheureux 2016
Jérôme ORSONI : Des Monstres littéraires 2015
Gaëlle HEUREUX : Sangliers noirs, pivoines roses 2014
Franck COURTES : Autorisation de pratiquer la course à pied 2013
Dominique PARAVEL : Nouvelles vénitiennes 2012
.
.
Bibliographie
Christiane Baroche
.
Les Feux du large, nouvelles, Gallimard, 1975
Chambres, avec vue sur le passé, nouvelles, Gallimard, 1978 (Prix Goncourt de la nouvelle 1978)
L’Ecorce indéchiffrable, poèmes, collection SUD, 1979
Pas d’autres intempéries que la solitude, nouvelles, Gallimard, 1980
Perdre le souffle, nouvelles, Gallimard, 1983
Un soir, j’inventerai le soir, nouvelles, Actes Sud, 1983
L’Hiver de beauté, Gallimard, 1987
Plaisirs amers, roman, Gallimard, 1987 (Folio no 2181)
Et il ventait devant ma porte, nouvelles, Gallimard, 1989
Le Boudou, Grasset, 1991
Les Ports du silence, Grasset, 1992
La Rage au bois dormant, Grasset, 1995
Les Petits Bonheurs d’Héloïse, Grasset, 1997
Ailleurs sous un ciel pâle, Le Castor astral, 1997
Petit traité de mauvaises manières, Grasset, 1998 (Prix Anna-de-Noailles 1999)
La Petite Sorcière de l’hôpital, nouvelles, Le Verger, 1999
L’Homme de cendres, roman, Grasset, 2001
Attention chaud devant, nouvelles, Transbordeurs, 2007
Plaisirs amers, roman, Actes Sud, 2009
Le Neuvième Jour, nouvelle, Rhubarbe, 2010
Comme un vertige, nouvelle, éditions Emoticourt, 2012
La Réponse du berger, nouvelle, Rhubarbe, 2014
Le Voyage éperdu, récit, Rhubarbe, 2017