Pluton Mag Voyages et découvertes
.
Avec ses 4 000 volumes d’ouvrages historiques et savants, dont un Coran du IXe siècle, des traités de géographie et de médecine, des textes sur les sciences islamiques, l’astronomie et le droit, ainsi qu’une version arabe du XIIe siècle de l’Évangile de Marc, la bibliothèque Al-Quaraouiyine de Fès, au Maroc, est la plus ancienne bibliothèque encore en activité (plus de 1000 ans). Un patrimoine inestimable
.
En 859, Fatima Al-Fihri (femme visionnaire) , fille d’un riche commerçant tunisien installé à Fès, crée un complexe culturel comprenant une mosquée, une université et une bibliothèque. L’institution devient rapidement un centre intellectuel. Elle ne pouvait se douter que son grand intérêt pour la culture allait traverser des siècles et faire d’elle une femme aussi importante dont on parle encore de nos jours.
.
Au XIXe siècle, la bibliothèque subit un déclin, une partie de ses collections étant endommagée par l’humidité. Un vaste projet de rénovation de plusieurs millions de dirhams est lancé par le ministère marocain en 2012 et la tâche est confiée à l’architecte Aziza Chaouni.
.
.Le chantier révèle des surprises, comme la découverte d’une rivière sous les fondations et d’une salle secrète. La structure est renforcée, tandis que les magnifiques boiseries sont préservées avec soin. En l’an 2016, la bibliothèque regagne son éclat d’antan : la salle de lecture est entièrement rénovée avec des bureaux et des chaises en bois poli, des colonnes ornées et un lustre méticuleusement restauré.
.
.La bibliothèque Al-Quaraouiyine a progressé dans le XXIe siècle en créant un atelier moderne pour restaurer, préserver et numériser des manuscrits. 20 % des ouvrages sont désormais disponibles en version électronique, élargissant ainsi l’audience de ce patrimoine. L’accès aux documents originaux est cependant limité aux chercheurs et universitaires.
.