Pluton Mag Agenda

Conférences, dates et thèmes.

.

Conférence Philippe Estrade 

LES SEPT MERVEILLES DU MONDE au profit du Rotary Borfeaux à l’ACSO 8, place des Quinconces Bordeaux se tiendra le mercredi 1er octobre 2025

Outre la pyramide Khéops située sur le plateau de Guizèh en Egypte et les jardins suspendus de Babylone, tous les monuments issus de la liste des Sept merveilles du monde ont été édifiés sous l’influence hellénistique à la grande époque de la Grèce classique. Le bassin méditerranéen, alors considéré par les Anciens comme le centre du Monde connu, ne pouvait que concentrer l’ensemble des Sept Merveilles dont la liste est souvent attribuée à Philon de Byzance, écrivain, ingénieur et mathématicien.

.

.

Conférence Philippe Estrade 

L’Égypte pharaonique de Memphis à Thèbes se tiendra le samedi 18 octobre à 10h30 L’Esprit des Vins 80 avenue Charles de Gaulle LA BRÈDE  Entrée 5 euros Réservations par sms 0603853977 

Avec l’ancien Empire, qui couvre l’essentiel du troisième millénaire, de 2700 avant J.-C. à 2200 avant J.-C., l’Égypte pharaonique, dans le prolongement d’une période archaïque qui vit l’apparition d’un premier État élaboré, s’organisa d’une manière stupéfiante pour offrir à l’humanité une civilisation fascinante, la plus avancée à l’époque, de l’Afrique méditerranéenne au Croissant fertile entre Tigre et Euphrate. Cette grande aventure pharaonique qui berce toujours notre imaginaire s’est fixée pendant 30 siècles, grâce à une organisation politique sans précédent, un panthéon de dieux éblouissants et le Nil, un fleuve généreux qui sut fertiliser les territoires qui le longèrent de la Nubie dans le grand sud à son delta, terre du papyrus, tout au nord, sur la Méditerranée.

.

.

.Le nom de Babylone fait toujours rêver et illustre la puissance et le génie des hommes entre Tigre et Euphrate qui surent bâtir un puissant empire en Asie occidentale, rival de la domination grecque notamment en Méditerranée, en Égée et en Asie Mineure. C’est le roi Nabuchodonosor II qui fit ériger un nouveau palais doté à chaque niveau de nombreux jardins de fleurs et d’arbres dans sa cité de Babylone au 6ème siècle avant J.-C. Le souverain babylonien a voulu représenter les belles forêts et la nature généreuse des collines boisées proche d’Ecbatane, dans l’actuel Iran près du mont Oronte, la cité dont son épouse Amytis était originaire. Si certains historiens émettent des doutes sur la réalité des jardins suspendus de Babylone et que d’autres les situeraient plutôt à Ninive, les récits des voyageurs abondent pourtant de descriptions éblouissantes pour exposer la beauté des jardins et la remarquable ingénierie, en particulier relative à l’irrigation de ce chef-d’œuvre.

.

Conférence Philippe Estrade 

La civilisation Khmère se tiendra le samedi 22 novembre à 10h30 à L’Esprit des Vins 80 avenue Charles de Gaulle LA BRÈDE  Entrée 5 euros Réservations par sms 0603853977

Naturaliste et explorateur humaniste, Henri Mouhot fut saisi d’un immense frisson lorsque, à l’issue d’une rude et étouffante progression à coups de serpe sous la canopée épaisse, il découvrit au 19e siècle les temples d’Angkor au Cambodge, le pays du sourire. La capitale du prodigieux empire khmer, connue des autochtones, se nichait noyée dans une jungle étouffante marquée par le chahut insolent des macaques et des calaos…

.

.

Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d’Épernon, est un immense personnage de l’histoire de France qui a servi trois souverains, Henri III, Henri IV d’ailleurs mort dans ses bras et Louis XIII sans oublier les périodes de régence de Catherine de Médicis et Marie de Médicis. Cadet de Gascogne, Jean-Louis a participé activement aux guerres de religion puis s’est attaché à servir ces trois rois avec ambition, certes, mais toujours dans la fidélité. Doté d’une intelligence hors du commun, le verbe vif et le tempérament passionné, de Nogaret de la Valette se créa de puissantes inimitiés et jalousies. Il affichait avec fierté son empreinte du sud-ouest, n’en déplaise à ceux qui auraient souhaité qu’il abandonnât progressivement son accent gascon au profit d’une tonalité « plus française » issue de l’œil désormais tout puissant.

.

Pluton Mag Conférences et événements.

Laisser un commentaire

*