Quand la technologie vient à la rescousse des allergiques… Check my menu

 

 

S’installer à une table d’un restaurant est parfois un véritable casse-tête pour une partie de la population sensible aux effets indésirables des allergènes alimentaires.

table-gastronomique-provence

En effet, entre 6 à 8 % de la population souffrirait d’allergie et/ou d’intolérance alimentaire et ce chiffre est en constante augmentation chaque année. Alors que faire ?

 

Aujourd’hui, la loi impose au métier de la restauration d’indiquer la liste des allergènes présents dans ses préparations, parmi les 14 substances ou produits recensés. Mais de l’aveu de tous, il est de plus en plus difficile pour les restaurateurs de présenter une solution simple pour communiquer cette information à leurs clients. Il est à noter que la non-information du client entraîne des sanctions financières pour le restaurateur.

 

En affichant la présence ou non de ces produits, c’est donc un vrai service que le restaurateur apporte à ces personnes qui, auparavant, ne se seraient peut-être pas rendues au restaurant. C’est peut-être aussi une opportunité pour eux de conquérir de nouveaux clients.

 

checkmymenuprint Depuis quelques mois, la Société Trustelect (société informatique et de nouvelles technologies) s’est penchée sur la question en travaillant en étroite collaboration avec les professionnels de la restauration afin de répondre à cette problématique.

Grâce à un subtil mélange de l’art technologique et de l’art culinaire, la solution « CHECK MY MENU » a vu le jour. Une solution permettant au restaurateur d’informer les clients sur la présence ou non d’éventuelle trace de produits à risque allergène dans les assiettes.

Par le biais d’un simple QR code, la Société Trustelect a été en mesure de rassurer les professionnels ainsi que les clients.

 

Une méthode simple et efficace.

 

Grâce aux informations sur les allergènes que les professionnels de la restauration fourniront à la société TRUSTELECT lors de l’élaboration de leurs œuvres culinaires, la société Trustelect sera en mesure de générer un QR code et une base de données web-applicatif liée à chaque menu.

Le reste est un jeu d’enfant pour les clients. Plus de 70 % de la population française dispose aujourd’hui d’un smartphone. Grâce à une application flash code gratuit, il suffit au client de flasher le QR code présent sur le côté du menu pour accéder aux informations qu’il contient et donc d’être informé de la présence d’éventuels produits ou traces d’allergènes.

image

Cette solution présente de multiples avantages :

  • Le client est informé immédiatement de la présence ou non de produit allergène dans le menu.
  • Le restaurateur met à la disposition du client les informations obligatoires, sans divulguer sa recette, et ainsi respecte la loi.
  • Pas de coût de réimpression des cartes, avec trop d’informations qui rendraient les cartes illisibles pour les clients.
  • Les serveurs(ses) peuvent donc s’occuper des autres clients sans prendre trop de temps pour informer de la présence de produits allergènes.
  • La modification du menu ne nécessite pas la régénération du QR code. Seule la page qui contient l’information est remise à jour.
  • Le restaurateur profite de cette web-application pour traduire aussi sa préparation ainsi que les informations relatives aux allergènes dans plusieurs langues. C’est un gage de sécurité pour les clients étrangers, une valeur ajoutée pour le restaurateur et une économie financière dans la réduction des coûts liés à la réimpression des menus dans d’autres langues.

La solution Check My Menu permet de répondre à un vrai problème de santé publique.

Aujourd’hui, des restaurateurs ont testé la solution et témoignent de son réel apport pour la qualité de leur service et une plus grande sérénité de leurs clients.

assiette-gastro-bgn-1image

Kamal Valcin CEO TRUSTELECT

Secrétariat rédaction Colette Fournier

Copyright 2016 Pluton-Magazine

Photo La Tour d’Argent

Publicité

Related posts:

Laisser un commentaire

*