Un Sensei1 à Paris : Akira Uchiyama
La Galerie Hors – Champs, située au 13, rue de Thorigny, dans le 3ème arrondissement de Paris, reçoit du 7 au 12 juin 2016 les aficionados de la photographie qui peuvent y admirer les œuvres du photographe japonais Akira Uchiyama, sur le thème « Louanges des cygnes – Éclat et activité de la vie ».
Né en 1947, Akira Uchiyama vit encore à Murakami City, dans la préfecture de Niigata, où il continue de prendre des photos de cygnes qui s’envolent au-dessus des lacs de Niigata.
Ses photos et sa technique de développement sur un papier spécial sont reconnus de par le monde et on retrouve son travail à travers le Japon, à Dubai, à Monaco, en Italie, en Chine, en Russie et maintenant en France.
En 1973, il présente une exposition en solo intitulée « Les figures influentes du Japon dans les années 1970». En 1980, il reçoit le prix « Fuyubyosho » décerné par le « Japan Portrait Photographers Association » pour son portrait d’Eugène Smith.
En 2014, il reçoit à Vladivostok le prix du « International Art Critic » attribué par la Russie. On le choisit en 2014 pour représenter le Japon lors de la compétition internationale de la photographie puis, en décembre de la même année, son portrait est exposé au Louvre Abu Dhabi. En 2015, il représente à nouveau le Japon à Art Monaco.
« Louanges des cygnes-éclat et activité de la vie », qu’il présente à Paris, reflète bien l’essence de son œuvre et surtout la pensée d’Akira Uchiyama. La première chose qui frappe lorsqu’on examine ses photos, c’est en effet le papier utilisé pour le développement ; un papier qui donne l’impression d’une peinture. À vrai dire, on a plus l’impression d’admirer des peintures que des photos. Et lorsqu’on lui pose la question, il fait remarquer, sans doute pour dissiper le doute :
« Je n’ai fait que prendre des photos avec mon appareil ».
Comme l’indique le flyer qui accompagne cette exposition ; dans le monde où l’on fait face à la nature, rien n’est prédictible.
Mais, selon Sensei Akira Uchiyama :
« Même si tout se finit sans résultat probant, même si l’on a laissé passer une occasion difficile à obtenir, ne jamais abandonner et continuer à essayer est important »
Exposition Akira Uchiyama du 7 au 12 juin, Galerie Hors-Champs, Paris 3.
1 Au Japon, un Sensei désigne un maître qui enseigne art ou discipline à son élève ou est particulièrement reconnu dans sa pratique
Dominique Lancastre
CEO Pluton-Magazine
Secrétariat rédaction Colette Fournier
Remerciements Japan Promotion