14 juillet 2019: l’Europe au cœur des célébrations

.

Par Dominique LANCASTRE

.

Politique

.

Le légendaire défilé militaire de France, communément appelé Bastille Day, va se dérouler le 14 juillet sur la plus belle avenue du monde: les Champs Elysées. Le Président de la République française Emmanuel Macron a placé l’Europe au cœur des célébrations de ce défilé. « Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. La construction d’une Europe de la défense, en lien avec l’Alliance atlantique dont nous fêtons les 70 ans, est pour la France une priorité » et « constitue le fil rouge de ce défilé », souligne le chef de l’Etat dans le dossier de presse transmis aux médias.

.

.

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement étranger sont conviés à assister à ce défilé.  La chancelière allemande Angela Merkel ainsi que la Première ministre Theresa May seront à ses côtés. Le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le Premier ministre belge Charles Michel, ou encore le président sortant de la Commission européenne Jean-Claude Juncker seront aussi présents. Environ 4.300 militaires venant d’une dizaine de pays défileront sur la célèbre avenue parisienne. La présence de plusieurs chefs d’Etat souligne la volonté du Président Emmanuel Macron de montrer une Europe forte et unie en période d’incertitude avec le Brexit.

.

Les neuf pays participant aux côtés de la France à l’Initiative européenne d’intervention (IEI) née il y a un an sous l’impulsion d’Emmanuel Macron dans le but de développer une « culture stratégique partagée » seront représentés au sein du défilé : Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Estonie, Espagne, Portugal et Finlande. Le défilé à pied s’ouvrira sur leurs emblèmes.

.

Quelques détails sur la composition des troupes de ce Bastille Day

.

196 véhicules, 237 chevaux, 69 avions et 39 hélicoptères seront mobilisés sur les Champs-Elysées. Certains matériels neufs prévus dans la Loi de programmation militaire 2019-2025 paraderont, à l’image du véhicule blindé Griffon, dont l’armée de Terre vient de recevoir plusieurs exemplaires, ou encore du ravitailleur en vol Phénix, appelé à remplacer des C135 parfois quinquagénaires, comme le souligne MSN news.

Un défilé sous haute surveillance en raison des nombreuses manifestations que la capitale a connu depuis quelques mois. A noter la participation, d’une vingtaine d’adolescents passés par le service nationale universel (SNU) une promesse de campagne que le chef de l’état récemment expérimentée.

.

Déroulement

.

Le Président de la République Emmanuel Macron arrivera vers 10h avenue de Friedland et il sera accueilli par le chef d’état-major des armées François Lecointre et le Gouverneur militaire de Paris Bruno Le Ray. Emmanuel Macron se rendra ensuite place de la Concorde où il rejoindra le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Armées Florence Parly, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq et le chef d’état-major particulier du président de la République, l’amiral Bernard Rogel.

Le défilé aérien commencera à 10h35.

.

Bon 14 juillet à tous et à toutes.

.

.

©Pluton-Magazine/2019/Paris 16eme

Dominique LANCASTRE (CEO Pluton-Magazine)

Documents Officiels, AFP, Presse

.

Vous souhaitez aider Pluton-Magazine à continuer de publier gratuitement ses articles et toujours améliorer l’expérience. Vous pouvez effectuer un don à droite de l’écran sur notre site. Contrairement à d’autres magazines qui font payer des abonnements, Pluton-Magazine est complètement gratuit

You want to help Pluton-Magazine continue to publish its articles for free and always improve the experience. You can make a donation to the right of the screen on our site. Unlike other magazines that charge, Pluton-Magazine subscriptions is completely free.

Laisser un commentaire

*