Entre les lignes (21) Un seul être vous manque

Propos recueillis par Dominique LANCASTRE

Il n’est pas toujours facile pour l’auteur de parler de son œuvre. Pluton-Magazine revient sur la formule 3 questions à un auteur dans le cadre d’Entre les lignes

.

3 questions à Sonia Cadet auteure d’Un Seul être vous manque

.

1/ C’est votre premier roman, pourquoi choisir le polar ?

.

La question du choix du genre de mon roman ne s’est pas posée au moment où j’ai démarré son écriture. Mon unique objectif, en tant qu’auteure inexpérimentée, était de parvenir à terminer mon récit. J’avais cependant besoin d’une mort brutale pour mener mon intrigue, le meurtre s’est imposé de cette façon. Ce sont mes premiers lecteurs qui ont perçu mon manuscrit comme un polar et c’est pour cette raison que je l’ai adressé à J.C. Lattès/Le Masque.

.

2/ « Un seul être vous manque » est plus qu’une enquête, vous semblez détailler l’anatomie de La Réunion.

.

L’enquête n’est pas mon sujet principal, elle constitue un prétexte. Ce qui m’intéressait avant tout, c’était d’examiner les conséquences de l’évènement brutal que constitue le meurtre de la victime sur l’entourage de cette dernière. La disparition d’Yves Baron, par le manque qu’elle crée, révèle l’emprise du quinquagénaire sur ses proches. Perdus, ils se cherchent, questionnent leurs failles et apprennent à se connaître.

Pour créer des personnages crédibles, j’avais besoin de les ancrer dans un environnement social. Ce premier roman se situe sur l’île de La Réunion, un choix rassurant pour moi puisque c’est l’endroit que je connais le mieux. Au fil des pages, au-delà de quelques descriptions de sites, j’effleure les maux et les contradictions de la société réunionnaise : tendance à la surconsommation, clivages persistants – hérités de notre histoire – entre les catégories sociales, etc. Au travers de mes personnages et de leurs histoires individuelles, j’essaie aussi d’aborder des thèmes universels, tels que la difficulté à communiquer avec ceux qu’on aime, les inégalités, le déterminisme ou la quête d’identité.

.

3/ Avez-vous l’intention de continuer dans cette voie d’Agatha Christie de l’île de La Réunion ?

.

Mon prochain roman est aussi un policier mais son intrigue se déroulera dans les Caraïbes. J’en ai un autre en préparation, qui ne sera pas un polar. Dans le futur, je m’attaquerai probablement à un recueil de nouvelles, format qui est compliqué pour moi mais auquel j’ai envie de me confronter. Je veux m’offrir la liberté de ne pas m’enfermer dans un genre.

.

Propos recueillis par Dominique LANCASTRE

Pluton-Magazine/2019/ Entre les lignes

.

Biographie


Sonia Cadet est née à La Réunion en 1971 et vit à Saint-Paul. Elle a travaillé durant une dizaine d’année dans le secteur privé auprès de publics en difficulté d’insertion. Elle est aujourd’hui cadre dans la fonction publique territoriale. « Un seul être vous manque » est son premier roman.

Laisser un commentaire

*