LE BONHEUR DES UNS, bestiale introspection.

.

Par Angelo Corda

.

Farce implacable sur la recherche du bonheur et sur l’injonction de nos sociétés à l’éprouver, Le Bonheur des uns, arpente les méandres existentiels de deux couples qui se noient.

Ménage conventionnel (très convaincants, Coralie Russier et David Houri), ils ont tout pour être heureux, mais ne le sont pas. Pourquoi ? Entêtés, ils partent alors en quête de cette félicité tant recherchée qui se situe chez leurs voisins (incroyables Éléonore et Vincent Joncquez), incarnations parfaites d’allégresse et de béatitude. Les traumatismes et les fêlures intérieurs remontent sans crier gare. Le bonheur des uns pourrait-il réellement produire le malheur des autres ?


Dans un décor aux lignes épurées signé Camille Duchemin, le dernier acte jubilatoire du diptyque écrit et mis en scène par Côme de Bellescize, est une petite pépite d’intelligence. Inspiré par l’essai Happycratie d’Eva Illouz, il interroge avec acuité et grande lucidité, l’absurde de la conception utilitariste de l’être humain, la démocratisation forcenée du bonheur réduite à l’état de bien de consommation. Une dénonciation féroce du règne de la performance et de l’égocentrisme collectif.

En ces temps de chimères numériques, d’altération des comportements par les réseaux sociaux, cette tragi-comédie philosophique, offre, par un rire libérateur, un temps nécessaire et bienvenu afin de dompter ses monstres intérieurs.

Très réussi !

LE BONHEUR DES UNS

Texte et mise en scène de Côme de Bellescize
Avec : Eléonore Joncquez
David Houri
Coralie Russier
Vincent Joncquez

Du 7 au 31 juillet 2021
Au Théâtre des Béliers,
53, Rue du Portail Magnenen
84000 Avignon

Crédit photos : Alain Szczuczynski

About Angelo Corda

Angelo Corda est un auteur français. Scénariste, il écrit aussi pour le théâtre ainsi que pour plusieurs médias.

Laisser un commentaire

*