ART ‘ Pluton: Geneviève iris Lahens

Par Dominique Lancastre

.

De passage à Paris pour une exposition privée qui s’inscrivait dans le cadre du vernissage d’une œuvre commandée, l’artiste peintre Geneviève iris Lahens nous a fait l’honneur de nous présenter une grande partie de sa collection. Plus de 70 œuvres étaient exposées dans ce cadre privé.

.

Geneviève iris Lahens présente chaque œuvre avec beaucoup d’humilité. On sent combien elle est attachée à chaque tableau qui raconte presque toute une histoire.

C’est une artiste très sereine qui m’ouvre la porte de ce magnifique appartement où elle est conviée à exposer ses œuvres, en plus de faire le vernissage d’un vitrail commandé par les propriétaires. 

.

.

Artiste peintre depuis plus de 30 ans, après des études en architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris, la peinture est venue pour ainsi dire à elle, car comme elle me l’expliqua tout au long de cette visite, elle a eu un problème médical à un œil et cela a changé sa façon de voir le monde et surtout ce qui l’entoure. Et quoi de plus intense pour remercier de pouvoir voir que de transmettre ce remerciement à travers la peinture.  Il y a beaucoup d’espoir et de paix dans ses œuvres, beaucoup d’amour et une force vibrante dans ce qu’elle veut transmettre, la quête de l’énergie.

.

.

Des figurines finement travaillées, des totems, des dessins et des triptyques surtout des toiles où la couleur ocre et l’or dominent. C’est la quête vers la lumière, la beauté, le rapport au beau des relations humaines qui explique ce choix de couleur. Mais pas toujours car elle m’explique que cela dépend du temps. Par exemple, les toiles où la couleur domine souligne le temps qu’il faisait lorsqu’elle a entamé la création de l’œuvre.

.

.

Je l’écoute avec attention et au fur et à mesure, on sent la passion de l’artiste pour ses œuvres, au point que je me garde de lui demander laquelle elle préfère car je sens qu’en définitif sa présentation souligne qu’elle les aime toutes et je la laisse m’entraîner dans son monde à elle. Car c’est un monde particulier où les symboles défilent de tableau en tableau. Il faut dire que l’artiste est attachante et sa sensibilité se perçoit dans le choix des mots qu’elle utilise et elle va même tenter un petit quiz auquel je ne m’attendais pas sur le tableau ci-dessus en me demandant combien de femme je vois dans un tableau.  Et au premier coup d’œil, je n’en ai vu qu’une, représentant la fécondité.

.

.

Puis, nous regardons une série d’œuvres antérieures accrochées dans un couloir et réalisées à partir d’un arbre centenaire qu’on aurait abattu et que les propriétaires lui ont demandé de faire revivre. Car madame Lahens  a ce pouvoir de faire revivre les choses puisqu’elle recherche constamment la lumière.  

.

Quand je lui demande si elle est croyante en m’arrêtant sur une œuvre qui visiblement m’indique une certaine tendance en ce sens, elle me reprend tendrement en soulignant que l’œuvre est spirituelle. C’était le bon terme car il y a beaucoup de spiritualité en effet dans les tableaux de Geneviève iris Lahens,. Comme un visiteur le lui a fait remarquer, le vaudou est dans son Adn et c’est vrai qu’automatiquement le vaudouisme est perceptible dans ses toiles, ce qui échappe sans doute à l’artiste car pour elle c’est naturel.

.

Pluton-Magazine a eu le privilège de cette visite guidée privée mais Iris sera à Art Capital en 2022. Une artiste à rencontrer donc. Mais, en attendant nous invitons à découvrir une petite sélection de ses oeuvres. Pluton-Magzine remercie l’artiste pour cette visite privée.

.

Reportage Dominique LANCASTRE

Pluton-Magazine/Paris/2021

Photos et vidéos : Pluton-Magazine

Www.irislartiste.com

Laisser un commentaire

*