ENTRE LES LIGNES-K- : La Reine aux yeux de lune de Wilfried N’Sondé

.


Par Danielle Maurel

.

En 1685, alors que le royaume Kongo peine à sortir de l’anarchie, des guerres fratricides et de la domination portugaise, naît une enfant appelée à devenir une inspiratrice, une résistante, un espoir pour son peuple. Wilfried N’Sondé nous livre comme un conte cette histoire bien réelle.

.

Kimpa Vita, l’héroïne du dernier roman de Wilfried N’Sondé a bel et bien existé. Sa courte vie mouvementée et sa fin tragique au tout début du XVIIIe siècle ont fait d’elle une figure qui compte, une sorte de Jeanne d’Arc africaine. Cette jeune fille aux yeux étranges, qui a traversé avec succès une rude cérémonie d’initiation, qui communique avec les morts, se sent portée par une foi pure et puissante, et devient peu à peu l’incarnation d’une cause.

.

Dans le tumulte politique, au milieu des guerres et des complots, elle se dresse comme une prophétesse, une mystique, réalisant une étonnante fusion entre le message évangélique, la figure de saint Antoine de Padoue et les croyances traditionnelles. Elle attire autour d’elle un nombre grandissant d’adeptes, dans un mouvement de reconquête à la fois spirituelle et politique. Car elle s’oppose inévitablement à divers pouvoirs, celui des missionnaires (elle a pourtant été formée par les jésuites), des élites locales qui se servent d’elle à l’occasion pour mieux la trahir, des colons portugais et de l’Inquisition, elle dénonce l’esclavage et toute forme de soumission. Et elle veut surtout réunifier son pays, qui a trop souffert du chaos et des luttes de clan dévastatrices.

.

Le roman vrai de Wilfried N’Sondé trace avec un mélange de force et de poésie le cheminement d’une sorte d’utopie, un rêve d’émancipation. Le lecteur flotte dans un étonnant mélange de vérité historique et de réalisme magique. Très peu connue chez nous, Kimpa Vita est l’une de ces figures féminines effacées mais qui refont surface aujourd’hui, plus que jamais inspirantes. Bien évidemment, celles et ceux qui la redécouvrent aujourd’hui – en Afrique notamment – retiennent sans doute surtout la montée en puissance glorieuse, notamment l’épisode de la reconquête de l’ancienne capitale dévastée, transformée en une sorte « zone à défendre » hautement spirituelle. Impossible toutefois de passer sous silence la fin de l’aventure : l’aura grandissante de Kimpa Vita – elle a créé son propre mouvement missionnaire – inquiète et un procès en hérésie la conduit fatalement sur le bûcher, en juillet 1706.

.

Par Danielle Maurel

.

.

L’auteur :

.


Wilfried N’Sondé est né au Congo, a longtemps vécu en Allemagne avant de s’installer en France. « La Reine aux yeux de lune » est son huitième roman. Il a notamment publié auparavant « Le Cœur des enfants léopards » (Actes Sud, 2007, prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire), et « Un océan, deux mers, trois continents » (Actes sud, 2018), dont le personnage principal était déjà issu du royaume Kongo (actuel Angola)

Laisser un commentaire

*