Par Dominique LANCASTRE
.
EN BREF #1 aura lieu le 3 avril 2025 à l’hôtel de Massa siège de la SGDL à Paris.
« Très appréciés à l’étranger et plus particulièrement dans le monde anglo-saxon, les formats courts peinent à trouver leur place dans le paysage éditorial, médiatique et critique français, comme sur les tables des libraires » peut-on lire sur le site de la SGDL
Et de poursuivre que ce cycle original vise à fêter les textes brefs, leurs auteurs, les maisons d’édition et les revues qui les défendent. La brièveté favorise pourtant la densité et la puissance, impose de travailler la forme autant que le fond.
Quelques livres minuscules ont eu une destinée majuscule. C’est le cas de Matin brun, de Franck Pavlov, Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor, pour ne citer que deux immenses succès. »
Pour célébrer avec éclat la réouverture de l’hôtel de Massa, la soirée inaugurale mettra en vedette, le 3 avril 2025, Véronique Ovaldé, lauréate du prix Goncourt de la nouvelle 2024, Éric Faye, qui a remporté le prix des Deux-Magots en 1998 pour son recueil de nouvelles, Édith de Cornulier de la Maison Malo Quirvane, Joël Glaziou de la revue Harfang et Emmanuelle Favier, écrivaine et directrice générale de la SGDL, qui animera la discussion.
.


.
Une table ronde modérée par Emmanuelle Favier, écrivaine et administratrice à la SGDL. Chacun sera invité à partager son expérience de l’écriture de formats brefs, à s’exprimer sur la place de la nouvelle en France aujourd’hui et à formuler des pistes de réflexion quant à ses promotion et diffusion.
À noter qu’il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour cette soirée qui s’annonce fortement intéressante, comme toutes les soirées à la SGDL.
.
Propos recueillis sur le site de la SGDL. Très bon lancement !
Dominique Lancastre . Pluton-Magazine
Pluton-Magazine 2025