Par Dominique Lancastre
Le festival Owara Kaze-no-Bon a lieu chaque année du 1er au 3 septembre à Yatsuo, dans la préfecture de Toyama, et a été créé il y a environ 300 ans comme un rituel pour éloigner les typhons et apporter de la chance aux cultures de riz locales.
Détruite à plus de 99% lors des bombardements de 1945, Toyama est une modeste capitale préfectorale. Son histoire remonte à la construction du château de Toyama en 1543. Le château actuellement visible au sud de la gare de Toyama est une reconstruction en béton de 1954. Il abrite un musée d’histoire locale. Son parc borde la rivière et le parc Matsukawa, très prisé pour ses croisières sous les cerisiers en fleurs. Une excellente occasion de visiter Toyama au printemps… (Japan Passeport)
.
.
Toyama, « ville de la médecine »
Depuis l’époque Edo, la spécialité de Toyama est la pharmacologie. Le remède le plus représentatif de la ville se nomme hangontan. On peut s’en procurer en souvenir à la boutique Ikeda Yasubei Shoten. Fondée en 1933, celle-ci offre l’expérience originale d’une initiation à la cuisine médicinale yakuzen ryori. On peut aussi y voir des démonstrations de fabrication de pilules à l’ancienne. En lien avec la pharmacologie s’est aussi développé à Toyama une florissante industrie verrière, dont témoigne le Musée d’Art du Verre ouvert en 2015. (Japan Passport)
De nos jours, le festival a évolué en un événement culturel populaire, attirant des visiteurs dans cette région pittoresque du Japon.
Une caractéristique clé du festival est la danse magnifique réalisée après la tombée de la nuit, entourée de la lueur des lanternes en papier.
.

Les participants portent des vêtements happi ou des yukatas et des chapeaux de paille à larges bords qui masquent leurs visages alors qu’ils se déplacent à l’unisson au son de la mélodie, créée par des instruments à cordes traditionnels comme le kokyū et le shamisen.
.Le site Owakaze No Bon offre une excellente présentation de ce rituel si coloré et interessant à découvrir

Pluton Mag Japan Culture