(Suisse) A3 Haute Édition, Amour Art Arcanes à la puissance 3

Par Dominique LANCASTRE

« Pourquoi A3, Haute Édition ? Tout d’abord parce que ça n’existait pas, il fallait donc l’inventer. Ce nom s’impose très vite, comme une évidence. » : mÆL éditrice de A3 Haute édition, docteure en communication, professeure de traduction spécialisée en langage technique et brevet d’invention, traductrice en chinois.

.

.

A3, Haute Édition, genevoise de souche, souhaite privilégier la poésie, la pousser dans ses confins et la marier pour créer de nouveaux genres. A3, clin d’œil au format de papier généreux, repose sur le jeu qu’affectionne mÆL polyglotte. A3, une maison sans frontières, —nomade par excellence— ne connaît pas de barrières linguistiques, chaque langue l’adopte sans effort, elle devient dès lors souffle vivifiant.

A3 entend offrir à la littérature un esthétisme subtil et élégant réservé, à l’heure actuelle, à la mode, en privilégiant des papiers de qualité et une présentation raffinée. Par ailleurs, les collections d’A3 mettant en valeur son identité graphique et visuelle sont présentées lors d’évènements marquants à Genève et Paris et d’autres villes.

A3 ambitionne de faire rayonner la poésie dans les lieux les plus insolites où elle insuffle des airs nouveaux et rieurs. Contrairement aux idées reçues, littérature, art culinaire et mode font bon ménage. Un ménage, A3, Haute Édition, qui aspire ici à entremêler plumes, dentelle et cabosses.

Comment ?!

Il n’y a pas de recette. Mais l’histoire est là, en clin d’œil : Yves Saint-Laurent ponctuait ses créations de poésie et Sonia Rykiel en écrivait, Et je la voudrais nue... Elle installa une bibliothèque dans sa boutique. A3, sur les traces des designers de taille, crée la buffétagère, une étagère nomade, qui invite les livres dans des espaces insolites. La première prend ses quartiers au Domaine de la vigne blanche.

.

.

mÆL, passionnée d’esthétique, écrit de la poésie depuis son adolescence sous l’impulsion de Jacques Chessex. Elle découvre en 2014 les haïkus, poèmes japonais en 17 syllabes, et se laisse prendre au jeu. Elle signe en 2018 deux recueils de haïkus à deux plumes, un recueil de haïkus à son retour du Japon en 2020 en édition limitée, Côté cour — Côté jardin, ainsi qu’En corps et encore et Les fleurs de mAL.

.

.

.

.

La ligne éditoriale est faite de coutures, de fils, de reliures, de papier soyeux ou rugueux, d’odeurs, de sensations pour franchir une porte, celle que l’on peut peindre sur un mur infranchissable et ouvrir, comme le dit Christian Bobin. Du sur-mesure.

A3, Haute Édition – ligne éditoriale

La poésie, donc, sous toutes ses formes à l’honneur. L’esthétique est toujours au rendez-vous. Elle peut être provocante, séduisante, mais toujours simple et pure.

 Une ligne discontinue ou se repliant pour adopter toutes les formes et dessiner les courbes, à l’image d’un croquis de mode.

 Épurée, A3, Haute Édition se lance en toute humilité avec sa première collection, Les Cahiers A3.

Un haïku pour la route… / Do you haiku?, signé mÆL et Blue. Une collection ludique, le jeu est un des moyens les plus puissants pour les enfants et les plus grands d’apprendre, d’aller dans la vie sans jugement.

.

.

Premier livre, un manuel de découverte. Deux plumes — A3 est placée sous le signe de la collaboration — qui se font écho. Deux langues : l’anglais et le français. Un pas de deux entre une maman et sa fille de 12 ans.

Première volonté d’A3 : donner la parole aux enfants et aux adolescents. Pour aimer lire, pourquoi pas commencer par écrire ? Premier appel pour enfants et adolescents désireux de s’amuser à gratter du papier, à jouer avec les lettres, à créer des univers.

Plusieurs collaborations déjà avec des écoles genevoises, quelques envois aux États-Unis.

À la poésie des enfants vient s’unir celle des défis autour des mots : la Collection ligne va donner forme à des livres de sac à main, livres de poche pour personnes sensibles à la beauté. Premier opus : L’éditrice, signé Olivier Rigot qui plante le décor et mÆL qui lui donne du volume. Encore le jeu et le défi ! Un nouveau genre à découvrir : un tango entre prose et poésie éclatée.

La Haute Couture s’invite dans la Collection capsule: collaboration entre A3 et trois plumes de renom. Pour s’amuser, mÆL, l’éditrice, propose un titre comme point de départ : Chocolat, noir de préférence. Laure Mi Hyun Croset, Olivia Gerig et Olivier Chapuis donnent le la. Du très haut de gamme que l’on dévore… des yeux.

Et, last but not least, un objet d’art Au fil de l’eau, dans la Collection glam&gloss.

Gaëlle Mot sort ses pinceaux et signe des tableaux du Lac Léman de sa palette minimaliste. Elle invite mÆL à donner un écho au silence de ses toiles.

Des éditions numérotées, sur papiers de création, cousus au fil rouge, en éditions limitées. Une étagère suivant le sigle A3, inventée par l’éditrice et réalisée par Hugues Chessex, cousin notre double prix Goncourt, Jacques Chessex.

Une ligne, donc, qui donne forme à du sur-mesure. La poésie et la littérature s’invitent sur les passerelles et dans des espaces insolites.

.

Le livre Silver Revolution by Raquel illustre cette vision : un manifeste qui célèbre la femme sans concession, avec élégance et impertinence. Parce qu’aujourd’hui, comme le proclame Raquel :
« Mon âge chronologique ne correspond pas à ma carte didentité, le vôtre non plus dailleurs ! »

.

L’Oracle BelAme n’est pas un simple outil divinatoire : c’est un compagnon de route. Il
invite à se délester de ses bagages, à explorer ses zones d’ombre comme ses lumières, à
accueillir la joie et à se reconnecter à l’énergie de vie.
Avec sa beauté sensorielle et sa profondeur symbolique, il se présente comme une
passerelle entre l’art, la poésie et la spiritualité — un coffret unique, à la fois intime et
universel créé par Rebecca Calvano, Hyacinthe Reisch et textes par mÆL.

Avec LAmazone dArcachon, mÆL signe un texte indomptable, féminin et féministe, à la croisée du roman, du poème et du manifeste. Entre autofiction et écriture expérimentale, elle ose mettre en scène le corps, le désir et les contradictions intimes, dans une langue sensuelle et déstructurée qui réinvente la narration.
Premier volume d’une série annoncée, ce livre inaugure une nouvelle ère littéraire où le trivial se mêle au sublime, où la liberté s’impose face aux diktats. Une lecture qui dérange, séduit et fascine — comme une sucette Chupa Chups, à savourer lentement ou à croquer d’un coup.

.

.

Photographe officiel d’A3, Haute Édition : Patou Uhlmann

Correcteur d’A3 : Ralph Morélot

https://www.a3-haute-edition.com


FNAC, Manor 4è étage,  Rue de Cornavin 6, 1201 Genève

Hummus, Rue des Terreaux 18 bis, 1003 Lausanne

Le temps d’un livre, Rue Du-Roveray 13, 1207 Genève

Atmosphère, Rue Saint-Léger 1, 1205 Genève

La Musardine, 122 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris

La Galerie Rachel Hardouin, interphone « 15martelrachel, 15 Rue Martel galerie au 4é étage, 75010 Paris 

.

Pluton Mag Littérature 2025 Dominique LANCASTRE

Laisser un commentaire

*